Questions de solfège, liées ou non à la guitare

• Publié par
    Sid-
    le 22 Juin 2012, 15:33
Bonjour à tous,

j'ai sous les yeux une page, avec partition et en dessous tablature.

Sur la partition, un Sib est écrit deux fois à la suite sur la même ligne. Sur la tablature il est indiqué qu'il faut le jouer, d'abord en 6 corde de mi aiguë, puis en 11 corde de Si.

En supposant que je n'ai que la partition sous les yeux, comment savoir que cette note écrite deux fois sur la même ligne doit être jouée à deux endroit différents sur la guitare ? J'ai beau regarder je ne vois aucune indication qui me mette sur la voie...

D'une manière plus générale, comment savoir exactement où jouer une note sur la guitare, à partir d'une partition ? Y a-t-il une lecture spécifique du solfège pour la guitare électrique ? Si oui laquelle ?

J'ai essayé de comprendre par moi-même, trouver une logique, mais sans succès... Sur une guitare de 24 cases, chaque note peut être jouée de dizaines de manière différentes alors qu'une portée écrite en clé de Sol ne permet pas une telle représentation, enfin je crois...

Je me met seul au solfège depuis quelques jours et j'avoue que quelques éclaircissements seraient vraiment salvateurs, donc merci d'avance à ceux qui prendront la peine ! :]
Gaboriau
Salut !

La partition donne seulement la hauteur de la note, à toi de déterminer la suite. Les "tabs" vont te donner exactement la position, mais par contre restent vagues sur le bien des points (selon le style de "tabs"), comme la longueur de la note. C'est d'ailleurs pour ça qu'on rencontre souvent les deux ensemble quand ça touche à la guitare.

Citation:
En supposant que je n'ai que la partition sous les yeux, comment savoir que cette note écrite deux fois sur la même ligne doit être jouée à deux endroit différents sur la guitare ?

Donc tu ne peux pas, mais tu connais la hauteur de la note. C'est laissé à ton initiative, à toi de voir ce qui t'apparait le plus logique ou le plus confortable. Une partition sert d'abord la musique avant l'instrument (même si on retrouve des partitions pour tel ou tel instrument).
Citation:

Sur une guitare de 24 cases, chaque note peut être jouée de dizaines de manière différentes

Oui et non. Pour reprendre ton exemple, c'est le Bb4 qui se trouve à 4 endroits (sur une guitare 22 frets). Sur quatre Bb possibles, certains sont éliminés d'emblée. Une indication sur le barrée à faire peut également indiquer où la note se joue. Si le doigté est indiqué (ce n'est pas toujours le cas), c'est aussi un indice.
  • Publié par
    Sid-
    le 22 Juin 2012, 16:58
Salut Gaboriau

Ok merci pour ta réponse ! C'est vrai, j'avais remarqué que les deux allaient ensemble. Pour les tabs' en général j'essaie de choper des songbook...

Donc tu parles de hauteur de note. La tessiture d'une gratte électrique de 24 notes va de quelle note à quelle note sur la portée ? Est-ce que par commodité, ça revient au point de départ sur la portée à partir de la douzième case sur la guitare ? Quel est le parallèle à faire entre les lignes de la portée et les cordes de la guitare, je suppose qu'il est assez approximatif d'après ce que tu m'as dit...
  • Publié par
    Sid-
    le 22 Juin 2012, 17:13
Je crois que je me pose un peu trop de question. Je vais peut être tout simplement continuer à lire les notes sur la partitions pour essayer de les connaître sur la gratte tout en regardant la position sur la tab'... ^^
Gaboriau
Citation:
Quel est le parallèle à faire entre les lignes de la portée et les cordes de la guitare, je suppose qu'il est assez approximatif d'après ce que tu m'as dit...

Le Do en bas de la clef de Sol correspond au Do central d'un piano... (Do4, soit le 4e octave du clavier) et c'est le Do que tu joues sur la corde de Sol 5e case.

