Question accords 7ème...

kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le 25 Sep 2015, 14:11
Bonjour à tous!

Je suis en train d'investiguer les accords 7ème (pour rappel, je débute!).

Si j'ai bien compris, il suffit de rajouter une 4ème note à un accord de base, note qui est un ton plus bas que la tonique; par ex, sur un accord de La, on a La en tonique, Do# en tierce majeure, Mi en quinte, et il suffit de rajouter un Sol pour avoir un La7 ou La M7.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger!

Quant est-il pour l'accord de Lamineur si je veux en faire un accord 7ème, c'est la même technique, à savoir rajouter un sol à l'accord de base???

Merci de m'éclairer...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 25 Sep 2015, 15:48
pour etre plus precis, on rajoute une tierce au dessus de l'accord parfait.
donc sur l'accord de 1er degré on a :

do mi sol + si = Do 7M car dans ce cas la 7eme est majeure.

plus generalement, on parle de l'accord de 7eme de dominante (du degré V)
et dans ce cas, on a

sol si re + fa

et la 7eme est mineure.

il faut remarquer que normalement tous les accords de + de 4 notes sont construits à partir de l'accord de dominante (donc avec une 7eme mineure.)

par exemple l'accord C9 est constitué de
do mi sol sib (7min) re

on peut bien sur avoir un accord de 9eme avec une 7eme majeure, mais dans ce cas il faut preciser :

C7M9 ou C9M

pour le mode mineur le principe est le meme.
mais sur le mineur naturel, les accords de degré I ou degré V ont tout les deux une 7eme mineure (Am7 et Em7)

dans l'harmonisation des autres modes mineurs, on peut trouver des accords mineurs avec une 7eme majeure

ex: degré I du mineur harmonique : la do mi sol# (Am7M)
kwygon
  • kwygon
  • Publié par
    kwygon
    le 27 Sep 2015, 08:21
J'ai fait qlq essais avec ma gratte (rien ne vaut le concret!), et j'en arrive à la conclusion qu'il y a donc 4 types d'accords 7ème différents!

Il faut évidemment que le doigté soit réalisable et que ça sonne agréable pour l'oreille, mais je résume ce que j'ai compris et expérimenté:

Sur un accord majeur, on peut rajouter une 4éme note qu'on appelle 7éme qui peut être une 7ème mineure (un ton plus grave que la tonique) ou majeure (1/2 ton plus grave que la tonique).
On peut appliquer exactement le même principe sur un accord mineur, ce qui nous fait bien 4 types d'accords 7ème différents...

A votre avis, c'est bien résumé???
JimiBemol
C'est un bon début, mais c'est plus compliqué que ça! On peut aussi altérer la quinte, pour faire par exemple un 7♭5 ou un m7♭5 ou un septième diminuée (1 m3 ♭5 ♭7=6) ou un 7♯5 et j'en oublie... Sans compter les accords sus4 etc.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
kwygon
  • kwygon
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Sep 2015, 07:49
Oufti, là tu compliques vachement!

Je vais m'en tenir à mon constat pour le moment, c'est déjà bien assez comme ça.

Quand tu écris m7♭5, ça veut dire un accord de 7ème avec une 7éme majeure et une quinte 1/2ton plus grave???
o aeric o
m signifie que la tierce est mineur
7 est toujours considérée comme une septième mineur (donc 1 ton sous la fondamentale)
Si c'était une 7 1/2 ton sous la fondamentale, il faudrait écrire 7M
b5 oui c'est une quinte 1/2 ton plus grave
kwygon
  • kwygon
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Sep 2015, 18:24
Ok, merci, j'ai compris!!!
Guitarak
Bonjour Kwygon.

Pour synthétiser et compléter un peu ce qu’ont dit les confrères, un accord est un ensemble de sons distants d’une tierce (majeure ou mineure) séparant deux notes successives dans l’ordre ascendant.

Un accord de 3 sons présente donc deux tierces. En partant de la tonique…

- si tu as une tierce majeure + une tierce mineure, c’est un accord parfait majeur (ex : Do-Mi-Sol)

- si tu as une tierce mineure + une tierce majeure, c’est un accord parfait mineur (ex : Do-Mib-Sol)

- si tu as une tierce mineure + une tierce mineure, c’est un accord diminué (ex : Do-Mib-Solb)

- si tu as une tierce majeure + une tierce majeure, c’est un accord augmenté (ex : Do-Mi-Sol#)

Les accords de septième sont des accords de 4 sons distants également d'une tierce (majeure ou mineure). Tu peux avoir plusieurs catégories d’accords de 7ème.

