Question decalages de tons

sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebgra
    le 17 Mai 2009, 15:12
Bonjour a toutes et a tous,
Voila cela fait 6 ans que je me suis mis a la guitare, cependant mes notions de solfege sont tres tres basiques, et depuis peu je m'interesse a un morceau de systeme of a down a savoir " Lonely Day".
Le soucis c'est que le le morceau se joue en accordage tune down 1/2 step ( D#;G#;C#;F#;A#;D#), et que cela m'emebete beaucoup de devoir desacorder ma guitare pour jouer ce morceau, et impossible de trouver un tablature de ce titre en accordage standard. Utilisant des tabs au format gp5 ( guitar pro) il m'est possible de transposer toute la tablature de +/- x demis tons; cependant je n'ai aucune idée du nombre de demi tons dont je dois decaler la tablature pour jouer le morceau en accordage standard. Est ce que quelqu'un aurait solution a mon probleme ?
Merci d'avance
Keep Rockin' in a free world
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Mai 2009, 15:30
C'est simple : "tune down 1/2 step": elle est jouée 1/2 ton en dessous sur l'original. Si tu la joues sans BT tu peux la jouer avec exactement le même doigté sans aucun problème, tu sera juste 1/2 ton au dessus et à partir du moment ou la voix suis (si tu chantes ou si tu joues en groupe) aucun pb, il faut juste que l'accompagnement éventuel soit lui aussi décalé d'1/2t vers le haut

Avec GP5 tu décale donc le BT d'1/2t vers le haut

Si tu veux jouer sur le BT original sans te désaccorder, il faut soit que tu utilise un soft pour décaler le BT d'1/2 t vers le haut (y'a des plugins winamp qui le font et des tas de trucs sur le net), soit trouver un doigté ou toutes les notes sont jouées 1/2t plus bas, ce qui n'est pas forcément jouable...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
sebgra
  • sebgra
  • Publié par
    sebgra
    le 18 Mai 2009, 10:13
1/2 ton vers le hau, cele correspond a un decalage d'une case vers le haut du manche , ou vers le bas, vers le chevalet ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Mai 2009, 11:54
quand on dit "vers le heut", on veut dire "plus aigu", donc si tu veux décaler une note d'1/2 ton vers le haut, tu décale ton doigté d'une frette vers le haut du manche (vers le chevalet)

Mais dans ton cas tu n'a rien à décaler du tout au niveau de ton jeu: sur la partition GP5 originale, les guitares sont accordées 1/2t plus bas, ok?
1/2t = 1 case, donc c'est comme si le guitariste jouais sur une guitare accordée normalement (comme la tienne), mais une case en dessous (sauf que bien sur il ne pourrais pas jouer les cordes à vide à la case -1, mais c'est "comme si") . Si tu utilise la fonction "transposer d'1/2t vers le haut" de GP5, cela décalera toutes les notes d'une case vers les aigus (vers le "haut" du manche cad vers le chevalet), ce sera donc "comme si" le guitariste de la partoche jouais en accordage normal, sur le doigté d'origine. Pour jouer dessus, il te suffit de jouer comme indiqué sur la tab, normalement.

Tout ça te parais peut-être un peu confus mais c'est trés simple.Je te conseille de te renseigner sur la base de la théorie (gamme majeure, intervalles), ça t'éviteras bien des interrogations par la suite: il y a des tas de dossiers assez bien fait rien que sur ce site. La base n'est pas compliquée du tout à comprendre (c'est trés mathématique), et une fois que tu auras saisi une ou deux notions simples toutes ces questions ne se poseront plus
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
sebgra
  • sebgra
  • Publié par
    sebgra
    le 18 Mai 2009, 16:21
Ok et bien merci je crois que j'ai compris je vais essayer ca tout de suite, merci encore

En ce moment sur théorie...