Question d'un novice sur la relation accords/gammes

Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 19 Mai 2009, 19:57
Ta méthode est plutôt foireuse, tu te rends bien compte que c'est pas pratique du tout, d'ailleurs tu as fais une erreur quelque part (je te laisse trouver !)

Je te conseille d'apprendre quelques bases en harmonie, pas besoin d'y passer des heures et des heures si la théorie te rebute, mais tu gagneras un temps précieux par la suite ...

J'imagine que tes accords sont placés dans un contexte rock, en effet les pentatoniques se prêtent plutôt bien à cela, mais ce n'est en aucun cas le seul choix possible, tu peux très bien jouer avec des gammes majeures, ou mineures.

Au passage, tu as trouvé 2 gammes, tu as essayé de les jouer sur ta grille ?
TomTomAtomic
Bah deja le premier truc que je vois et qui me choque c'est B5 sur Cmajeur...
B5
B F#
Cmajeur
C D E F G A B
C'est évident que ça va frotté fort.
Et aussi
Citation:
gamme de Do majeur ou la gamme de Mi mineur.

mi mineur n'est pas la mineur relative de Do mais a mon avis "Mi mineur" sera plus efficace que C majeur.

Sinom a mon avis le probleme de base de ta methode c'est que tu n'as pas toujours le temps de prendre ton petit shema, et qu'ensuite tu ne fait qu'appliqué un shema.

Sinom je suis d'accord avec zappou, quelque recherche sur la theorie musicale (harmonisation, construction de gamme) s'impose, car ta methode va trés vite montrés ses limites.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Mai 2009, 08:37
heu mi majeur passera? t'es sur? c'ets plutot different de min mineur question notes
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Mai 2009, 10:05
Citation:
Oui c'est dans un contexte rock mais pourquoi tu me dis je peux jouer avec des gammes majeures ou mineures ? (tu as lu mon message ?)

Eh bien ton pote te dis : "il faut jouer dans une gamme pentatonique.", je te dis simplement que tu peux aussi jouer avec des gammes majeures ou mineures !

Citation:
Non j'ai pas essayé de jouer ces gammes sur ma grille c'était un exemple.
Pourquoi ?

Parce que c'est le but, non ?
Au final c'est ton oreille qui te dis si ça colle ou pas avec ce que tu veux faire, il y a toujours un paquet de "possibilités théoriques" pour une même grille, seulement certaines sont à éviter dans certains styles et inversement.
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
heu mi majeur passera? t'es sur? c'ets plutot different de min mineur question notes

Non je voulais dire G majeur, mais finallement j'ai mis E majeur, et effet
E majeur ne passera pas! Tu as raison; flagelle moi!

Et en plus c'est méme pas moi qui ai fait l'erreur; double flagelle moi!

TheSoulsRemain a écrit :

Euh non, tu n'as pas toujours le temps de réfléchir ou de prendre ton petit schéma. Moi, je l'ai toujours, je ne joue pas avec des zicos différents tous les quatre-matins. Je fais de la compo. Apprendre les gammes de cette façon me permet de ne jouer que des notes justes suivant ce qu'il y a derrière. C'est un garde-fou.


Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, et si tu veut abordé la musique de maniere purrement artistique il te faut assimilé des choses pour pouvoir les appliqués sans étre bloqué par des contrainte purrement technique du genre "oups, la il me faut me shema".
Ca fonctionne un temps, mais j'ose pensé que ce n'est qu'une méthode de dépannage...

Et :
Citation:
Apprendre les gammes de cette façon me permet de ne jouer que des notes justes suivant ce qu'il y a derrière. C'est un garde-fou.

Ce n'est pas recevable, il y a des milliards de guitariste qui n'utilise pas de shema papier et que ne joue QUE des notes justes...

