Question accords 7ème...

kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le 25 Sep 2015, 14:11
Bonjour à tous!

Je suis en train d'investiguer les accords 7ème (pour rappel, je débute!).

Si j'ai bien compris, il suffit de rajouter une 4ème note à un accord de base, note qui est un ton plus bas que la tonique; par ex, sur un accord de La, on a La en tonique, Do# en tierce majeure, Mi en quinte, et il suffit de rajouter un Sol pour avoir un La7 ou La M7.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger!

Quant est-il pour l'accord de Lamineur si je veux en faire un accord 7ème, c'est la même technique, à savoir rajouter un sol à l'accord de base???

Merci de m'éclairer...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 25 Sep 2015, 15:48
pour etre plus precis, on rajoute une tierce au dessus de l'accord parfait.
donc sur l'accord de 1er degré on a :

do mi sol + si = Do 7M car dans ce cas la 7eme est majeure.

plus generalement, on parle de l'accord de 7eme de dominante (du degré V)
et dans ce cas, on a

sol si re + fa

et la 7eme est mineure.

il faut remarquer que normalement tous les accords de + de 4 notes sont construits à partir de l'accord de dominante (donc avec une 7eme mineure.)

par exemple l'accord C9 est constitué de
do mi sol sib (7min) re

on peut bien sur avoir un accord de 9eme avec une 7eme majeure, mais dans ce cas il faut preciser :

C7M9 ou C9M

pour le mode mineur le principe est le meme.
mais sur le mineur naturel, les accords de degré I ou degré V ont tout les deux une 7eme mineure (Am7 et Em7)

dans l'harmonisation des autres modes mineurs, on peut trouver des accords mineurs avec une 7eme majeure

ex: degré I du mineur harmonique : la do mi sol# (Am7M)
kwygon
  • kwygon
  • Publié par
    kwygon
    le 27 Sep 2015, 08:21
J'ai fait qlq essais avec ma gratte (rien ne vaut le concret!), et j'en arrive à la conclusion qu'il y a donc 4 types d'accords 7ème différents!