Question sur mesure à 16/8

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 10 Mai 2005, 12:33
Hello,

J'ai besoin d'aide pour comprendre :

16 = 16 temps
8 = 1 croche par temps

Questions

a) Sur une mesure à 16 temps comment sont réparties
les différentes accentuations des temps ( forts-moyen forts-faibles ) ?

b) Cette répartition est-elle fixe ou peut-elle être sujette à variations
d'interprétations comme par exemple une mesure à 5 temps ( F-f-f-F-f ou F-f-F-f-f )

Merci d'avance pour votre aide.
Comme tu veux!Mais le 16/8 est pas très intéressant, c'est juste 2 mesures de 8/8.
Les mesures plus intéressantes sont par exemple le 6/8, très utilisé en blues et en rock progressif, tu peux trouver de tout 7/8,9/8 voire 13/16...
somewhere between prog and shred
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 10 Mai 2005, 17:25
Ouais bon j'attendais une réponse un peu plus précise quand même.

Bon, en fait c'est pt'être moi qui m'exprime mal.

Si, sur une partoche j'ai 16/8, comment je fais pour reconnaître la
répartition des temps forts et des temps faibles.

C'est plus clair comme ça

Merci
alien_surfing
Salut,

jpon a écrit :

16 = 16 temps
8 = 1 croche par temps

Déjà tu es dans le faux :

Le 8 définit ton unité de comptage (pas le temps c'est différent) et le 16 te donne le nombre de ces unités par mesure...
Donc ici 8 ne signifie pas 1 croche par temps, c'est juste pour t'indiquer que tu es en ternaire (donc 3 croches par temps), et il vient du fait que 1 ronde divisée en 8 = 1 croche. Donc pour récapituler dans ton exemple tu as 16 croches par mesure...

( autre exemple : 3/4, le 4 signifie que tu prends la noire comme base qui vient de 1 ronde divisée par 4 = 1 noire, et tu as 3 noires par temps donc c'est une mesure à 3 temps, dans cet exemple la noire est la base et en + il y a une noire par temps mais c'est un hasard, en fait tu es en binaire donc 2 croches par temps soit une noire )

En + 16/8 c'est une mesure qui ne tombe pas juste au niveau des temps (ce serait pas du dream theater par hasard ..? ), en gros tu vas avoir 4 temps complets de 3 croches chacun et un 5ème temps qui dure un peu plus longtemps c'est a dire 4 croches, ou encore tu peux décomposer en 5 temps complets de 3 croches et un dernier temps qui dure seulement 1 croche...

Stevaickett a écrit :
Comme tu veux!Mais le 16/8 est pas très intéressant, c'est juste 2 mesures de 8/8

là je suis pas trop d'accord si tu as 2 mesures en 8/8 ça te fait 2 mesures successives qui ne tombent pas juste au niveau de la valeur des temps : 2 temps à 3 croches suivies d'un temps à 2 croches et le tout fois 2...alors qu'en 16/8 tu n'as qu'un seul temps qui n'a pas la même valeur que les autres.

jpon a écrit :

b) Cette répartition est-elle fixe ou peut-elle être sujette à variations
d'interprétations comme par exemple une mesure à 5 temps ( F-f-f-F-f ou F-f-F-f-f )

Pour les temps forts c'est a voir avec le morceau il n'y a pas de règles, tu as surement le 1er mais ensuite tu peux avoir le 2ème, 3ème, 4ème ou encore le 5ème...il faut essayer de te repérer sur la construction du passage.

Voilà, l'aspirine c'est dans le 1er tiroir à gauche...

