Question sur les degré d'une gamme pentatonique majeur

Voilà,
je me suis procuré un livre sur les gammes penta ("tout sur les gammes pentatonique" un titre on ne peut plus explicite )

l'auteur parle de la gamme penta majeur et cite ses degré de cette façon:
1 9 3 5 6

je comprend bien que 9 peut être substitué a 2 car c'est la note à l'octave, mais je ne comprend pas pourquoi l'écrire de cette façon ??

Merci
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Sep 2011, 15:15
tu devrais peut etre chercher un autre livre
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2011, 16:00
il présente cela comme ca pour raisonner par rapport à un accord...donc si par dessus un C tu joues la penta C majeure, tu auras donc à disposition la fonda la 9eme la tierce etc....
En fait c'ets présenter comme cela car dans ce cas là, la penta est présenter un peu comme si on te disais"tiens si par dessus un C tu jouse un arpège d emi mineur tu mettra en valeur la tierce(mi) la quinte(sol) et la septième maj(si)>mi sol si.

ainsi si par exmeple sur un C tu voulais plutôt apporter les couleurs de 6, 7eme maj et 9eme tu pourrais par exmeple utiliser la penta de sol maj(sol la(6xte)si(7maj) re(9eme) mi(tierce).

En fait c'ets une manière "d'encapsuler" certaines notes et donc de les mettre en valeur...
On peut également imaginer ca en jeu modale, ainsi un moyen souvent utilisé pour avoir à la fois la couleur penta et lydienne(par exmeple) est de jouer si mineur penta sur C qui insiste sur
si(7eme maj) la(sixte maj) re(9eme) mi(tierce) fa#(11eme#)

bref c'est une vision harmonique par un moyen mélodique.

Pour revenir à un morceau en do majeur sur un C regarde toute les penta qui sont dans do majeur(do maj bien sur mais aussi sol maj et fa maj...ou ne mineur c'ets pareil)) cela reste donc dans la gamme de do maj mais en ajoutant différentes couleurs sans sortir de la gamme...exactement de la même maniere que si tu jouait sur des arpèges issu de do maj.

C'est une vision assez jazz/fusion
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2011, 16:42
ou sinon tu fais comme shenton...tu piges pas et tu dis que c'est idiot...c'est une methode aussi...ca limite un peu mais bon c'est pour le moins assez pratique il faut bien le reconnaitre...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Sep 2011, 19:37
zigmout a écrit :
ou sinon tu fais comme shenton...tu piges pas et tu dis que c'est idiot...c'est une methode aussi...ca limite un peu mais bon c'est pour le moins assez pratique il faut bien le reconnaitre...

je ne sais pas si tu étais obligé de dire ça (surtout pour un modérateur qui est sensé maintenir les bonnes relations sur le site)
je voulais simplement faire remarquer que dans une initiation sur la penta majeure je ne suis pas persuadé que faire intervenir la 9eme plutot que la 2de soit la meilleure voie pedagogique.

quant à ton explication, je te renvoie le commentaire que j'ai eu recemment :
"si il comprend ce que t'as dis , je dis amen. "
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Sep 2011, 19:55
zigmout a écrit :
On peut également imaginer ca en jeu modale, ainsi un moyen souvent utilisé pour avoir à la fois la couleur penta et lydienne(par exmeple) est de jouer si mineur penta sur C qui insiste sur

tu appelles ça couleur penta et lydienne; moi je verrais plutot couleur cacadois.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2011, 20:04
si on peut meme plus se moquer gentiment alors ...si on rigole on nous repond que c'ets pas notre role en tant que modo et si on rigole pas on s'entendra dire qu'on est trop sérieux... donc hein.
Pour le reste, mon explication reste une explication de forum, elle est compréhensible mais oui ca depend du niveau de la personne...mais bizarremetn je prefere tenter une explication que de juste dire"ben...achete un autre bouquin..." ca me semble plus constructif
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2011, 20:08
shenton a écrit :
zigmout a écrit :

tu appelles ça couleur penta et lydienne; moi je verrais plutot couleur cacadois.

ben si tu connais pas le beaba du jazz/fusion c'est ton probleme , par contre là en tant que modo je voix que tu fais 3 posts pour dire...oula tel bouquins est naze il a rien compris, ce que tu dis c'ets du caca etc...alors que ca fait partie des truc de base...je vais donc te demander de retourner jouer avec tes gammes majeur sur chaque accords de hey joe et de nous lacher 2s....mais oui on fait pas ca sur du acdc

En attendant va dire à scott henderson ou d'autres que ce truc est du caca et on en reparle... sérieux je reve...

