Tout est une question de tournure, principalement rythmique à mon avis, et d'enrichissements d'accords.
Quand tu analyse les grilles de jazz, tu retrouve très souvent les mêmes schémas, prend un II V I de base, tu le joue avec des accords à 3 sons en grattant les cordes façon pop music ou folk et tu te retrouve avec un morceau hyper bateau. En jazz, les accords sont à 4 sons en majeur partie, et souvent des enrichissement pour appuyer les couleurs, plus une façon de les jouer et un son plus adapté, et tu te retrouve avec la même base qui va tourner radicalement différemment, et il est même possible que tu ne t'apperçoive même pas de la similitude entre les deux.
Il existe au final des tonnes de façon différente de faire tourner une seule et même suite d'accords, un exemple tout con mais plus flagrant que celui de S. Wonder je pense sur un tube de Modjo qu'on a tous entendu un peu partout, Lady, version originale club et version acoustique bossa nova :
Je pense qu'avant toute chose, il faut comprendre un minimum le style dans lequel tu veux reprendre le morceau, à partir de là, la tâche sera bien plus aisé