Quel plan guitare

polez_pablo
Bonjour

Quel plan, mode, gamme peut on utiliser sur cette ligne d'accord pour sonner guitare espagnol et jazz, il se fait en deux tonalités. Sachant qu'il n'y a pas de précision sur la rythmique, vous pourez par exemple dire que sur l'accords de la mineur on peut utiliser le la pentatonique et sur le mi penta pour sonner jazzy?

LAmin-Min/ sol-ré7

Merci d'avance
Salut!
Il n'y a a pas de gamme jazz à proprement parler mais ce qui va sonner jazz ou espagnol c'est ta façon d'articuler les notes (notes de passage par exemple) et aussi le rythme et tu as l'air de négliger cet aspect!
Si tu joues ces accords avec une rythmique faisant penser à du rock ça sera difficile voire très mauvais goût de faire des solos dans l'esprit jazz, tu vois ce que je veux dire?
De plus on a tendance à assimiler le jazz à une musique plutôt "ternaire" ou swing (temps divisible par des multiples de 3) et le flamenco à une musique binaire (temps divisible par des multiples de 2) ce qui est un peu contradictoire même si des exemples de fusion jazz/flamenco existent bien!
Aussi, les gammes sont imposées par les notes contenues dans les accords. Ici ça ne laisse pas bien le choix : Sol La Si Do Ré Mi Fa# . Autrement dit ce sont les notes de la gamme de Sol Majeur qui pourront marcher.
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
polez_pablo
Bonjour l'ami

Certes il n'existe pas de gamme Jazz ou encore flamenco, mais l'utilisation de certaine gammes sur certain accord font sonner jazz. et c'est justement, et j'ai meme préciser que des plans guitares étaient le bienvenu.
Pour revenir à ce que je disais si j'utilise la gamme espagnole de fa(fa-fadièz-la-sib-do-re-mib) étant sur le sol min ca sonne bien flamenco. c'est un peu dans cette pensée que je souhaiterai avoir vos idées.

Merci

En ce moment sur théorie...