Stella by starlight

  • #1
  • Publié par
    mark_s
    le 28 Janv 2008, 12:28
serait il possible d'avoir un petit coup de main sur cette grille de standard
===>
A7 A7 F7sus F7
Fm9 Bb7 Eb Ebm
Bb A7 Dm Bbm7/Eb7
F Gm7/C7 Am7b5 D7
G7+ G7+ Cm Cm
Ebm Ebm Bb Bb
A7 A7 Dm7b5 G7
Cm7b5 F7 Bb Bb

j'ai un peu de mal pour l'analyse..
enfin si ce n'est pas trop demandé bien sur
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 29 Janv 2008, 04:51
Ce n'est pas la grille de Stella.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Janv 2008, 06:58
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %

jeffrey06
Zappou a écrit :
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %



je confirme !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #5
  • Publié par
    mark_s
    le 29 Janv 2008, 11:57
je vais prendre celle la, l'autre était celle du vanilla book transposée..
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Vinc_e
    le 30 Janv 2008, 15:22
la grille de mark_s ressemble à celle de stella, juste les substitutions (et accords de dominante précédé du II relatif) en moins non ?
Sans saucisses mon café
  • #7
  • Publié par
    mark_s
    le 31 Janv 2008, 11:27
Vinc_e a écrit :
la grille de mark_s ressemble à celle de stella, juste les substitutions (et accords de dominante précédé du II relatif) en moins non ?


je trouve que la grille ressemble en effet apres quelques substitutions
ou peut etre un autre arrangement
mais je trouve la grille assez complexe , et j'ai du mal à improviser dessus
car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de modulations dans tous les sens.
quelqu'un peut il m'aider pour savoir comment s'y prendre sur cette grille?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Janv 2008, 13:23
ben deja propose uine analyse et n'ai pas peur de te tromper et on reagira dessus mais te donner une analyse toute faite c'est pas forcement tres interressant.

Bref qu'est ce que toi tu peux dire de cette grille?
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Jordu
    le 31 Janv 2008, 14:56
Zappou a écrit :
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %


Ca m'interesse aussi je me lance

tonalité : Bb maj

1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj
2eme : II V I en Eb maj Ab7 accord de 7eme isolé -> lydien b7
3eme : I en Bb maj puis II V I en D min puis II V en Ab maj
4eme : I en Fmaj puis II V en D min puis II V en G min
5eme : V I en C min
6eme : Ab accord 7eme isolé (lydien b7) puis I en Bb maj
7eme : II V en Dmin, II V en C min
8eme : II V en Bb min qui resoud sur Bb maj

Conclusion : c'est une sacrée saloperie cette grille. Il faut reussir a trouver des points d'appuis, je crois que ca me depasse largement. La version funk de Bireli est assez ahurissante.
  • #10
  • Publié par
    mark_s
    le 31 Janv 2008, 16:42
Jordu a écrit :
Zappou a écrit :
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %


Ca m'interesse aussi je me lance

tonalité : Bb maj

1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj
2eme : II V I en Eb maj Ab7 accord de 7eme isolé -> lydien b7
3eme : I en Bb maj puis II V I en D min puis II V en Ab maj
4eme : I en Fmaj puis II V en D min puis II V en G min
5eme : V I en C min
6eme : Ab accord 7eme isolé (lydien b7) puis I en Bb maj
7eme : II V en Dmin, II V en C min
8eme : II V en Bb min qui resoud sur Bb maj

Conclusion : c'est une sacrée saloperie cette grille. Il faut reussir a trouver des points d'appuis, je crois que ca me depasse largement. La version funk de Bireli est assez ahurissante.


la version funk de bireli est super en effet!
en tout cas merci pour ton analyse je vais essayer de m'en servir,
il y a pas mal de 2 5 differents et d'accords isolés, ton analyse a l'ai pas mal du tout ... et c'est vrai que cette grille est costaud
jeffrey06
Jordu a écrit :
Zappou a écrit :
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %


Ca m'interesse aussi je me lance

tonalité : Bb maj

1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj
2eme : II V I en Eb maj Ab7 accord de 7eme isolé -> lydien b7
3eme : I en Bb maj puis II V I en D min puis II V en Ab maj
4eme : I en Fmaj puis II V en D min puis II V en G min
5eme : V I en C min
6eme : Ab accord 7eme isolé (lydien b7) puis I en Bb maj
7eme : II V en Dmin, II V en C min
8eme : II V en Bb min qui resoud sur Bb maj


