- #1
- Publié par
nfr le 26 Nov 2012, 17:52
Soory je relance le post étant donné que je ne sais pas vous répondre sur le précédent: sans doute un bug, mes messages ne s'affichent pas.
Salut les musicos,
Question existentielle du jour: Peut-on improviser sans apprendre de licks?
J'entends par là, est-ce qu'il y a moyen d'improviser ,sans passer des heures à vouloir rejouer à la note prés des solos de par ex:
Hendrix, Wes Montgomery, Django, Van halen (bref, les artistes que chacun aime...), sans compter toute les méthodes,magazines,DVD (à la manière de...), qui inondent le marché.
Bref je ne sais plus où donner de la tête. Me concernant j'ai longtemps recopier à la note près pas mal de chorus, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça ne me sert à rien. Je n'arrive jamais à placer quoi que ce soit que j'ai bossé (plan, licks,...)dans mes propres impros et c'est frustrant. Aussi ce qui est très frustrant, c'est que après quelques mois sans les avoir rejouer et bin j'oublie ce que j'ai bossé. C'est affreux.
Peut-être que je m'y prends mal, je ne sais pas. A quoi ça sert en fait,de rejouer ce qui a déjà été fait?(à moins qu'on est un groupe de covers ou même si on aime à fond le solo, ou l'artiste qu'on retranscrit)Sorry si ma question vous paraît débile mais, sérieusement je suis vraiment dépassé par moment Ce que je veux dire c'est que une fois, que j'improvise sur une grille(souvent jazz), je ne pense plus à rien, je pense plus au plan, licks, solos retranscrit que j'ai bossé, mais en gros,je me sers de ma créativité sur le moment présent avec les gammes, modes,arpèges, et c'est tout. Ce qui me travaille, c'est que j'entends souvent beaucoup de gens qui disent de recopier des solos. Qu'est-ce que vous en pensez? Si jamais vous pensez le contraire, et qu'il est important d'apprendre des licks, alors,comment vous gérez ça, comment vous structurez, organisez vos licks? Vous les notez? Vous les rejouez souvent? Merci d'avance. En espérant avoir les expériences de chacun.
En réponse à gaboriau et jaybxl du précédent post:
Merci pour vos com.
Gaboriau: Je crois que ta perception de la technique est fausse. La technique te permets d'avoir plus de liberté au niveau de ton jeu, that's all.
Ah, où as-tu vus que je parlais de technique? En aucun cas je n'emploi ce mot dans mon post. Explique moi ce que t'as voulu dire. Pour répondre à ta question, ce qui me frustre (je ne sais pas si c'est le terme qui convient), c'est que j'ai travaillé lors de mon apprentissage beaucoup de solos pour comprendre, décortiquer le langage mais j'ai l'impression que ça ne m'a pas servi à grand choses. J'entends par là que je suis incapable de lancer un licks, un plan lors d'une impro, puisque je n'y pense pas ou que je ne l'ai pas sur les doigts, ou que le licks ne rentre pas dans le contexte de l'impro au moment voulu. C'est-à-dire que j'improvise sans jouer aucun licks. Je n'utilise que les outils mélodiques (mode, arpège, gamme, intervalle...) pour construire mon récit. Car la vraie impro doit être spontanée, il me semble. Ce qui me dérange c'est pourquoi les pédagogues, voir certains artistes insistent sur le fait de retranscrire des chorus, des licks. C'est quelque chose que j'entends depuis des années, depuis toujours, mais je ne comprends pas pourquoi on insiste sur ça. Pourquoi rejouer ce qui a déjà été fait? Capte à rejouer des phrases, autant que ça soit les nôtres non?
Jaybxl: A tel point qu'on a tendance à tourner autour de ces phrases sans oser s'aventurer ailleurs (ou même sans s'en rendre compte).
Là, il faut que tu m'explique, car je ne sais pas comment tu fais pour improviser avec des plans, peut-être que tu ne connais pas assez les outils mélodiques(gamme, arpège,...) pour t'en s'en servir pleinement. Mais je me goure peut-être ou alors je n'ai pas bien saisi ton message