Quelle est cette gamme?

Hola amigos,

J'ai un ami qui m'a appris une gamme qui sonne un peu espognole a mon gout, mais je ne connais qu'une seule position et j'aimerais bien developper un peu.
Probleme, je ne connais ni le nom de cette gamme, ni dans quel contexte elle pourait etre jouée...

0--1--4
0--2--3
0--2--3
1--2
0--1--3
0--1--4--5

désolé pour la notation, la 1ere ligne correspond a la corde de mi grave.

Quelqu'un susceptible de m'aider?
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 07 Sep 2011, 18:00
Je sais pas son nom mais en tout cas je ne l'aime pas ta gamme...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Sep 2011, 18:54
heu regarde...un coup tu as un sol et un coup un sol# deja...donc y a comme un souci...et c'ets pas le seul coup...là y a quasiment la gamme chromatique si on reuni tout donc....
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 07 Sep 2011, 21:46
Ah, bah non, les gars, vous ne devez pas lire dans le bon sens.
Matt a précisé : 1ère ligne correspond au Mi grave donc il faut lire du grave vers l'aigu.

C'est tout bêtement la gamme de La mineur harmonique
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 07 Sep 2011, 22:02
doublon ...
Bon, alors déjà toutes mes excuses, après avoir lu vos 2 premiers posts, j'ai appelé le gars en question pour savoir ou il avait bien pu dénicher une telle gamme, et après moult recherches sur la toile j'ai retrouvé la vidéo en question:

Notez que la gamme qu'il m'avais filé et que j'ai donc retranscrit est fausse (quel naze ce type ).

Tu a raison wichita, (merci d'avoir su déchiffrer ma retranscription au passage) le gars parle bien de gamme de La mineur Harmonique dans la vidéo, mais il fait allusion a la gamme gipsy spanish en E aussi... c'est quoi cette bestiole

Quand je cherche ici cela ne correspond pas...

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

la gamme mineur Harmonique est elle la seule a sonné un peu spanish ou pas?
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 07 Sep 2011, 22:26
Effectivement, la gamme de Mi Espagnole est construite sur les mêmes notes que La mineur Harmonique.
Regarde bien le dernier schéma, qui commence en case 12, est le même que le tien à l'octave.

La gemme dite Gipsy est différente par contre (7ème majeure au lieu de 7ème mineure).

Les 2 sonnent très "hispanisantes".
Ah oui, tu a raison. Honte a moi, j'avais même pas vu qu'un shema reprenais ma gamme a l'octave! )

Bon hé bien merci de ton aide, je me met douçement a travailler de nouvelles gammes, la théorie et moi on est pas tres copains, mais j'ai conscience que cela va m'aider a progresser et a comprendre ce que je joue... au lieu de reproduire "bêtement" si je puis dire.

Tiens, j'aimerais profiter de ta présence encore un peu mon ami...

Je joue surtout et avant toutes choses du blues et notamment de l'impro a la Hendrix et a la Stevie Ray Vaughan (en toute modestie, mais il y a que ca qui me transporte). J'ai donc bossé des années sur la penta, mais bon au bout d'un moment, un peu raz le bol, besoin d'entendre et de jouer de nouvelles choses...

D'ou ma question :

A part la penta et la blues, quelles gammes sont tres souvent utilisées dans le blues? je sais que ca dépend aussi du guitariste mais il doit bien exister 1 ou 2 qui sont majoritairement utilisées ?
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 07 Sep 2011, 23:39
Houlà !!! Vaste sujet !!
Et je ne suis pas sûr d'être le mieux placé mais je vais tenter.
Les gammes les plus utilisées sont effectivement les penta mineure, majeure (sur un blues majeur) et blues mais aussi dorien et myxolydien.
Mais on peut en sortir largement en particulier sur l'accord V.
Et ca dépend beaucoup du type de blues joué (autant que de joueurs de blues ?).
Personnellement, je ne me pose pas trop de question en terme de gamme. Je joue toutes les notes (ou plutôt je n'en exclue aucune) mais je cherche à faire sonner les notes importantes (tierce mineure, tierce majeure, 7ème mineure, blue notes) sur les temps forts avec des approches chromatiques ou arpèges.
Et comme je joue plutôt du blues-jazz, je vais chercher des tensions sur cet accord V.
Il y a, bien sur, des plans types qu'on peut appliquer à travers des "gammes" (terme mal approprié à mon avis) telles que "altéré", "demi-ton ton" sur l'accord V mais aussi "lydien b7" sur l'accord IV voire "diminuée" sur l'accord I. Mais attention, ca ne plait pas à toutes les oreilles
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha oui c'etait noté à l'envers...forcement...
Sinon pour la question du blue...deja arriver a bien mélanger penta min et menta maj est un bon exercice...cazr rester sur la penta min ben...non quoi...c chiant.
JimiBemol
¡ Hola !
Si tu joues en mi, ta gamme est le 5e mode de la gamme mineure harmonique, autrement dit le phrygien espagnol.
¡ Olé !
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
wichita
JimiBemol a écrit :
¡ Hola !
Si tu joues en mi, ta gamme est le 5e mode de la gamme mineure harmonique, autrement dit le phrygien espagnol.
¡ Olé !

Oui. Ce "mode" est également cité comme "Phrygien #3" (Phrygien avec une 3rce majeure) ou encore "Phrygien Dominante" (Vème degré de la gamme harmonique avec une 3rce majeure et une 7ème mineure mais une 2nde mineure). Ouf ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Sep 2011, 00:13
zigmout a écrit :
ha oui c'etait noté à l'envers...forcement...Sinon pour la question du blue...deja arriver a bien mélanger penta min et menta maj est un bon exercice...cazr rester sur la penta min ben...non quoi...c chiant.

Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
shenton
mattouff4901 a écrit :
Hola amigos,

J'ai un ami qui m'a appris une gamme qui sonne un peu espognole a mon gout, mais je ne connais qu'une seule position et j'aimerais bien developper un peu.
Probleme, je ne connais ni le nom de cette gamme, ni dans quel contexte elle pourait etre jouée...

0--1--4
0--2--3
0--2--3
1--2
0--1--3
0--1--4--5

désolé pour la notation, la 1ere ligne correspond a la corde de mi grave.

Quelqu'un susceptible de m'aider?

ça fait donc :
mi fa sol# la si do re mi
ç'est le mode phrygien #3, 5eme degré de la gamme de la mineur harmonique
l'accord associé est le E7

EDIT desolé jimibemol et wichita; je n'avais pas vu la 2eme page

En ce moment sur théorie...