Quand on ne connait rien on a au moins la décence de se taire!!

franchement...qu’est ce que tu veux répondre à un gars qui se pointe et qui dirait"heu non un C c'est pas do mi sol"...franchement...à part du trollage c'est quoi?...bref là si tu continus ce genre de réponse visant à dire que des elements standard du discours harmonique sont des conneries je te virerais du forum sans souci, ca commence a etre lassant...serieux on dirait un de ces américains qui se pointe et dirait"heu non l’évolution c'est caca...j'argumente pas c'ets comme ca"...super.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 21 Sep 2011, 20:14
j'attends un exemple avec impatience.
Pickasso
zigmout a écrit :
...serieux on dirait un de ces américains qui se pointe et dirait"heu non l’évolution c'est caca...j'argumente pas c'ets comme ca"...super.

Qui ça !?
shenton
zigmout a écrit :
bref là si tu continus ce genre de réponse visant à dire que des elements standard du discours harmonique sont des conneries je te virerais du forum sans souci, ca commence a etre lassant

parceque jouer une penta 1/2 ton sous l'accord d'accompagnement, c'est un element standard du discours harmonique maintenant...
on ne vit vraiment pas dans le meme monde.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si la re mi fa#...c'est pas des note qui appartiennent à do lydien?
Joue sur cette penta vise à mettre en évidence différente note cible, ca fait partie du bagage élémentaire des improvisateur jazz fusion d'aujourd hui.

Tu dirais"heu je comprend pas" que ca serait une chose et je répondrais plus volontiers mais non...tu connais pas ce truc super utilisé par des henderson, metheny, brett garsed ou tres souvent par robben ford mais tu n'hesite pas à utiliser ton incompetance comme argument...c'ets prodigieux.

Encore une fois si qqu'un sur ce forum arrive et sort partout"non C c'ets pas do mi sol" ben c'ets du trollage et c'est bon on va pas sans cesse expliquer a des gens que non la terre n'ets pas plate donc stop.
Donc va ecouter des musiques des gens que j'ai cité, ouvres n'importe quel bouquins de theorie jazz actuelle et tu verras ce truc et lâche nous un peu au lieu de troller littéralement sur le forum.

A chaque intervention c'est ca, donc un gars qui prétend savoir plein de truc et qui ne fait que polluer, ca nui au forum, continu et je te vire du forum sans probleme ca commence a suffire.

Bordel on veut aider les gens et t'as un gars qui sort n'importe quoi derriere c'ets juste usant, surtout que tu n'argumentes jamais...tes seuls argument sont"'oula c'est caca" donc je vois pas trop en quoi tu vas manquer au forum.
zigmout a écrit :
il présente cela comme ca pour raisonner par rapport à un accord...donc si par dessus un C tu joues la penta C majeure, tu auras donc à disposition la fonda la 9eme la tierce etc....
En fait c'ets présenter comme cela car dans ce cas là, la penta est présenter un peu comme si on te disais"tiens si par dessus un C tu jouse un arpège d emi mineur tu mettra en valeur la tierce(mi) la quinte(sol) et la septième maj(si)>mi sol si.

ainsi si par exmeple sur un C tu voulais plutôt apporter les couleurs de 6, 7eme maj et 9eme tu pourrais par exmeple utiliser la penta de sol maj(sol la(6xte)si(7maj) re(9eme) mi(tierce).

En fait c'ets une manière "d'encapsuler" certaines notes et donc de les mettre en valeur...

bref c'est une vision harmonique par un moyen mélodique.

Pour revenir à un morceau en do majeur sur un C regarde toute les penta qui sont dans do majeur(do maj bien sur mais aussi sol maj et fa maj...ou ne mineur c'ets pareil)) cela reste donc dans la gamme de do maj mais en ajoutant différentes couleurs sans sortir de la gamme...exactement de la même maniere que si tu jouait sur des arpèges issu de do maj.

C'est une vision assez jazz/fusion

Merci Zigmout pour tes explication très précises

je voulais aussi rajouter que "tout sur les gammes pentatoniques", de christophe Rime n'est pas un livre d'initiation à la penta, mais dédié aux guitaristes avancés qui veulent developper leur jeu, d'ou le discours de "connaisseurs" en théorie musicale.

En ce moment sur théorie...