hardandrock a écrit :
Bonjour à tous !
Alors que je suis plus un guitariste rythmique, je me mets progressivement et très sérieusement à l'art difficile du jeu lead...
Bien sûr j'ai commencé par la gamme pentatonique, comme grand nombre de guitaristes, puis la pentatonique blues puis la gamme mineure naturelle ( ainsi que la gamme majeure) et j'aimerais savoir quelles sont les autres gammes couramment utilisées dans le hard-rock et le métal.
Mon premier professeur, il y a une éternité, m'avait parlé des 2 autres gammes mineures à apprendre pour ces styles de musique, à savoir le mineure naturelle et harmonique or en faisant des recherches récemment, j'ai appris que se sont 2 gammes très utilisées en jazz d'où mon interrogation: ces 2 gammes sont-elles vraiment utilisées autres que pour du jazz?
Pareil pour les gammes diminuées ou demi-diminuées...pour quelles styles de musique ?
Merci d'avance pour l'aide à l'orientation de mon apprentissage
Je pense que comme dit plus haut, la musique se comprend globalement et je ne crois pas que les compositeurs se disent "systématiquement" ou bien se limite à: Tiens je vais composer un titre en Si Lydien ! A moins que cela ne soit un exercice de style ou autre,...
Après, je comprends que l'on veuille décortiquer, découvrir comprendre, c'est normal.
Peut-être peux-tu commencer par étudier, "déchiffrer", "décortiquer" les solos des musiciens que tu adorent ?
Et surtout, je pense qu'il n'y a pas de règles formelles et heureusement, on peut faire du heavy metal avec des gammes exotiques, orientales, etc.
La musique c'est l'imagination, la liberté, c'est repousser les tabous, les limites. L'étude des gammes, n'est qu'un cours passage et ne doit pas être un carcan ou une prison.
Et c'est surtout se faire plaisir à soi-même et parfois aux autres.