Solo de Sweet child O'mine

diablomephisto
Salut à tous.
Je voulais m'attaquer au solo de sweet child O mine.

Voilà j'aurais besoin d'un peu de votre aide pour comprendre ce passage.
Pour apprendre le solo, je m'appuie sur la vidéo du clip. (je sais pas si les liens youtube sont autorisés sur ce site)

J'ai donc essayer de décomposer, afin de comprendre, et pas seulement prendre notes à notes, mais plutôt, éventuellement rajouter des plans "personnels".

Sur la première partie du solo donc je trouve:

Ebm / B / Bb / Abm X4

1er problème : J'ai pas de certitude pour le dernier accord car j'ai l'impression qu'il sonne aussi en majeur.

Ensuite, vu la sonorité, j'aurais l'impression que c'est jouer en mineur harmonique.
Je m'appuies donc sur le cours d'olmos sur l'harmonisation de la gamme mineur harmonique.

Ce qui pourrait donner
Ebm = I degré
B = VI degré
Bb = V degré
Abm = IV degré

Pour la deuxième partie , c'est surtout des accords de quinte j'ai l'impression, du coup quand j'ajoute des tierces j'ai l'impression que sa sonne pas toujours.
Mais j'ai l'impression que sa donne sa :

Ebm / F# / Abm / B Db

Voilà, je sais pas si ma démarche est correct pour comprendre le morceaux.
Et si le resultat est bon aussi.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
JohnnyG
  • JohnnyG
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JohnnyG
    le 18 Nov 2009, 15:55
J'ai une question :
Tu veux bosser le solo note a note ?
Si oui, tu trouve aisément des partitions au foramt Guitar pro que tu pourra lire par le logiciel gratuit "tux guitar" (dispo su pc mac linux)

Si tu veux improviser
pour la premiere partie du solo mon analyse harmonique est la suivante:
Mib mineur / Si majeur /Sib 7 /Ab mineur
Donc pour ce qui est des gammes on a
- l'option 1: tout en mib min pentatonique et on eveite de jouer un Re b sur le Sib7 ((ou alors en chromatisme qui arrive sur le ré
- l'option 2 : Mi mineur naturelle partout sauf sur le Sib7 ou Soit on joue mib mineur harminique (mais ca sera un peu tendu car on ne resoud pas sur le Mib) ou Mib mineur melodique (moins dissonant) voir jouer le Sib7 en mode "bartok" c'est a dire la gamme de Fa mineur melodique).

Pour la deuxieme partie du morceau, ce sont effectivement des accords "de puissance" mais lors d'un solo tu poeux tout a fait jouer les tierces : l'arpege est un materiel de base pour le solo, il permet de "taper juste" sans connaitre les gammes donc vas y a fond. Tant qu'a faire fait des arpeges de 4 sons. Voire des arpeges de 4 sons issu de la tierce de l'accords sur lequel tu te trouves.
Tu te rendra vite compte qu'il y a peu de differnce entre un arpege de Mineur 7 et une gamme pentatonique mineur ^^
diablomephisto
Merci de ta réponse!
Je vais étudier sa.
Et pour répondre à ta question, je sais pas encore si je vais reprendre notes à notes ou improviser.

Je vais surement faire un mix des deux.Prendre notes à notes à l'oreille, pis ensuite essayer de créer mes propres plans.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Snavarr
  • Publié par
    Snavarr
    le 19 Nov 2009, 09:57
Salut diablomephisto,

Les accords du premier solo sont :

D#m / B / A#7 / G#m

C'est un I / VI / V / IV en D# mineur harmonique. Slash utilise la gamme mineure naturelle de D# sur les accords I, IV et VI, mais il place judicieusement la gamme mineure harmonique de D# sur l'accord V (A#7) en insistant sur la note D. Et effectivement, la gamme mineure harmonique ne sonne réellement que sur l'accord V d'une séquence. Si tu place la note D sur les trois autres accords, ca sonnera plat... voire "faux".

Les accords du second solo sont des power chords :

D#5 / F#5 / G#5 / B5

C'est I / III / IV / VI en D# mineur naturelle. Slash utilise la gamme mineure naturelle de D# sur tous les accords.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr

En ce moment sur théorie...