Quelle gamme pentatonique mineure ?

ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 03 Mar 2008, 08:53
Voila, je commence a m'attaquer au défi, (afin de travailler, travailler, encore et encore... ) Mais j'ai un gros souci a chaque fois. Je ne connais bien pour le moment que la penta mineure. Mais je n'arrive pas a determiner la gamme a utiliser, suivant la grille que j'ai sous les yeux...

Comment savoir quelle tonalité de gamme utiliser ?

Merci beaucoup par avance !
Klowns Rock Band
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 03 Mar 2008, 09:50
Et ben ça dépend :

Il y a la méthode empirique et instinctive qui consiste à jouer à tatons jusqu'à trouver les bonnes notes ;certains se débrouillent tres bien avec cette méthode , meme s'il y a aussi des gens dans cette catégorie qui sont trop feignants pour travailler un peu le solfège ( " tu comprends , moi je joue au feeling , bla bla .....)

Et puis il y a la méthode qui consiste à reperer les cadences , qui sont la base de la musique tonale . En blues et en rock c'est tres souvent une progression type I IV V , en jazz, mais aussi en classique et variété ) ça sera plus I VI II V ou II V I .

Si mon deuxième chapitre est un infame charabia pour toi , c'est que tu n'as pas les bases de l'harmonie . A toi de voir si tu veux les apprendre , meme si je te conseille tres amicalement de le faire , ça va t'ouvrir des portes .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 03 Mar 2008, 10:25
Ca me parle vaguement, s'agit-il des degrés des gammes ?

J'ai bien envie de les apprendre. Avec Nurge, je bosse les accords de 3 et 4 sons, et l'harmonie de la gamme majeure. Mais a coté de ca, j'ai bossé la penta mineure.
Sauf que ne sachant pas comment on sait quelle gamme utiliser sur tel ou tel grille, j'ai beaucoup de mal a bosser, les défis...
Klowns Rock Band
franckyguit
Tu peux éssayer cette methode toute simple, pas trés académique mais qui peux t'aider au début:
- Apprends les notes juste sur la corde de MI grave
- apprends bien le shema de la pentatoniques mineur.
Ensuite quand c'est un morceau, blues, rock (que ça reste sur un accord)
et que l'on te dis que le morceau est en La, t'as plus qu'a repérer où se trouve la note LA sur ton manche (5ème case) et tu joue la penta à partir de la note La.
Mais si tu éssaie de faire cette methode sur le defi "Pop en Sol majeur" même si souvent tu peux jouer une penta mineur, sur un accord majeur, la ça ne sonnera pas tjrs quelques notes "frotterons".
Mais bon tu peux déja éssayer comme ça, tient sur le defi Funk en Simineur:
la note SI ce trouve à la 7ème case corde de Mi, joue la penta mineur à partir de la 7ème case
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 03 Mar 2008, 11:16
et si on me dit pas que le morceau est en la ?

Y a pas de methode "simple" pour determiner ca ?

Exemple sur une grille type :

E | G | E | G
Klowns Rock Band
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 03 Mar 2008, 11:32
ketzol a écrit :

E | G | E | G

là c particulier comme enchainement Mi majeur et Sol majeur
la penta de sol majeur colera pas tip top sur le mi majeur vu que sol majeur correspond à la relative de mi mineur....

si tu avais eu Em et G pas de souci pentaM de G ou pentam de Mi....

mais là sans ma grat je peux pas te dire

la méthode de francky est good.... c ce que je faisai au début.. maintenant d'oreille j'arrive à deviner meme si des fois c chaud...
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 03 Mar 2008, 12:15
ketzol a écrit :
Ca me parle vaguement, s'agit-il des degrés des gammes ?

J'ai bien envie de les apprendre. Avec Nurge, je bosse les accords de 3 et 4 sons, et l'harmonie de la gamme majeure.

Absolument , tu as vu juste . Au début , c'est un peu difficile de reperer les degrés sur une grille , mais plus tu le feras , plus ça viendra facilement.

Pour ça mon meilleur conseil est de connaitre sur le bout des doigts l'harmonisation de la gamme majeure : c'est l'élément clé pour déchiffrer des grilles .

Courage , tu es sur la bonne voie !
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
franckyguit
ketzol a écrit :

E | G | E | G

je te disais ça parceque tu as dis que tu avais du mal a participer aux defis,
et sur les defis on te dis la tonalités, les accords...(pas toujours juste d'ailleur! lol)
Sinon y a une methode simple oui...le travail (je te branche un peu...)
ketzol
  • ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le 03 Mar 2008, 13:27
Ok merci pour ces réponses, en tout cas je travaille, je travaille !!!

Pas de souci la dessus, rien ne m'arrêtera
Klowns Rock Band
Ramichou
franckyguit a écrit :

Mais si tu éssaie de faire cette methode sur le defi "Pop en Sol majeur" même si souvent tu peux jouer une penta mineur, sur un accord majeur, la ça ne sonnera pas tjrs quelques notes "frotterons".

J'irais jusqu'à dire que quand c'est en majeur tu "finis" ta penta sur la note majeur. Ex : Sol majeur, le sol est en case trois donc tu commence ta penta en 0 (elle se finit en 3 dans le sens où sur la 1er corde tu vas jouer 0-3).
Comme ça ta méthode marche majeur ou mineur
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
  • Publié par
    gorbaz
    le 16 Mar 2008, 13:06
Ramichou a écrit :
J'irais jusqu'à dire que quand c'est en majeur tu "finis" ta penta sur la note majeur. Comme ça ta méthode marche majeur ou mineur

Ouais mais c'est pas la juste la derniere note du solo qui doit etre la tierce majeure, mais la derniere note de chaque plan , sinon toute ton impro est en mineure la derniere tierce majeure fait tache...
james51000
ketzol a écrit :

E | G | E | G

et si je fais un petit changement

E5 G5 E5 G5

plus de tierce comme ça ,donc la penta MImin à la metallica doit bien passer non?

En ce moment sur théorie...