Recapitulatif sur les gammes

altaire92
Salut a tous,

Je reviens sur les elements de reponses que vous m'avez donné dans le 1er post "les gammes" et qui m'ont le plus interessé

Zigmout a ecrit. La question etait "ca fait combien de gamme a apprendre ?"

"ben ca fait qu'une seule position...certain prof font apprendre des positions pour chaque mode et c'est ridicule et apres tu vois les mecs jouer et sur chaque accord il change de position et c'est ridicule...ce qu'il faut c'est dans un espace reduit genre 5 ou 6 cases pouvoir sortir tout les modes de do en pensent bien au note caracteristique et c tout.Donc pour tout les mode issur de do cad do ionien re dorien mi phrigien etc... ben c'est la position de do majeur et basta...celui qui aprend 12*7 position sans compter les modes exotiques serra antimusical et idiot de surcroit."

C'est adire qu'il faut se contenter de connaitre les intervalles des differents modes et a partir de ca jouer ca gamme de la (par expl et pour changer) en partant toujours de la case 5, mais etre capable de la jouer en mode ionien ,dorien etc (soit des intervalles differents) ?

Patrick larbier a ecrit :

"Je crois sincèrement que ceux qui ont compris la logique musicale doivent impérativement orienter les novices vers la voie la plus évidente : comprenons pourquoi les accords s'enchainent (selon une logique tonale), apprenons quelle gamme jouer sur les accords en fonction de leur degré, et finalement, lorsque tout cette logique tonale a été assimilée, interressons nous aux modes.

Pour information, je pense qu'on ne peut jouer modal avec pertinence qu'après avoir travaillé les cadences tonales pendant deux bonnes années."

Est ce que ca va dans le sens de zigmout ? Si oui ou si non pourriez vous etre plus explicite. Pour ma part Je commence a travailler les pentas mineurs. J'essaie de memoriser pour les 12 gammes les 5 positions possibles. Apres g quelques petits play back sur lesquels j'essaie d'improviser. Donc pour l'apprentissage des penta et a terme des autres gammes pourriez vous developper la methodse que vous preconiser. Avec des mots simples :-)

Philou 38 a ecrit

"Super interessant ce que vous dites, les gars. Cadences parfaites, harmonie, II-V-I, accords de neuvieme, et pourquoi pas contrepoint et microtonalite, pendant qu'on y est. Attention : je suis d'accord avec ce qui a ete dit, mais pensons a ce pauvre altaire92 un petit peu...

Bon alors altaire, ce que j'en pense, pour faire TRES simple: si tu fais une analogie mentale entre un son et une lettre,

Les gammes et leur mode
------------------------------------------------

voici deux gammes (de 7 notes):
"guitare"
"clavier"

Voici les modes de la gamme "guitare"

sons mode
____________________________
guitare ionien
uitareg dorien
itaregu phrygien
taregui lydien
areguit mixolydien
reguita eolien
eguitar locrien

Voici les modes de la gamme "clavier"

sons mode
____________________________
clavier ionien
lavierc dorien
aviercl phrygien
viercla lydien
ierclav mixolydien
erclavi eolien
rclavie locrien

les gammes "guitare" et "clavier" sont supposees etre a l'etat fondamental tonal, c'est a dire, sans permutation de notes (tu sais, les permutation dont tu as toi-meme parle dans le sujet de ton post...)

Autrement dit, "guitare" et "clavier" sont des suites de 7 sons (des gammes, quoi !) qui sonnent comme au clair de la lune (au-clair-de-la-lunesque comme dirait un certain Sigwalt...)

Ta question maintenant:
--------------------------------------

Bon alors. Il faut commencer par bosser les gammes, ou les modes ?

Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.

Donc : commence d'abord par travailler toutes les gammes dans le mode ionien (tu sais, au clair de la lune...). Il y en a 12 (une par demi-ton). Ces 12 gammes sont la repetition, l'une apres l'autre et un demi-ton plus haut, de la structure de la gamme majeure que tu as toi-meme explicitee (octave divisee en : 1T - 1T - 1/2T - 1T - 1T - 1T - 1/2T)

MAIS !!!! (Et la on complique) Comme l'ont dit fort justement d'autres intervenants, bosser les gammes dans leur couleur ionnienne uniquement va te conduire a des impros dans la tonalite (pas de reelle fausse note criante), mais ca sera des impros de merde. En effet, la plupart du temps, tu n'improvises pas tout seul, mais tu joues sur un son preexistant (ton morceau de rock favori, etc...) lequel contient des accords. Adapter ton jeu a l'harmonie de ton morceau d'impro est primordial pour ne pas souler tes auditeurs (et ne pas te souler toi-meme...)

Usage simplissime des modes
------------------------------------------

Imaginons que ton morceau de rock favori soit en DO majeur (mettons la gamme "guitare", avec les premiers accords = DO7M et Mim. Gageons que ca collera pas trop mal si tu joues : "guitare" sur DO7M et "itargu" sur Mim. En effet, il y a une relation entre les accords et les modes d'une gamme sous-jacente. Pour cette relation, la litterature specialisee abonde. Et je crois que guitariste.com propose en page d'accueil un generateur de gammes selon la tonalite et le mode que tu veux.

