ERRATUM
C barré est à comprendre comme 2/2 soit 2 blanches par temps.
désolé pour la confusion que j'ai pu créer.
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)sique qui dit ceci :
Traditionnellement, le chiffrage de la mesure se compose de deux nombres placés l'un au-dessus de l'autre. Il faut considérer que ces deux nombres forment une « fraction (sans la barre horizontale) dont l'unité de valeur est toujours la ronde ». On obtient ainsi, après un rapide calcul, le contenu exact (en figures de notes) de chaque mesure.
On trouve cependant parfois un seul nombre, soit encore, un signe en forme de « C » ou de « C barré ». Le plus souvent, le « C » renvoie au chiffrage traditionnel 4/4, le « C barré » renvoie au chiffrage traditionnel 2/2 et un nombre tout seul indique le nombre de temps de la mesure, sans davantage de précisions.
Le chiffrage d'une mesure est toujours énoncé en commençant par le nombre supérieur. Par exemple, les chiffrages 3/4, 5/2 et 12/8, seront respectivement énoncés « trois quatre », « cinq deux » et « douze huit ».
Pour résumer, on peut dire que le nombre supérieur (le numérateur de la fraction) représente une « quantité », tandis que le nombre inférieur (le dénominateur de la fraction) représente une « figure de note ». Ainsi, au dénominateur :
- 1 représente la ronde ;
- 2 représente la blanche (soit une demi-ronde) ;
- 4 représente la noire (soit un quart de ronde) ;
- 8 représente la croche (soit un huitième de ronde) ;
- 16 représente la double croche (soit un seizième de ronde) ;