Suite d'accords improbable?

.monstrum.
Bonsoir chers amis guitaristes!

Avec une copine chanteuse, nous avons composés un morceau. Or, je me
demandais si la suite d'accords de ce morceau était "musicalement" bonne, en effet les accords sont dans l'ordre : La mineur - Mi - Fa - Sol.

Ce sont donc des notes qui se suivent. Après ça ne rends pas trop mal à l'écoute (je posterai un lien pour que vous puissiez l'écouter) mais ça me titille les méninges depuis quelques temps. Voilà tout, merci!
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Fév 2010, 22:44
Perso j'aime bien , ca fait trés indie, PJ hravey , Pixies..tu as plein de sonorité comme ca dans ce style de musique , j'aime bien, et musicalement je ne vois pas de soucis ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Fév 2010, 23:12
D'ailleurs si on est en La mineur:

E: V
F: VI
G: VII (de La mineur naturel)

ça ressemble à certaines grilles "espagnoles" mais...à l'envers.
Je précise qu'on est sur un forum de théorie.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 25 Fév 2010, 23:29
donc deja tu peux faire carriere dans la musique "Espagnole" à grand coup de castagnette et de rythme syncopé, olé ombré , ou dans l'indie avec des rythmes plus " lexomilien"

c'est un bon debut

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
.monstrum.
Tout d'abord merci à vous, je suis rassuré
C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir décrypter cette suite d'accord, j'ai du boulot pour faire comme toi Skynet
C'est décidé, demain je m'achète un pancho!!

Muchas Gracias
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 25 Fév 2010, 23:48
pour completer, je te suggere une suite qui me semble coler pas mal avec :
Lam / Mi / Sol / Re
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 26 Fév 2010, 11:04
skynet a écrit :
D'ailleurs si on est en La mineur:

E: V
F: VI
G: VII (de La mineur naturel)

ça ressemble à certaines grilles "espagnoles" mais...à l'envers.
Je précise qu'on est sur un forum de théorie.

ou le G provient de la tonalité relative Do majeur ?

un truc espagnol entendu récemment un peu du même type :

Am : I
C : III (emprunt de la tonalité relative Do majeur, ou IIV de la mineur, that is the question)
Bmin5b : II
E : V

Le C emprunt de la tonalité relative Do majeur ?? ou IIV de la mineur ???
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2010, 11:16
le C comme le G font tous 2 partie de l'échelle de La mineur naturel ou..Do majeur (puisque c'est la même). Puisque ta musique est en La mineur , ne parlons pas de Do majeur (ou alors juste parce que c'est plus facile de parler en Do majeur?).

il est assez fréquent que dans un morceau de tonalité mineure on rencontre 7 & 7M et on se demande : mineur harmonique ou mineur naturel?

il n'y a qu'une note qui change : 7M est juste la sensible, celle qui fait que
E7 => Am résoud mieux que Em => Am (qui reste cependant possible).

Un même morceau peut fort bien accepter les 2 situations. à titre d'exemple : "le pénis entier"...

Oops , "Le pénitencier" (quand j'ai débuté, tout le monde apprenait cette nulle chanson...) ah bon? plus personne connait?

Les tonalités mineurs m'apparaissent plus ouvertes que les majeures et on pourra parfois y trouver des notes inattendues telles que : sixte , 4#...
mais on s'écarte de ta question là.

Kida a écrit :
d" lexomilien"

Excellent!
bullfrog
skynet a écrit :

Oops , "Le pénitencier" (quand j'ai débuté, tout le monde apprenait cette nulle chanson...) ah bon? plus personne connait?

John scofield en a fait une très belle version
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2010, 12:11
Qui serait née dans les bordels du sud des états unis.
mirak63
skynet a écrit :
le C comme le G font tous 2 partie de l'échelle de La mineur naturel ou..Do majeur (puisque c'est la même). Puisque ta musique est en La mineur , ne parlons pas de Do majeur (ou alors juste parce que c'est plus facile de parler en Do majeur?).

il est assez fréquent que dans un morceau de tonalité mineure on rencontre 7 & 7M et on se demande : mineur harmonique ou mineur naturel?

il n'y a qu'une note qui change : 7M est juste la sensible, celle qui fait que
E7 => Am résoud mieux que Em => Am (qui reste cependant possible).

Un même morceau peut fort bien accepter les 2 situations. à titre d'exemple : "le pénis entier"...

Les tonalités mineurs m'apparaissent plus ouvertes que les majeures et on pourra parfois y trouver des notes inattendues telles que : sixte , 4#...
mais on s'écarte de ta question là.

Benh en tonalité majeure le pendant c'est peut être par exemple d'ajouter la tierce mineure ou la septième mineure, de la tonalité parallèle mineure, comme ce qu'amènent le I7 et le IV7 du blues

en tonalité mineur, paradoxalement, abaisser la sensible dédramatise le ton.
La sixte du mineur mélodique, dans des accords j'ai jamais trop éssayé de voir ce que ça donne, mais mélodiquement égaie je trouve.

En ce moment sur théorie...