Bonjour, guitariste depuis 2 ans, je n'ai que quelques bases de solfège
Je pensais que les gammes penta mineures étaient les gammes blues sans les blue notes mais sur le générateur de gammes du site, je trouve des positions différentes. J'ai retrouvé les positions des gammes blues que j'avais apprise et je pensais qu'il me suffisait d'enlever les blue notes, or les positions ne semblent pas etre les memes.
Pour les gammes majeures, j'ai appris les modes (de ionien à locrien) mais je ne comprend pas un truc :
Si je joue ma position I ionien en partant du fa, je suis en fa majeur
Et si je joue la position II dorien en partant du sol, suis-je toujours en fa majeur !?
Ou alors suis-je respectivement en fa majeur ionien puis sol majeur dorien ?
Enfin, le générateur pour fa ionien la position "de base" mais également des positions plus loin sur le manche... Cela reste-t-il du fa ionien ? Par exemple pour jouer en fa majeur a partir de ma 3e case faut-l que j'utilise une position "différente" par rapport a la première proposée ? (Celle que je vois partout) ou est-ce différent si je joue en sol dorien ?
Les penta majeures et les gammes mineures sont-elles très utilisées par les guitaristes ? (Rock et blues principalement)
Voilà, désolé j'ai sans doute pas utilisé le bon vocabulaire et si vous avez compris ma question, c'est un exploit ^^
Merci d'avance !