skynet a écrit :
nommer phrygien ou lydien....est ce important?
tu as composé le truc et il sonne : voilà.
il est vrai que chaque mode doit faire penser à une couleur caractéristique...si tu entends lydien....pourquoi pas?
la note qui fait vraiment entendre lydien est la 4#.
pour le phrygien c'est plutot 9b (6m pourquoi pas) sur accord mineur.
si tu joues un Si au moment de ton accord F7M , c'est bien normal que ça te fasse penser à lydien...
bon les modes sont un super travail éducatif pour l'oreille mais il faut savoir tourner cette page.
je sais que ca sonne, c'est un raisonnement en aval plutôt qu'en amont, je ne compose pas en me disant je vais emprunter un accord à tel mode ou je ne sais quoi, là je cherche plus à analyser et comprendre la logique harmonique de ce que je fais
Effectivement, l'accord joué est F7M, mais est-ce que ce serait correct d'un point de vue théorique de dire que l'on joue phrygien (sachant que l'accord n'est pas mineur)?