Quelle est cette gamme?

rocksystem94
Bonjour à tous! Voilà en pianotant rapidement cette après midi, j'ai trouvé une gamme aux sonorités orientales jazzy non désagréable, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est!
il s'agit de la gamme suivante:
re-mi-fa-sol-la-la#-si-re
Ca ressemble vaguement à une gamme mineure harmonique de ré, en inversant la succession classique 1 ton et demi-1/2 ton en 1/2 ton- 1 ton et demi à la fin. Vos lumières pourraient elles m'éclairer?
pour moi, c'est un ré dorien, avec un chromatisme (la#) et où on enlève la 7e (do)
effectivement, dans une certaine veine du jazz on joue souvent dorien sur un accord m7, et on fait pas mal de chromatismes
pour moi, aucun lien avec le mineur harmonique
JiL
It's a long way to the top (if you wanna rock n roll)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Juil 2010, 23:49
pour dire que c'est une gamme il faut pouvoir l'utiliser comme telle et donc l'harmoniser, trouver des enchainement dedans etc...car la oui juste comme ca ca sonne mais on pourrait imaginer ca dans un morceau en re dorien par exemple avec un chromatisme et une note non ciblé...bref...arrive tu as rendre impérieuses toutes les notes via des enchainement etc et avoir une coherence qui se poursuit sur un morceau complet avec cette echelle...c'est surtotu ca qui fait que l'on a une gamme ou pas.

A titre de comparaison si tu jouer...do re mib mi fa# sol la si do...suivant ton utilisation ca peut etre modale ou complètement tonal en do majeur sur un I11# ...bref si j'ai un peigne et que je m'en sert comme guimbarde et que je prend une guitare comme batte de base ball...mon peigne serra un instrument de musique et ma guitare non ...donc l'utilisation fait tout!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 08 Juil 2010, 01:50
en musque occidentale des gamme qui se termine par un ton et demi je crois que ca ne coure pas les rues (penta majeur je ne connais que celle la mais il y en a surent d autres
déja un ton ca n est pas trés pratique raison pour laquelle on a crée la gamme mineur harmonique a partir de la gamme mineur naturelle .

de la tu a plusieurs solutions

soit c est un mode dorien avec un chromatisme mais il manque le do

soit c est la bebop scale "do re mi fa sol la sib si do " mais il manque toujours le do

soit tu choisit de l utiliser tel quel et d écrire des morceaux en mettant en valeur le do qui manque dans la gamme ce que fait allan holdsworth
cette gamme va générer son harmonie propre et c est intéressant déja rien que le premier accord D F A B c est tout un programme .

en fait il peut être vraiment très intéressant de l étudier a fond
et de voire toute le propriété qui lui sont propres

pas de sensible
est elle transposable dans toute les tonnalitées
peut tu y trouver des accord de dominant, sous dominant, quel genre d accord va elle genéer quel genre de mélodies
bref plein de chose trés intéressantes a mon sens

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)modes

En ce moment sur théorie...