Je ne suis pas de ceux qui composent "sur papier" ou "par théorie", mais plus par ce que j'entend dans ma tête tous simplement, si j'ai pas d'inspiration et que j'ai rien en tête je compose pas, donc je te dirais que si tu n'a pas d'idées c'est difficile.
Pour structurer un morceau, j'aurais tendance à parler d'expérience et de tests, au début on galère on essaye des trucs on écoute, on trouve ça cool, on réécoute, on prend du recul et l'on se rend compte que c'est pas terrible puis que c'est complètement pourri lol...
Donc j'aurais tendance à te donner comme conseil de "copier" plus ou moins les schémas de tes groupes préféré, mais avec tes idées bien entendu.
Je sais pas si je t'aide un peu, moi je compose à l'arrache et complètement à l'instinct, en partant d'improvisation à 95% du temps, un riff ou une mélodie passe dans l'impro, j'accroche, et dans ma tête les idées s'enchaînent, je peaufine et je structure à la fin, mais rarement je me pose et je me dit "tiens je vais composer", dans ce cas-là j'arrive à rien, ça viens comme ça viens au feeling sans réfléchir ^^