skynet a écrit :
le C comme le G font tous 2 partie de l'échelle de La mineur naturel ou..Do majeur (puisque c'est la même). Puisque ta musique est en La mineur , ne parlons pas de Do majeur (ou alors juste parce que c'est plus facile de parler en Do majeur?).
il est assez fréquent que dans un morceau de tonalité mineure on rencontre 7 & 7M et on se demande : mineur harmonique ou mineur naturel?
il n'y a qu'une note qui change : 7M est juste la sensible, celle qui fait que
E7 => Am résoud mieux que Em => Am (qui reste cependant possible).
Un même morceau peut fort bien accepter les 2 situations. à titre d'exemple : "le pénis entier"...
Oops ,
"Le pénitencier" (quand j'ai débuté, tout le monde apprenait cette nulle chanson...) ah bon? plus personne connait?
Les tonalités mineurs m'apparaissent plus ouvertes que les majeures et on pourra parfois y trouver des notes inattendues telles que : sixte , 4#...
mais on s'écarte de ta question là.
Benh en tonalité majeure le pendant c'est peut être par exemple d'ajouter la tierce mineure ou la septième mineure, de la tonalité parallèle mineure, comme ce qu'amènent le I7 et le IV7 du blues
en tonalité mineur, paradoxalement, abaisser la sensible dédramatise le ton.
La sixte du mineur mélodique, dans des accords j'ai jamais trop éssayé de voir ce que ça donne, mais mélodiquement égaie je trouve.