Altaire, je vais dans le sens de zigmout en te disant que les éléments qu'on t'a donnés ne sont pas contradictoires.
Sauf erreur de ma part:
- Patrick a insisté sur un point : étant donné que la musique contemporaine est plus tonale que modale, on commence par le début : connaitre tout ce qui relève de la tonalité.
- zigmout a montré qu'enchainer des modes et leur position "à l'arrach" n'est pas très musical et qu'il faut sentir quand placer des notes caractéristiques sans se sentir obligé d'utiliser un mode de manière scolaire
- Je t'ai donné des éléments pour que tu comprennes les modes, leur utilité ainsi que leur interaction avec les accords (dans une petite mesure) d'un point de vue formel, sans te parler des positions sur la guitare.
En realité, je pense que tu devrais t'attacher à travailler des improvisations sans te soucier des modes pour l'instant. Ton premier post s'intitulait "gammes", n'est-ce pas ?
Travaille tes gammes, sans te soucier des modes. Ca veut dire : travaille les gammes "guitare" et "clavier" et fiche toi éperduement des permutations. Encore une fois, il y a un générateur dans la page d'accueil si je ne m'abuse. Une fois que tu connaitras tes gammes (quand tu sauras les jouer en regardant la télé, sans y penser), alors tu pourras essayer de placer une de ces gammes sur un morceau que tu écoutes (télé ou chaine hifi). La tu seras confronté à une difficulté majeure : quelle gamme j'utilise ? J'veux dire : ce morceau (la Bamba vu par la Star'Ac, par exemple ... Désolé !) : il est en quelle tonalité ? Parce que si tu ne sais pas ca, tu ne pourras rien faire. Pas de gammes, pas d'impros, et pas de modes (dans l'hypothèse ou tu voudrais en utiliser, genre ajouter un fa# en do majeur pour jouer Lydien)....
C'est pour ca que Patrick Larbier a parlé de musique TONALE. Moi-meme, j'ai insisté sur le fait que :
Citation:
Ben le concept de tonalite est au centre de la musique et des mecs comme Vai, Segovia, Malmsteen ou Slash commencent N'IMPORTE QUELLE IMPRO (puisque c'est l'impro qui t'interesse) par savoir DANS QUELLE TONALITE ON EST.
Pour reconnaitre une tonalité (on est en Do Majeur ou en Sol Majeur ?), savoir quelles notes correspondent a cette tonalité (y a-t-il en fa# en Do majeur ? Y en a-t-il un en Sol Majeur ?), y a pas de secret. Il faut:
- faire des gammes (pour s'habituer à la structure de la gamme majeure et connaitre son manche
- écouter activement des titres pour repérer cette structure dans les morceaux joués par d'autre
- essayer de replacer des gammes par fragment sur ces titres que tu auras écouté activement et dont tu auras trouvé, par tatonnement si besoin, la tonalité (tu as 1 chance sur 12 de tomber dessus du premier coup! Mais ton oreille, si elle n'est pas totalement en bois, devrait augmenter cette probabilité).
- étudier la théorie musicale BASIQUE : tonalité, tons voisins, altérations, armures, modulation (les précédents posts on cité des ouvrages : le Danhauser m'a servi d'oreiller pendant le conservatoire. Je te le recommande chandement. Il parait que la partition interieure est bien aussi...).
Faut commencer par la.
Après, et après seulement, tu pourras passer à la vitesse supérieure.
Yngwie forever.