La note n'est pas approximative, c'est seulement que la même note peut se jouer sur différente cordes. Le Do4 par exemple se joue sur la corde de A, D, G et B, soit respectivement 15e case, 10e, 5e et 1ere case. Ça peut sonner un peu différent, mais c'est bien la même note.

Quand ça monte très haut, que ça descend très bas, il y a différentes façons de faire selon l'instrument et le morceau lui-même.

Pour la tessiture d'une guitare est environ de trois octaves :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
  • Publié par
    Sid-
    le 22 Juin 2012, 22:24
Merci sincèrement Gaboriau, tu m'as vraiment éclairé, bonne soirée !
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 23 Juin 2012, 11:08
sur les partitions pour guitare classique, toutes ces indications peuvent etre données si nécéssaire.
- les positions de case sont indiquées par un chiffre romain (avec un B s'il s'agit d'un barré)
- les cordes à utiliser sont indiquées par un chiffre cerclé
- les doigts de la main droite sont indiqués par une lettre (p i m a)
  • Publié par
    Sid-
    le 23 Juin 2012, 12:40
Ah ok, finalement ça ressemble beaucoup à un mélange de solfège et de tablatures, je comprends pourquoi ils ont été obligé de conserver ce système de double notations dans les songbook en privilégiant toutefois une scission tab/parition. En plus du fait que de toute façon, très peu de gratteux connaissent le solfège...

Merci pour ces précisions !
Gaboriau
Citation:
les cordes à utiliser sont indiquées par un chiffre cerclé

Je ne connaissais pas pour les cercles. Si on prends cette exemple, les chiffres des cercles correspondent aux cordes ? (donc 2 pour B (corde de B) ? Et les indications style "arm. XVI" ça correspond à quoi ? C'est pour indiquer les barrés également ? Et les chiffres au-dessus des notes sont l'équivalent de PIMA (1,2,3,4).

6=D, ça veut dire que la grosse corde de MI est accordé en Ré ?

Citation:
je comprends pourquoi ils ont été obligé de conserver ce système de double notations dans les songbook

En fait, c'est bien complet comme ça (contrairement à ce que je croyais), on peut mettre toutes les indications si nécessaire sur la partition.

On peut en conclure que l'ajout de tabs est seulement parce que leur usage est devenu courant.
shenton
en effet
2 = corde de si
6 = D corde en mi en ré

1,2,3,4 : doigts de la main gauche : 1 = index 2 =maj 3 = anulaire 4 = auric. 0 = corde à vide

par contre arm XVI ??? jamais vu. je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond.
Gaboriau
Citation:
en effet
2 = corde de si
6 = D corde en mi en ré

1,2,3,4 : doigts de la main gauche : 1 = index 2 =maj 3 = anulaire 4 = auric. 0 = corde à vide

par contre arm XVI ??? jamais vu. je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond.

Merci !

Édition : Ça demande confirmation mais arm. pourrait indiquer les harmoniques si j'en crois cette page...

http://www.guitareclassiquedel(...)=5297
shenton
il existe une autre methode (plus pratique) pour noter les harmoniques en partition classique, c'est de mettre des notes carrées.
Antoine C.
De toutes manières, concernant le doigté à adopter, il faut lire et comprendre l'ensemble de la phrase et surtout voir la note la plus haute et la note la plus basse, c'est ce qui va déterminer à quel endroit jouer sur le manche...

Et là on s'aperçoit que tout n'a pas été écrit pour la guitare, y'a tout bonnement des trucs injouables, donc faut pas s'en rendre malade.

J'ai personnellement repris pas mal de standard Be Bop de charlie Parker (saxophoniste de Jazz), et bien à la guitare c'est très très particulier...mais un excellent exercice. On y arrive mais c'est tordu et on peut pas faire autrement, l'intérêt musical est d'ailleurs je trouve assez limité car on perd le côté coulé du phrasé du monsieur
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...