Quelle est cette gamme ? (Zero 7 - Simple Things)

Lucian78
Bonjour,

http://www.deezer.com/fr/music(...)88383
Je voudrais savoir si vous arrivez à reconnaître cette gamme qu'on entend à ~3min00, c'est un solo de synthé. Et dans quel genre musical/ ou titre la retrouve-t-on. J'étais très axé blues/rock jusqu'à maintenant, j'essaie de m'ouvrir à d'autres horizons

Merci beaucoup d'avance !

Musicalement
Lucian78
Quelqu'un pour confirmer ?
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 17 Déc 2009, 20:44
Moi j'entends ça comme ça : Cm Ab7 G7 Cm

Le truc qui attire ton attention c'est le Ab7, mais le clavier ne fait que jouer la gamme de Db majeur la dessus (mixolydien, tout ce qu'il y a de plus académique pour un accord 7), et surtout résout sur la tierce de G7. Il y a un mouvement chromatique descendant qui donne cette sonorité altérée. Comme souvent ce n'est pas "jouer telle gamme" qui permet de sonner, mais souligner le mouvement harmonique de la grille, simplement.

Quant aux styles dans lesquels on entend ça souvent, ben le jazz.
martini
  • Publié par
    martini
    le 22 Déc 2009, 09:47
En effet, le phrasé du clavier est très "jazzy". Il utilise la gamme de Do mineure naturelle, avec quelques blues notes et des petites sensibles sur l'accord G7.

Voici la grille que j'ai relevé si ça peut t'aider.

début à 2:42 (2 première mesures sans la basse)

| Cm7 | Fm | G7 | Cm7 |
| DØ | Cm7|Ab7/Eb| G7 |
| Cm7 |Bbm7| AØ | Ab7 |
| Cm7 |

fin à 3:14

Au-delà de la gamme, il y a aussi le rôle des notes à analyser sur chaque accord. Par exemple, la note tenue sonne vraiment très jazz : c'est la neuvième (note Ré sur l'accord de Cm7).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Lucian78
Merci pour vos réponses, je vais bosser ça !

En ce moment sur théorie...