- Accord de 7ème de dominante
C’est un accord parfait majeur + une tierce mineure (ex : Do-Mi-Sol-Sib)

- Accord de 7ème diminuée
C’est un accord diminué + une tierce mineure (ex : Do-Mib-Solb-Sibb)

- Les accords de 7ème d’espèce
Si ma mémoire est bonne, ce sont des accords parfaits (majeurs ou mineurs) auxquels on ajoute une tierce (majeure ou mineure).

Par extension si tu ajoutes encore une tierce aux accords de 7ème, tu auras des accords de 9ème. Etc.

Guitarak
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Déc 2015, 17:51
kwygon a écrit :
Bonjour à tous!

Je suis en train d'investiguer les accords 7ème (pour rappel, je débute!).

Si j'ai bien compris, il suffit de rajouter une 4ème note à un accord de base, note qui est un ton plus bas que la tonique; par ex, sur un accord de La, on a La en tonique, Do# en tierce majeure, Mi en quinte, et il suffit de rajouter un Sol pour avoir un La7 ou La M7.

Quant est-il pour l'accord de Lamineur si je veux en faire un accord 7ème, c'est la même technique, à savoir rajouter un sol à l'accord de base???

Merci de m'éclairer...

Bonjour kwygon,

Un accord 7 ème c'est toujours à la base:

* La fondamentale
* Une tierce (majeure ou mineure)
* et une 7 ème = la note 1 ton en dessous de la fondamentale ... pareille dans les deux cas.

Peut-être ensuite intègre le mode 'Mixolidien' efficace sur un accord 7 pour jouer du blues par exemple, ici en LA7 (Sol est donc la 7 ème) :

http://emmanuel.indrizzi.perso(...)n.mp3

après transpose la même gamme sur RE et MI, et ça devrait faire un blues en LA honnête...
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Déc 2015, 18:34
(correction faite sur la tablature)
Guitarak
kwygon a écrit :

La 7è n'est pas forcément un ton en-dessous de la tonique (accord chiffré 7), elle peut aussi être un demi-ton en-dessous de la tonique (accord chiffré 7M en français ou Maj7 en notation anglo-saxonne).

Pour le la mineur qui est ton exemple...
si tu ajoutes un sol tu auras un accord Lam7 (ou Am7)
si tu ajoutes un sol# tu auras un accord Lam7M (ou AmMaj7)

Ce sont des accords dits de 7ème d'espèce.

Guitarak
Manu4
  • Manu4
  • Publié par
    Manu4
    le 02 Déc 2015, 18:32
Guitarak a écrit :

La 7è n'est pas forcément un ton en-dessous de la tonique (accord chiffré 7), elle peut aussi être un demi-ton en-dessous de la tonique (accord chiffré 7M en français ou Maj7 en notation anglo-saxonne).

Guitarak

C'est bien de le préciser, tu as raison

• Publié par
    Malero
    le 17 Déc 2015, 11:33
Salut, l'accord 7ème de dominante a une fonction très particulière de tension dans une harmonie alors que l'accord 7ème majeur a une fonction de résolution. Ainsi on peut être parfois tenté d'ajouter une 7ème à un accord majeur (Sol par ex) pour en faire un Sol7 et se rendre compte que ça passe très bien ou que au contraire ça ne passe pas du tout. Dans le 1er cas, ça passe parce que le Sol en question a une fonction de tension vers un autre accord (souvent Do), et en ajoutant la 7ème on appuie d'avantage ce rôle. Dans le 2nd cas ça ne passe pas car le Sol a une fonction de résolution et on lui attribue un autre rôle avec une 7ème (changement de tonalité). Ce Sol de résolution acceptera par contre une 7eme majeur ou une sixte sans problème. Les enrichissements se font par rapport à la fonction qu'ont les accords dans la cadence harmonique. C'est intéressant d'essayer au hasard pour entendre les harmonies évoluer ou tendre vers ailleurs, et ça forme l'oreille .
kwygon
  • kwygon
  • Publié par
    kwygon
    le 18 Déc 2015, 07:51
Ok, merci, intéressant en effet...

En ce moment sur théorie...