Quelle penta avec ces accords?

• Publié par
    fouco
    le 21 Mar 2011, 16:18
Bonjour à tous,

Bon d'avance désolé pour ce genre de post qui doit saoûler car existant en 1 000 exemplaires mais je n'en comprends aucun ...

Voilà je dois bosser une partie lead sur un morceau mais comme je suis à une niveau 0 en théorie je n'arrive pas à piger ...

Voici les accords constitualnt chaque partie :

Intro + refrain : A E D G#
Couplet : A D G E

Je suis habitué à jouer en penta, mais la penta de la majeure ne fonctionne pas avec ce G

Faut-il utiliser 2 gammes? Une avec G et l'autre avec G#?

Quelles tonalités (en penta? ) puis-je utiliser ?

D'avance merci pour vos réponses !!
supermatt
Ben ton refrain, il semble clairement en la majeur (à voir en fonction du contexte).

Ton couplet module, je pense, avec un accord d'emprunt : il y a un la dans A, un sol dans G et un sol# dans E, ce qui fait beaucoup, à moins que ton E ne soit mineur, ce qui arrangerait tes affaires : ça ressemblerait alors à un ré majeur qui serait sûrement plus un la myxolydien, avec son joli sol.

Es-tu sûr de ta transcription ?

Dans tous les cas, faut voir ton contexte, ou écouter la bestiole.

En même temps, je pense que des plus balaises que moi pourront te sortir d'affaire rien qu'en regardant la grille.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2011, 22:32
C'est en accords de quinte?
  • Publié par
    fouco
    le 22 Mar 2011, 00:54
merci pour vos premières réponses...

Oui c'est en quinte, des accords de puissance bêtes et méchants... J'ai ce problème sur tous les morceaux, impossible de trouver la penta qui colle sur certaines parties. L'ensemble sur un morceau peut sembler majeur à l'oreille, paf ça ne marche pas en fait. J'arrive pas à comprendre; ça fait des années que je joue et ça ne rentre pas .

Je veux pas trop éloigner le sujet mais mettons un morceau en la, majeur ou mineur, en jouant en penta, il n'y a que la penta de la majeur et mineur ou on peut aussi mettre des pentas d'autres tonalités? suis-je clair?

on peut jouer de la penta sur tous les morceaux non ? (honte à moi que la penta...mais j'aime ça !)

Merci d'avance !!
Pickasso
Précise ce qu'est ton morceau, on pourra t'aider davantage. Évite les mystères, sois précis, c'est comme ça qu'on avance.

La majorité des morceaux en "power chords" finissent par se décoder, habituellement ils se situent en contexte de gamme Majeure, avec une ou deux modulations pour sonner "diabolique", sur un format assez standard. S'il y a d'autres notes jouées par la basse, les synthés, le chant, etc. tu pourras mieux t'orienter et finir par trouver la tonalité "générale" du morceau. À partir de là, les réponses viendront facilement.
supermatt
Ah bahs, des power chords, faut le dire... Du coup, joue en la penta majeure (la si do# mi sol) (même position que la penta de fa# mineur, si tu es paumé - mais ça ne phrase pas pareil) sur le couplet et mineure sur le refrain, ça peut marcher.

Sinon, oui, bien-sûr, il y a moyen de jouer d'autres gammes, mais voilà déjà une solution bien simple (alternance majeure/mineure) qui peut coller à l'esprit power chord. Tu me diras ce que tu en penses (je suis au taf, je n'ai pas de gratte sous la main pour essayer...)

Autre technique : tu nous mets un enregistrement de la rythmique sur laquelle tu voudrais solifier ? Les meilleurs de ce forum (et il y en a plein de très bons) t'aideraient plus aisément (ça aiderait aussi à saisir l'esprit.)
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Morso
    le 22 Mar 2011, 13:28
Hello !

a mon avis, je ne connais pas le rythme du morso mais ça ressemble a du basic hard rock
donc style acdc, avec un G# satanique en plus !

la penta a utiliser est celle de la mineur, ecoute angus young.

quand tu arrive sur le sol#, il faut cibler les notes utiles, et la ! hummm il n y en a aucune dans la penta de La mineur

d'ou une solution, au moment de jouer G#, decale ton plan d 'une case de moins

c est a dire:

la mineur penta sur A E D
sol# mineur penta sur G#
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 22 Mar 2011, 14:50
personnellemnt, je ne trouve pas que la penta G# min sonne tres bien sur le G#. je prefere la penta G# maj

d'ailleurs, dans l'ensemble, je prefere :
sur le A : penta la min
sur le E : penta mi min (si à la place du do)
sur le D : penta re maj (si à la place du do et fa# à la place du sol)
sur le G# : penta G# maj (sol# la# do re# fa)
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 25 Mar 2011, 01:37
J'irai avec Morso. La mineur penta, en tout cas les 3 premiers accords.

Ce G# est problématique. J'ai envie de substituer vers sa relative mineure: Fa, et jouer la penta de Fa mineur. Ca sonne assez bien mais faut voir le contexte.
shenton
orni a écrit :
J'irai avec Morso. La mineur penta, en tout cas les 3 premiers accords.

Ce G# est problématique. J'ai envie de substituer vers sa relative mineure: Fa, et jouer la penta de Fa mineur. Ca sonne assez bien mais faut voir le contexte.

une penta fa mineur et une penta sol# majeur, c'est quasiment la meme chose.
supermatt
Franchement, fouco, mets-nous un enregistrement, qu'on tente des trucs, sinon, on va avoir du mal à t'aider plus.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Mar 2011, 12:38
supermatt a écrit :
Franchement, fouco, mets-nous un enregistrement, qu'on tente des trucs, sinon, on va avoir du mal à t'aider plus.

C'est la solution la plus viable effectivement.

En ce moment sur théorie...