Question

salut
je me demandais quelque chose
si par exemple on a un II-V-I en Ab : Bbm7 - Eb7 - Ab Maj7

on pourra donc jouer la gamme de La bémol

mais est ce que ca change quelque chose si le Eb7 devient Eb7b9 ?

merci
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Mai 2009, 18:49
oui parce que tu n'as pas la b9 de Eb dans la gamme de Ab Majeur.
Donc tu dois bémoliser la neuvième.

En utilisant par exemple la gamme mineur harmonique de Ab sur le Eb7b9, la gamme altérée ou tout simplement l'arpège de G°7.
scrameustache
la mineure harmonique de Ab : surement pas ! elle affirme une cadence mineure, et ici, on est clairement en majeur.
de plus, le B bécarre est franchement faux. (sans compter la grosse enharmonie d'écriture car pour du mineur, on est en G#.)

la gamme "altérée" ne respecte pas la quinte juste du Eb7b9, mais elle est tellement (mal) utilisée, qu'on va dire qu'elle passe...

le premier choix pour l'impro est ici la gamme "ton / 1/2ton" qui démarre un 1/2ton au dessus du V.

mais, il ne faut pas se prendre la tête. l'ajout de la neuvième bémol est un simple chromatisme qui relie les quites du II et du I.
si jai bien compris : n importe quel accord fait partie de l'harmonisation d'une gamme .
Je voulais savoir de quelles gammes les accords 9 , b9 ,9#, 11 , 13 sont extraits car je ne les ai jamais rencontrés dans une harmonisation de gamme .

Merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Mai 2009, 19:39
KentuckyPicker a écrit :
si jai bien compris : n importe quel accord fait partie de l'harmonisation d'une gamme .
Je voulais savoir de quelles gammes les accords 9 , b9 ,9#, 11 , 13 sont extraits car je ne les ai jamais rencontrés dans une harmonisation de gamme .

Merci

Accords 9 : V en majeur
Accords b9 : V en mineur, ou selon le contexte on va utiliser la gamme demi-ton/ton ou la gamme altérée dessus.
Accords 9# : degrés V altérés demi-ton/ton ou gamme altérée
11 : V en majeur
13 : V en majeur

N'oublie pas que quand on harmonise une gamme, on superpose des tierces mais on n'est pas obligé de s'arrêter au 3ème ou au 4ème son, tu peux continuer à superposer des tierces jusqu'à la 13ème (ensuite tu reviendrais à la fondamentale)
jai posé à mon prof la question dorigine de ce post et il ma répondu comme scrameustache cest a dire gamme ton demi ton en partant de mi ou demi ton - ton en partant de mi bémol ce qui je crois revient au meme .
Mais peut on jouer sur toute la mesure Bbm7 - Eb7b9 ou juste sur la moitié de la mesure ,cest a dire uniquement sur l accord eb7b9?
merci
scrameustache
uniquement sur le Eb7b9 !
sur le Bbm7, tu est en Ab majeur.
amatguitar
A Kentuckypicker,

Deux grilles te permettant de voir voir où sont positionnés les accords des gammes une fois harmonisées. Supperpose des tierces sur chaque note de chaque gamme et tu auras les accords. Tu auras fait des harmonisations. Tu peux ensuite t'amuser à étudier les accords pour comprendre pourquoi ils sont majeurs ou mineurs à ces différents degrés. Zoome si nécessaire.

Ne pas tenir compte des propos situés sous la disposition des accords dans les gammes, ils étaient destinés à un autre topic.

En ce moment sur théorie...