Le concept est bon mais son application montre ces limites, au final biensur on compare les notes au gammes, mais pas via des shema de gamme sur guitare qui par definition ne s'applique QUE a la guitare...
Si demain tu joue avec un pianiste et qu'il te dit "je fait un Do majeur" tu va faire quoi ? dessiné le shema et comparé avec ton Do Majeur?
Ca fonctionne mais a mon avis c'est ne pas avoir beaucoup d'ambition que de ce limité a ce genre de methode!
TomTomAtomic
moi je juge de rien ce n'est que mon avis, que tu connaisse des professionnels de la musique n'as rien a voir, d'ailleur demande leur si ils ont un papier avec un shema de gamme pour guitare pour allé en studio?

Si un jour tu te decide pas a laché le papier dans 10ans tu sera encore avec a cherché les accords et les gammes, c'est ça que tu veut? Si c'est ça t'en mieux mais je peu pas m'empeché de dire que ce n'est vraiment pas avoir beaucoup d'ambition pour quelque chose qui peu te passionne.

L'ambition ce n'est qu'un mot, mais moi j'ai du mal a comprendre les personnes qui accepte d'étre dépendant d'un truc aussi con qu'un shema alors que ce n'est pas non plus un truc de genie d'apprendre 7 positions, et x forme d'accord, alors qu'en terme de spontanéité tu as beaucoup a gagné de ce coté...

Citation:
Des guitaristes qui sont devenu guitaristes avec le groupe dans lequel ils jouent leurs compos, j'en connais nettement plus.


Ben demande leur si ils ont un shema dans leur poche et ce genre de chose...

Je ne critique pas l'utilisation de cette methode mais bien le fait de s'y limité et de ne pas cherché plus loins... et a mon avis si elle fonctionné si bien que ça tu ne serais pas ici a posé ta question.
Pickasso
TheSoulsRemain a écrit :
Je joue un riff composé des accords suivants E5 A5 B5 (c'est un exemple).
Je souhaite faire un "solo" de guitare sur ce riff.
Je suis bête et méchant et je prends mes petits papiers avec les gammes dessinées sur le manche et je me rends compte que je peux jouer dans la gamme de Do majeur ou la gamme de Mi mineur.

Déjà en partant, il faudrait que tu saches si tes accords E et A sont mineurs ou majeurs, et j'imagine que ton B est un accords de septième, minimalement, encore qu'il soit possiblement majeur. Avec des power chords, tu n'as pas la tierce qui pourrait t'indiquer si c'est majeur ou mineur, difficile alors de déterminer une gamme pour soloter.
Ouais, les schémas papier peuvent donner des bases pour connaitre son manche et comprendre sa logique mais il faut très très très vite les laisser tomber !!!
TheSoulsRemain a écrit :
Avec des power chords, tu n'as pas la tierce qui pourrait t'indiquer si c'est majeur ou mineur, difficile alors de déterminer une gamme pour soloter.

et a contrario, ça laisse pas mal de possibilités face à cette ambigüité... mais si tu débutes, mets des tierces ça formera ton oreille ... voire même les deux
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    pelly
    le 28 Mai 2009, 15:30
bha je suis pas contraire à l'idée du petit papier avec les notes sur le manche.

Perso, j'ai utilisé ca au début et après 3-4 mois, j'en avais plus besoin. Je pense que c'est un bon moyen qui, par la force des choses, ne devient plus du tout nécéssaire en peu de temps si on prend la peine de jouer régulièrement.


Ceci dit, pour répondre à la question de départ (qui n'avait rien à voir avec le papier et ses notes d'ailleurs), je te conseille vivement de t'entrainer avec des accords dont la tierce est jouée afin de faire ressortir la sonorité majeur-mineur.

Tu peux commencer par l'harmonisation d'un point de vue théorique. Ca t'aidera à trouver la tonalité et ensuite de choisir la gamme appropriée.

Ceci dit, une bonne manière de faire est aussi de jouer à l'oreille. C'est à dire jouer les notes en se demandant si la suivante est à un ton ou un demi-ton. de cette facon, on peut retrouver la tonalité aussi. c'est la manière de faire quand tu écoutes une musique sans en connaitre la grille et que tu n'as qu'une oreille relative et non absolue.

En ce moment sur théorie...