J'ajoute qu'une autre raison de bosser les modes est de ne pas jouer une gamme donnee en partant toujours de la meme note. Cela s'avere reducteur et conduit a
- de mauvaises habitudes
- une restriction de l'audition (au sens musical)

Pour avancer
--------------------------------------

Il peut etre du plus bel effet, dans la suite, de DISSOCIER la relation basique gamme/accord, en voulant creer des effets sonores (et musicaux!) du plus bel ou du pire effet, selon tes choix de gamme. Pas la peine de te faire du souci, ton oreille et tes guitaristes favoris te guideront a ce ptit jeu-la. "

Bon la je dis chapeau et merci pour cette explication limpide. Mais le probleme c que vous avez l'air de dire tous des choses censées. Lorsque vous avez posté vos explications personne ne vous a sauté dessus en disant : "retourne au conservatoire ! ou plus crument arrete de dire des conneries"
Bref, serait il possible de faire une encore une fois le point. Voir ce qui ne peut etre contredit ou ce qui doit l'etre, les eceuils a eviter pour les debutants. Comment travailler intelligement et ludiquement ses gammes ?

Merci d'avance
altaire92
C encore moi

Au fait, quels bouquins, methodes preconiser vous pour comprendre tout ca (gammes, harmonisation, impro) ?

@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 25 Janv 2004, 16:56
heu...tu veux pas faire un résumé de ta question?
lukather
skynet a écrit :
heu...tu veux pas faire un résumé de ta question?


<====il a pas tort!!

perso j'utilise La théorie de la musique de Danhauser C pas mal
mais bocoup de gens ici utilisent La partition intérieure
a voir avec eux donc
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Janv 2004, 18:26
a titre d'info ce que je dit et ce que dit patrick larbier sont 2 choses distinctes donc l'une n'infirme ni ne confirme l'autre ces 2 reflexion sont vraie.Les seule vrai point commun est que patrick larbier parle de musique car il parle de comprendre les enchainement des accord et du sens de la tonalité(et pas de position et ce genre de truc purement guitaristique) et que mon poste allais dans ce sens a savoir de ne pas aborder la musique uniquement par des position sur le manche qui ne sont propore qu'al la guitare..ont fait de la musique avant tout et donc mon post parlais de ca a savoir qu'on ne joue pas des position mais des notes.
altaire92
Mes questions sont apres les "guillemets".
Philou38
Altaire, je vais dans le sens de zigmout en te disant que les éléments qu'on t'a donnés ne sont pas contradictoires.

Sauf erreur de ma part:

- Patrick a insisté sur un point : étant donné que la musique contemporaine est plus tonale que modale, on commence par le début : connaitre tout ce qui relève de la tonalité.

- zigmout a montré qu'enchainer des modes et leur position "à l'arrach" n'est pas très musical et qu'il faut sentir quand placer des notes caractéristiques sans se sentir obligé d'utiliser un mode de manière scolaire

- Je t'ai donné des éléments pour que tu comprennes les modes, leur utilité ainsi que leur interaction avec les accords (dans une petite mesure) d'un point de vue formel, sans te parler des positions sur la guitare.

En realité, je pense que tu devrais t'attacher à travailler des improvisations sans te soucier des modes pour l'instant. Ton premier post s'intitulait "gammes", n'est-ce pas ?

Travaille tes gammes, sans te soucier des modes. Ca veut dire : travaille les gammes "guitare" et "clavier" et fiche toi éperduement des permutations. Encore une fois, il y a un générateur dans la page d'accueil si je ne m'abuse. Une fois que tu connaitras tes gammes (quand tu sauras les jouer en regardant la télé, sans y penser), alors tu pourras essayer de placer une de ces gammes sur un morceau que tu écoutes (télé ou chaine hifi). La tu seras confronté à une difficulté majeure : quelle gamme j'utilise ? J'veux dire : ce morceau (la Bamba vu par la Star'Ac, par exemple ... Désolé !) : il est en quelle tonalité ? Parce que si tu ne sais pas ca, tu ne pourras rien faire. Pas de gammes, pas d'impros, et pas de modes (dans l'hypothèse ou tu voudrais en utiliser, genre ajouter un fa# en do majeur pour jouer Lydien)....

C'est pour ca que Patrick Larbier a parlé de musique TONALE. Moi-meme, j'ai insisté sur le fait que :

Citation:

Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.


Pour reconnaitre une tonalité (on est en Do Majeur ou en Sol Majeur ?), savoir quelles notes correspondent a cette tonalité (y a-t-il en fa# en Do majeur ? Y en a-t-il un en Sol Majeur ?), y a pas de secret. Il faut:
- faire des gammes (pour s'habituer à la structure de la gamme majeure et connaitre son manche
- écouter activement des titres pour repérer cette structure dans les morceaux joués par d'autre
- essayer de replacer des gammes par fragment sur ces titres que tu auras écouté activement et dont tu auras trouvé, par tatonnement si besoin, la tonalité (tu as 1 chance sur 12 de tomber dessus du premier coup! Mais ton oreille, si elle n'est pas totalement en bois, devrait augmenter cette probabilité).
- étudier la théorie musicale BASIQUE : tonalité, tons voisins, altérations, armures, modulation (les précédents posts on cité des ouvrages : le Danhauser m'a servi d'oreiller pendant le conservatoire. Je te le recommande chandement. Il parait que la partition interieure est bien aussi...).

Faut commencer par la.

Après, et après seulement, tu pourras passer à la vitesse supérieure.
Yngwie forever.
altaire92
Salut

Encore un grand merci pour le temps qu'il vous a fallu pour dechiffrer mes post tous plus obscures les uns que les autres et merci pour vos reponses.

Une spéciale dédicace a philou pour ses explications toujours limpides et complètes. A quand un philou.com ? Ou une methode qui pourrait s'intituler : " les secrets de philou".

Maintenant reste plus qu'a se mettre au boulot.....Mais c pas gagné pour autant . C claire :G2:

@+
Philou38
Pas de quoi !
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...