zigmout a écrit :
il présente cela comme ca pour raisonner par rapport à un accord...donc si par dessus un C tu joues la penta C majeure, tu auras donc à disposition la fonda la 9eme la tierce etc....
En fait c'ets présenter comme cela car dans ce cas là, la penta est présenter un peu comme si on te disais"tiens si par dessus un C tu jouse un arpège d emi mineur tu mettra en valeur la tierce(mi) la quinte(sol) et la septième maj(si)>mi sol si.
ainsi si par exmeple sur un C tu voulais plutôt apporter les couleurs de 6, 7eme maj et 9eme tu pourrais par exmeple utiliser la penta de sol maj(sol la(6xte)si(7maj) re(9eme) mi(tierce).
En fait c'ets une manière "d'encapsuler" certaines notes et donc de les mettre en valeur...
On peut également imaginer ca en jeu modale, ainsi un moyen souvent utilisé pour avoir à la fois la couleur penta et lydienne(par exmeple) est de jouer si mineur penta sur C qui insiste sur
si(7eme maj) la(sixte maj) re(9eme) mi(tierce) fa#(11eme#)
bref c'est une vision harmonique par un moyen mélodique.
Pour revenir à un morceau en do majeur sur un C regarde toute les penta qui sont dans do majeur(do maj bien sur mais aussi sol maj et fa maj...ou ne mineur c'ets pareil)) cela reste donc dans la gamme de do maj mais en ajoutant différentes couleurs sans sortir de la gamme...exactement de la même maniere que si tu jouait sur des arpèges issu de do maj.
C'est une vision assez jazz/fusion
je voulais aussi rajouter que "tout sur les gammes pentatoniques", de christophe Rime n'est pas un livre d'initiation à la penta, mais dédié aux guitaristes avancés qui veulent developper leur jeu, d'ou le discours de "connaisseurs" en théorie musicale.