Questions : gammes et positions !

LPEndymion
Bonjour, guitariste depuis 2 ans, je n'ai que quelques bases de solfège

Je pensais que les gammes penta mineures étaient les gammes blues sans les blue notes mais sur le générateur de gammes du site, je trouve des positions différentes. J'ai retrouvé les positions des gammes blues que j'avais apprise et je pensais qu'il me suffisait d'enlever les blue notes, or les positions ne semblent pas etre les memes.

Pour les gammes majeures, j'ai appris les modes (de ionien à locrien) mais je ne comprend pas un truc :

Si je joue ma position I ionien en partant du fa, je suis en fa majeur
Et si je joue la position II dorien en partant du sol, suis-je toujours en fa majeur !?

Ou alors suis-je respectivement en fa majeur ionien puis sol majeur dorien ?

Enfin, le générateur pour fa ionien la position "de base" mais également des positions plus loin sur le manche... Cela reste-t-il du fa ionien ? Par exemple pour jouer en fa majeur a partir de ma 3e case faut-l que j'utilise une position "différente" par rapport a la première proposée ? (Celle que je vois partout) ou est-ce différent si je joue en sol dorien ?

Les penta majeures et les gammes mineures sont-elles très utilisées par les guitaristes ? (Rock et blues principalement)

Voilà, désolé j'ai sans doute pas utilisé le bon vocabulaire et si vous avez compris ma question, c'est un exploit ^^

Merci d'avance !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Juil 2010, 16:26
pour repondre à ta question sur les modes et sans etre trop puriste sur les termes, on peut dire qu'un mode est une gamme, c'est a dire un decoupage particulier des intervalles entre les notes de cette gamme.

par exemple en do

do ionien = do re mi fa sol la si do (gamme majeure)
do lydien = do re mi fa# sol la si do (1to entre 3eme et 4eme degre)
do myxolydien = do re mi fa sol la sib do (1/2 ton entre 6eme et 7eme degre)

le fait d'associer chaque mode à un degré de la gamme majeure est la defenition théorique des modes, mais à partir de chaque note on peut generer tous les modes c'est à dire appliquer l' organisation de la suite des intervalles propre à chacun des modes.
LPEndymion
Merci pour ta réponse,

Ca veut dire que sur un morceau en do majeur, je peux improviser avec :
- les différents modes en do ? (Ionien. Dorien, etc)
- la blues en la ? (Considérant le relatif mineur)

Mais je pige alors pas pourquoi une impro en ré sur le mode dorien serait possible ?

Si qqun a la référence d'un bouquin j'suis preneur car j'me prend la tête avec tout ca !!
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Juil 2010, 20:34
il faut quand meme respecter la compabilité des modes.
par exemple sur un C7 tu peux jouer en lydien ou en myxo (le fa# ou le sib collent avec le C7)
par contre sur un C7M tu peux jouer lydien mais pas myxo car le si du C7M va coincer avec le sib du myxo.
de meme les modes dorien phrygien et eolien ne sont compatible qu'avec des accords mineurs.

(j'entend deja ceux qui vont me tomber dessus pour dire que c'est faux)

tout ça s'applique evidemment sur n'importe quelle tonalité :
par exemple en re on a :
ionien : re mi fa# sol la si do# re
lydien : re mi fa# sol# la si do# re
myxo : re mi fa# sol la sib do# re

En ce moment sur théorie...