Substitution

Ty Nico
  • #1
  • Publié par
    Ty Nico
    le 20 Oct 2009, 10:04
Bonjour à tous
alors voilà j'ai une grille 4 accords que j'ai lgèrement modifier

l'original Cm Bb E G
ma mienne Cm7 Bb7 Eb G7/5 +

problème je trouve que le rendu sur le Eb est assez fade quelle substituion pourrait je operer ???

Est ce ici un I VI III V mineur???

Je m'y mets doucement alors pas taper hein promis!!
mickael dall'orso
salut ! j'ai testé plusieurs trucs et ce mi me sonne bizarre dans les esgourdes ... je sais pas si tu veux sonner plus jazz mais si c'est le cas test ça :

- Dm9/ F9 / E7(9# ou 9b ou alors jouer chacun sur 1 moitié de mesure) / A7(b13) (ou substitution tritonique de A7: Eb7 mais sonne mieux Eb9)

j'y connais pas grand chose non plus mais je trouve que ça ça sonne et y a moyen de se faire plaiz avec les gammes mélodiques (les modes qui en découlent) et les diminuées...puis les bonnes vielles pentas bien sur !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Oct 2009, 13:29
Ty Nico a écrit :
Bonjour à tous
alors voilà j'ai une grille 4 accords que j'ai lgèrement modifier

l'original Cm Bb E G
ma mienne Cm7 Bb7 E G7/5 +

problème je trouve que le rendu sur le E est assez fade quelle substituion pourrait je operer ???

Est ce ici un I VI III V mineur???

Je m'y mets doucement alors pas taper hein promis!!

tu es sur que ton Mi n'est pas un Mib (ce qui doit etre le cas dans une suite I - VII - III - V mineure) car avec un Mi , ça fait une modulation tres violente aussi bien sur le plan theorique que sur le plan esthetique.
Ty Nico
  • #4
  • Publié par
    Ty Nico
    le 20 Oct 2009, 13:30
ta grille est sympa jaime bien les accords 13 ça permet de bien colorer... d'aileurs entre nous ce qui est plutot sympa c de passer du Dm9 o Dm7 et vice et versa

bon le mi est bien dedans harmoniquement (grille en Cm) ....
un Ebmaj7 sinon (là g pas ma grat)
Ty Nico
  • #5
  • Publié par
    Ty Nico
    le 20 Oct 2009, 13:31
lodeli a écrit :
Ty Nico a écrit :
Bonjour à tous
alors voilà j'ai une grille 4 accords que j'ai lgèrement modifier

l'original Cm Bb E G
ma mienne Cm7 Bb7 Eb G7/5 +

problème je trouve que le rendu sur le Eb est assez fade quelle substituion pourrait je operer ???

Est ce ici un I VI III V mineur???

Je m'y mets doucement alors pas taper hein promis!!

tu es sur que ton Mi n'est pas un Mib (ce qui doit etre le cas dans une suite I - VII - III - V mineure) car avec un Mi , ça fait une modulation tres violente aussi bien sur le plan theorique que sur le plan esthetique.


oups boulette il est effectivement Eb
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Oct 2009, 14:05
en effet, pour respecter le principe fondamental d'harmonisation à 4 voix, il faut mettre un Eb7M.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    cedami
    le 20 Oct 2009, 17:15
"ma mienne Cm7 Bb7 Eb G7/5 +"


ben moi je remplacerais tout bêtement Eb PAR Ab, effet garanti mais très (trop?) coloré !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Oct 2009, 17:36
Oui Ab7M #11..classique, mais ça marche bien

------
-3----
-5----
-5----
------
-4----
Ty Nico
  • #9
  • Publié par
    Ty Nico
    le 20 Oct 2009, 18:49
Hougo a écrit :
Oui Ab7M #11..classique, mais ça marche bien

------
-3----
-5----
-5----
------
-4----


tres bien mais là faut ke jarrive à placer laccord dans la tourne mais je note!!!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Oct 2009, 19:16
Après tu peux enrichir, en rajoutant des accords, qui vont dynamiser la grille, tout en gardant l'esprit de la tourne.
Genre :


Cm7M / Bb9 / Ab7M Fm7 / F#Dim G7b9

En jouant les accords par exemple comme ça :


----------------------------
-4--3-------1--------3-----
-4--5---5---1---2---1------
-5--6---5---1---1---3------
-3---------------------------
----6---4---1---2---3-------

En ce moment sur théorie...