Alien
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 11 Mai 2005, 13:00
Ouais bon je suis pas très convaincu par tes explications mais
merci quand même

Mais somme toute, ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir quelle est la méthode exact pour déterminer :

a) si une mesure est simple ou composé

b) combien de temps comporte la mesure (pas en seconde mais si
c'est une mesure binaire (2 temps), ternaire (3temps), 4 temps)

c) quelle est la valeur d'un temps ( ronde, blanche, blanche pointée,
noire, noire pointée, etc. )
alien_surfing
jpon a écrit :
Ouais bon je suis pas très convaincu par tes explications

a) si une mesure est simple ou composé
b) combien de temps comporte la mesure (pas en seconde mais si
c'est une mesure binaire (2 temps), ternaire (3temps), 4 temps)

binaire signifie que tu as 2 croches par temps et non que tu as 2 temps par mesure. Tu peux etre en binaire avec une mesure à 2,3 ou 4 temps.
Ternaire siginifie que tu as 3 croches par temps, et c'est pareil tu peux être en ternaire avec une mesure à 2,3 ou 4 temps.

Il me semble pourtant que j'ai répondu mais pour simplifier :
- tu es en binaire si au dénominateur tu as un 4 (dans la plupart des cas), et alors les temps sont composés de 2 croches soit une noire...
Le numerateur te donne dans ce cas (en binaire seulement) le nombre de temps par mesures...
3/4 : 3 temps de 2 croches par mesure

- Quand tu as un 8 au dénominateur tu es en ternaire c'est a dire que tes temps sont composés de 3 croches. Cette fois le numérateur ne t'indique plus le nombre de temps par mesure mais le nombre de croches par mesure ...
6/8 : tu as 6 croches par mesure, sachant que 3 croches forment 1 temps en ternaire tu as ici 2 temps dans ta mesure.
Pour calculer le nombre de temps en ternaire tu divises le numérateur (ici c'est 6) par 3.

L'ambiguité vient du fait que en binaire la valeur d'un temps est aussi l'unité de décomposition rythmique, je m'explique : le 4 vaut une noire mais aussi 2 croches soit un temps
En ternaire le temps vaut 3 croches donc il n'y a pas de rapport direct avec le 8.

Bon est-ce plus clair?

Alien

PS : il peut arriver que tu trouves un 2 au dénominateur genre 2/2, cette fois ton unité est la blanche et tu as 2 blanches par mesure, et un temps vaut une blanche. C'est un peu pareil que du 2/4, mais c'est pour simplifier l'écriture de la partition dans certains cas...
En + 16/8 c'est une mesure qui ne tombe pas juste au niveau des temps

Là il faut m'expliquer! 1 mesure = 16 croches , à raison d'une croche par temps, je ne vois pas ce qui tombe pas juste

7/8,9/8 ou 13/16 on peut , à la limite dire que ça tombe pas juste et encore je suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire mais pour une mesure mais 16/8 !!! Faut m'expliquer
somewhere between prog and shred
eusebe42
Stevaickett a écrit :
En + 16/8 c'est une mesure qui ne tombe pas juste au niveau des temps

Là il faut m'expliquer! 1 mesure = 16 croches , à raison d'une croche par temps, je ne vois pas ce qui tombe pas juste

7/8,9/8 ou 13/16 on peut , à la limite dire que ça tombe pas juste et encore je suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire mais pour une mesure mais 16/8 !!! Faut m'expliquer

9/8 ça tombe juste. Il y a 9 croches par mesure. On est en ternaire, donc on a 3 croches par temps. Ce qui nous fait une mesure ternaire de 3 temps.

Par contre 7/8, 13/8, 16/8 ne tombent pas justes car ce sont des mesures ternaires (cf le 8 ) mais 7, 13 et 16 ne sont pas divisibles par 3.
Donc 7/8 par exemple tu as 2 temps + une croche dans ta mesure

En fait 16/8 je trouve ça bizarre. Il faudrait écouter pour voir si ça sonne ternaire ou binaire. Parce que moi, je verrais ça comme deux mesures 4/4 et donc du binaire....
alien_surfing
eusebe42 a écrit :

En fait 16/8 je trouve ça bizarre. Il faudrait écouter pour voir si ça sonne ternaire ou binaire. Parce que moi, je verrais ça comme deux mesures 4/4 et donc du binaire....

En effet oui c'est possible mais si le mec a pris la peine d'ecrire 16/8 il y a des chances pour que tu sois en ternaire a priori...

Alien
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 12 Mai 2005, 18:29
Ouais super

Enfin clair et précis.

Merci Eusebe pour le lien
Bezout
  • Bezout