Bonjour à tous
Je me présente,"Assezdessai" 26ans, guitariste du dimanche depuis 5ans qui a décidé de se mettre un peu plus sérieusement à la guitare ses derniers temps, avec pour objectif à terme de pouvoir reprendre les musiques que j'aime tout seul comme un grand et de les réarranger, voir même de composer mes propres morceaux!
Du coup j'ai commencé à me mettre un peu à la théorie, notamment en m'aidant de ce site que je trouve très bien fichu
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Avec une amie on a l'intention de reprendre la chanson "relator" (de Pete Yorn et Scarlett Johansson) avec moi à la guitare et elle au chant.
Je me suis dit que c'était une bonne occasion pour m’entraîner à retrouver tout seul les accords d'une chanson, au lieu d'aller bêtement regarder une tablature......mais je galère un peu
(alors je vais surement dire de grosses bêtises, n'hésitez pas à me le faire remarquer ça me permet d'apprendre
)
Bon en écoutant le morceau tout en grattouillant je pense avoir deviné que la tonalité est en Si majeur.
Donc si j'harmonise la gamme de si majeur cela donne ces accords
[/color]
Si majeur, Do#mineur, Ré#mineur, Mi majeur , Fa#majeur, Sol#mineur, La#diminué
I II III IV V VI VII
https://www.azlyrics.com/lyric(...).html
Pour les deux premiers couplet ("when i met you" a "TV at night"), j'ai l'impression qu'on joue un
Si majeur alterné avec un
Mi majeur.
Pour la première phrase du pré refrain ("you dont think) j'arrive pas à entendre les accord à la guitare, mais on entend une descente de note à la basse (
mi -> ré# -> do# -> si) et en regardant un live il fait un enchaînement d'accord à ce moment la.
Donc si je suis la basse en prenant la note comme fondamentale ça donne un truc comme ça:
Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur -> Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur
Mais ça sonne pas terrible je trouve, peut être que ça sonne mieux avec des accord à 4 notes, je sais pas trop.
Pour la deuxième phrase du prérefrain "You can leave when ev-er you want out... whoa"
Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> Si majeur -> Mi majeur -> ré# mineur -> do# mineur -> fa# majeur -> ??? il y a un dernier accord je crois mais je ne trouve pas lequel.
Puis viens le refrain, et pour le moment je sèche...
Est ce que je suis sur la bonne voie ou je déraille complètement?