Règles d'enchainement des accords

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juin 2004, 12:57
Hello
Une question qui me turlupine depuis un bout de temps :
1) Où pourrais-je trouver (post, web, bouquins, etc.) les règles
harmonique d'enchainements des accords pour la guitare ???
Je ne veux pas parler d'enchainements des degrés mais plutôt
des octaves et quintes parralèlles ou autres fautes de compositions
musicales, positions d'accords, échanges de positions, etc.
.
Ces règles mentionnées dans les traités d'harmonie conventionnels
sont-elle valables pour les compositions actuelles ???

2) Quelqu'un connait-il un ou des sites de théories de composition,
ou d'instrumentation ou éventuellement des ouvrages de référence
en la matière ?????
Merci de vos infos que j'attends avec impatience.
jashugan
http://mapage.noos.fr/gilrea/j(...)liste

J'ai jamais eu le courage de lire toutes les pages, y en a tellement !
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juin 2004, 17:37
Hello jashugan,
Merci mais rien trouvé sur ce site.
j'attends toujours d'autres infos.
Merci
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jpon
    le 01 Juil 2004, 16:44
Alors quoi les guitaristes ! personne ne possède
d'infos sur ce sujet ????? c'est désolant !!!!
Moi qui croyais que ce forum est un espace d'échange de connaissances, c'est vraiment pas
sympa de me laisser tomber snif snif.
Mais je garde encore espoire peut-être que.....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Juil 2004, 17:03
ben ca veut rien dire...valable pour les compo acctuelle...
des fois je les applique et des fois non...faut comprendre a quoi servent ces regles.
Elles sont issu du contrepoint et leur but est donc de differencier les differentes ligne melodique...donc si tu fait 5 octaves d'affilés on va penser a un seul instrument....une gratte avec un actaver par exempl..harmoniquement c'est pauvre donc vu que c'est un intervalle tres fort tout comme la quinte et bien on evitera d'en enchainer 2...pour la tierce vu que c'est un intervalle plus faible on pourra en mettre un peu plus..on a decretter que ca serrai 3...ca aurrais pu etre 4 hein mais bon la pratique nous montre que 3 est peut etre mieux.

Apres si on veut avoir l'impression de 3 voies par exempl et bien on favorisera peut etre les mouvement conjoint..sinon l'oreille ne va pas artriver a suivre les 3 voies...etc etc...ca c'est si tu veut une impression de polyphonie...mais j'avais deja cité cet exemple,si tu fait un musique pour un film de gladiateur et bien tu va harmoniser les trompette a la quinte surement car la tu ne veut pas de polyphonie.
je pousserai pas plus loin car y a des traité d'harmonie qui le font mais je te dit"comprends le sens de la theorie et ses raisons d'etre"

En ce moment sur théorie...