Ton analyse est pas fausse... mais elle reste imprécise
1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj ça ok !
II-V-I en Eb là c'est II-V de IV (on est en Bb)
Pour Ab7 on est en présence d'une substitution tritonique c'est "sub de V de VI" puis Bb donc I suivi de II-V de IIIm
Bbm7-Eb7 : là c'est un II-V de Ab7 la substitution vue juste avant
FMaj7 : modulation à la quinte (ton voisin... assez courant) II-V de VI (Dm) de Fa et II-V de II (Gm) de Fa
G7b9b13-Cm c'est V de II en Bb
Ab7 sustitution tritonique donc comme plus haut puis Bb (tonalité)
puis II-V de IIIm et II-V de IIm et II-V de Im qui s'achève sur Imajeur

Ca c'est l'analyse... mais j'ai un doute sur Bbm7-Eb7 !!! pourrait on le considérer comme II-V de Ab, accord issu de l'harmonisation de Fa mineur (3ème degré) ? idem pour II-V de Dm et Gm ! Dm c'est le VI de Fa mais aussi III de Bb et Gm c'est II en Fa et VI en Bb !!!
Là comme je veux pas dire de bétises, je crois qu'il faudrait quelqu'un de chevronné pour éclaicir la chose

maintenant est ce que dans ta question tu demandais quoi jouer sur les accords ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Jordu
    le 01 Fév 2008, 08:42
jeffrey06 a écrit :
Jordu a écrit :
Zappou a écrit :
Elle ressemble plutôt à ça :
Em7b5 | A7 | Cm7 | F7
Fm7 | Bb7 | EbMaj7 | Ab7
BbMaj7 | Em7b5/A7 | Dm7 | Bbm7/Eb7
FMaj7 | Em7b5/A7 | Am7b5 | D7b9
G7#5#9 | % | Cm7 | %
Ab9 | % | BbMaj7 | %
Em7b5 | A7b9 | Dm7b5 | G7b9
Cm7b5 | F7 | BbMaj7 | %


Ca m'interesse aussi je me lance

tonalité : Bb maj

1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj
2eme : II V I en Eb maj Ab7 accord de 7eme isolé -> lydien b7
3eme : I en Bb maj puis II V I en D min puis II V en Ab maj
4eme : I en Fmaj puis II V en D min puis II V en G min
5eme : V I en C min
6eme : Ab accord 7eme isolé (lydien b7) puis I en Bb maj
7eme : II V en Dmin, II V en C min
8eme : II V en Bb min qui resoud sur Bb maj


Ton analyse est pas fausse... mais elle reste imprécise
1ere ligne : II V en D min et II V en Bb maj ça ok !
II-V-I en Eb là c'est II-V de IV (on est en Bb)
Pour Ab7 on est en présence d'une substitution tritonique c'est "sub de V de VI" puis Bb donc I suivi de II-V de IIIm
Bbm7-Eb7 : là c'est un II-V de Ab7 la substitution vue juste avant
FMaj7 : modulation à la quinte (ton voisin... assez courant) II-V de VI (Dm) de Fa et II-V de II (Gm) de Fa
G7b9b13-Cm c'est V de II en Bb
Ab7 sustitution tritonique donc comme plus haut puis Bb (tonalité)
puis II-V de IIIm et II-V de IIm et II-V de Im qui s'achève sur Imajeur

Ca c'est l'analyse... mais j'ai un doute sur Bbm7-Eb7 !!! pourrait on le considérer comme II-V de Ab, accord issu de l'harmonisation de Fa mineur (3ème degré) ? idem pour II-V de Dm et Gm ! Dm c'est le VI de Fa mais aussi III de Bb et Gm c'est II en Fa et VI en Bb !!!
Là comme je veux pas dire de bétises, je crois qu'il faudrait quelqu'un de chevronné pour éclaicir la chose

maintenant est ce que dans ta question tu demandais quoi jouer sur les accords ?


OK tu rajoutes le lien a la tonalité générale des diverses cadences rencontrées, c'est vrai que ca aide. Ben quoi jouer sur les accords, a partir du moment ou l'analyse est faite je vois a peu pres. Quand a faire sonner ca au tempo c'est un autre probleme...
  • #13
  • Publié par
    mark_s
    le 01 Fév 2008, 12:42
jeffrey06 a écrit :


maintenant est ce que dans ta question tu demandais quoi jouer sur les accords ?


oui en effet le but etait d'analyser la grille pour chorusser dessus....
merci en tout cas
jeffrey06
mark_s a écrit :
jeffrey06 a écrit :


maintenant est ce que dans ta question tu demandais quoi jouer sur les accords ?


oui en effet le but etait d'analyser la grille pour chorusser dessus....
merci en tout cas


De rien
Si je puis me permettre pour l'impro !
Jouer le thème, jouer les accords ça permet de forger l'oreille
Ensuite première chose pour "entendre la grille" jouer les arpèges sur chaque accords
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...