Question sur harmonisation mode phrygien

freeman13
Petite question concernant un morceau que j'ai écrit (d'oreille) et que je cherche à analyser.
J'ai une progression d'accords en Em: les accords utilisés sont tous diatoniques à Em sauf un, utilisé à la fin de la progression, à savoir FMaj7.
Après analyse, je pense que FMaj7 est emprunté au mode de Em phrygien (deuxième accord en harmonisant par tierces)
Ma question: sur le FMaj7, je me suis aperçu que je joue d'oreille une mélodie avec ces notes-là (E, F, G, A, B, C). Ca sonne plutôt lydien à mes oreilles mais dira-t-on que l'on joue Em phrygien sachant que l'accord vient du mode phrygien? en espérant être clair...

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2007, 14:01
nommer phrygien ou lydien....est ce important?

tu as composé le truc et il sonne : voilà.


il est vrai que chaque mode doit faire penser à une couleur caractéristique...si tu entends lydien....pourquoi pas?

la note qui fait vraiment entendre lydien est la 4#.

pour le phrygien c'est plutot 9b (6m pourquoi pas) sur accord mineur.


si tu joues un Si au moment de ton accord F7M , c'est bien normal que ça te fasse penser à lydien...

bon les modes sont un super travail éducatif pour l'oreille mais il faut savoir tourner cette page.
freeman13
skynet a écrit :
nommer phrygien ou lydien....est ce important?

tu as composé le truc et il sonne : voilà.


il est vrai que chaque mode doit faire penser à une couleur caractéristique...si tu entends lydien....pourquoi pas?

la note qui fait vraiment entendre lydien est la 4#.

pour le phrygien c'est plutot 9b (6m pourquoi pas) sur accord mineur.


si tu joues un Si au moment de ton accord F7M , c'est bien normal que ça te fasse penser à lydien...

bon les modes sont un super travail éducatif pour l'oreille mais il faut savoir tourner cette page.


je sais que ca sonne, c'est un raisonnement en aval plutôt qu'en amont, je ne compose pas en me disant je vais emprunter un accord à tel mode ou je ne sais quoi, là je cherche plus à analyser et comprendre la logique harmonique de ce que je fais
Effectivement, l'accord joué est F7M, mais est-ce que ce serait correct d'un point de vue théorique de dire que l'on joue phrygien (sachant que l'accord n'est pas mineur)?

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2007, 14:41
en fait , je n'ai pas la réponse....

-d'un certain coté un Si joué au moment d'un F7M sonnera lydien.

-d'un autre , j'ai déjà entendu parler de cadences phrygienne :

genre : E | F | G


-d'autres trouveront encore choquant qu'on parle de mode dans une cadence...


le travail des modes tel que je le connais est une excellente éducation de l'oreille en ce qui concerne la verticalité de l'harmonie.

mais dès qu'on est dans des suites d'accords...le contexte change et avec lui le vocabulaire.

et quand ça devient tonal , même si les sonorités restent , tout devient différent : il y a un chemin harmonique à suivre. (la grille)
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    zejer
    le 23 Fév 2007, 14:05
Salut salut
Moi je sais et je peux te confirmer que c'est juste théoriquement ( et em pratique aussi ) ton Fmaj7 est diatonique par rapport à Em Phrygien ( pas Em naturel ) Il faudrait voir quels sont les accords de ta grille ..
Enfin si tu veux des explications détaillées sur les modes voici un lien pour le mode Phrygien à la gratte « http://www.jerrock.com/website/node/139 »
A plus

En ce moment sur théorie...