Question sur les triolets

• Publié par
    satche
    le 23 Juin 2004, 14:32
salut.
ma question concerne les triolets(sous toutes formes de notes),est-ce que un triolet dépend avant tout de la mesure dans laquelle il est executé??
je m'èxplique.
par ex:dans une mesure en 4/4 un triolet de croches s'èxécute assez façilement,cad 3 notes par temps (3 notes entre chaque clic) ok jusque la?,bon maintenant.....dans cette meme mesure en 4/4 est-t'il possible d'èxécuter un triolet de double croches,ou de triples croche ou de noir ..... par ex?????,moi je ne pense pas...puisqu'il faut augmenter la vitesse d'èxécution,donc si il faut augmenter la vitesse cela n'est plus possible de jouer 3 notes par temps (j'èspère que je me fait bien comprendre) donc je repose ma question,est ce qu'un triolet depend avant tout de la mesure dans laquelle il est èxécuté????si vous pouvez m'éclairer et en meme temps me donner quelques exemples,ce serait bien cool de votre part.
merci.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 23 Juin 2004, 14:44
Peux tu définir ce que tu appelles triolet de double croche ou triple croche?
Philou38
Sur un tempo binaire, jouer un triolet, c'est placer 3 notes en l'espace de 2.

Un triolet de noires, c'est jouer 3 noires dans la durée prise normalement par 2 noires.

Ainsi : si on est en 4/4, une noire dure 1 temps. Donc 2 noires durent 2 temps.

=> Ton triolet de noire doit durer 2 temps aussi. Pour jouer un triolet de noire, tu joues donc 3 notes en 2 temps de manière équitable (2/3 de temps par note).

C'est tout. Ca vaut pour toutes les figurent rythmiques.

Je me repete (Copy / Paste) avec des quadruples croches:

Un triolet de quadruples croches, c'est jouer 3 quadruples croches dans la durée prise normalement par 2 quadruples croches.

Ainsi : si on est en 4/4, une quadruples croches dure 1/16ème de temps. Donc 2 quadruples croches durent 2/16èmes de temps = 1/8ème de temps.

=> Ton triolet de quadruples croches doit durer 1/8ème de temps aussi. Pour jouer un triolet de quadruples croches, tu joues donc 3 notes en 1/8ème de temps de manière équitable (1/24ème de temps par note).

MAL AU CRANE ?
Yngwie forever.
  • Publié par
    satche
    le 23 Juin 2004, 14:50
ben que veux tu que je définisse????comment expliquer cela plus clairement que sur mon post?pour moi un triolet de croches ou un triolet de doubles croches, c'est un groupe de 3 notes de meme valeur reuni sous une "accolade" qui elle est surplomber d'un 3 ci c'est un triolet ou un 2 ci c'est un duolet.........(je ne sais pas si je suis bien clair? mais c'est ce que moi je vois dans ma tete ou sur les partoche)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 23 Juin 2004, 15:20
satche a écrit :
ben que veux tu que je définisse????comment expliquer cela plus clairement que sur mon post?pour moi un triolet de croches ou un triolet de doubles croches, c'est un groupe de 3 notes de meme valeur reuni sous une "accolade" qui elle est surplomber d'un 3 ci c'est un triolet ou un 2 ci c'est un duolet.........(je ne sais pas si je suis bien clair? mais c'est ce que moi je vois dans ma tete ou sur les partoche)

Oui en fait ton triolet de doubles croches, c'est la moitié d'un sextolet. Mais je ne comprends pas bien ce qui te chagrine, la division du temps ne dépend pas de la mesure dans laquelle elle est exécutée. Sa vitesse d'exécution dépend du tempo mais c'est tout.
Blackthorne
Comme le dit Manu, la vitesse d'exécution ne dépend pas de la "découpe" des mesures, mais du tempo et du "répère" en solfège (noire, croche, triolet,...).

La mesure t'indique seulement combien de "tic", ou de fragments de "tic" il faut compter. Rien de plus.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Juin 2004, 16:21
Philou38 a écrit :
[=> Ton triolet de noire doit durer 2 temps aussi. Pour jouer un triolet de noire, tu joues donc 3 notes en 2 temps de manière équitable (2/3 de temps par note).

triolet sur deux mesures = 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3 -
triolet de noire (notes en rouge): 1 - 2 - 3 - 1 - 2 - 3
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...