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- Publié par
fonnet le 15 Sep 2009, 06:50
Salut patux,
pour revenir à ta question, en tonalité de do et en mode majeur, l'accord I est l'accord "stable" comme tu le dis. L'accord de dominante, le V, est un accord de mise en tension. Le pourquoi date plutôt du moyen-âge et de la mélodie aussi. N'oublie pas que tes déplacements accords sont juste des mélodies superposées (ce qui fait d'ailleurs choisir sur les instruments différentes positions de jeu suivant que l'on veut joindre ou casser ces lignes mélodiques). Sol est la dominante en tonalité de do et dans notre musique traditionnelle, celle qu'on entend depuis le plain chant, c'est "mélodiquement" la note la plus "éloignée" de la tonique. On attend un retour sur do quand on est sur sol. C'est culturel et cela évolue donc aussi, comme souligné au-dessus. Pour l'accord de G voire G7, tu as la réponse non pas dans les intervalles (un peu avec le triton dans G7 mais ce n'est pas la principale) mais dans les notes qui compose l'accord : sol si ré fa -> en tonalité de do, tu as des notes dites "pivots", "sures", des paliers qui assoient ta mélodie (écoute toutes les chansons pour enfant que tu peux trouver et transcris-les), ces notes sont do mi et sol. Les autres notes sont "non-pivot" et provoquent un "déséquilibre" dans la mélodie -> ré fa la si. Dans G7, tu as sol qui appelle do (premier point) et si ré fa qui sont non-pivot -> on va aller vers l'accord basé sur do soit C en do majeur et Cm en do mineur d'ailleurs. On y va d'autant plus que la tierce du V7, si ici, est 1/2 ton en dessous de la tonique et l'appelle aussi -> deux note appellent do. Et dans G7, la 7 (ici fa) est 1/2 ton au-dessus de la tierce majeure de C, cela joue aussi. C'est aussi la raison de l'ajout en tonalité mineure de la b9 sur le V7 : en tonalité de do, mode mineur, ce serait G7b9 avec un lab qui est 1/2 au-dessus de la quinte (sol) de Cm (le Im).
En espérant t'avoir donné quelques pistes.
En livre, tu as "Clés pour l'harmonie" par exemple.