Quel nom à ce geste ?

Yanoo
  • Yanoo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yanoo
    le 05 Mai 2004, 18:52
Salut,
bon j'ai demandé a pas mal de gens comment s'appelait le fait de gratter les cordes de la tete de la guitare. Y a t'il une technique de precision existante ?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 05 Mai 2004, 20:38
En effet c'est pas le premier post de toi a ce sujet, deja arrete de dire les cordes de la tête ..ca veut rien dire. La tête de ta guitare na pas plus de cordes que le manche n'en as.

Donc tu parles du fait de gratter les cordes au niveau de la tête, donc apres le sillet..?et bien ca n'as pas de nom, ce n'est pas une technique mais juste un effet que certains utilisent de temps en temps...genre Vai dans erotic Nightmare...et Bellamy j'ai jamais écouté.

si je me suis gourré , j'en suis désolé
Azertymat
Tamdo a écrit :
En effet c'est pas le premier post de toi a ce sujet, deja arrete de dire les cordes de la tête ..ca veut rien dire. La tête de ta guitare na pas plus de cordes que le manche n'en as.

Donc tu parles du fait de gratter les cordes au niveau de la tête, donc apres le sillet..?et bien ca n'as pas de nom, ce n'est pas une technique mais juste un effet que certains utilisent de temps en temps...genre Vai dans erotic Nightmare...et Bellamy j'ai jamais écouté.

si je répond pas a ta question tu m'en vois désolé

Morello, Bellamy...c'est les deux seuls que je connaisse qui le font.
[edit] : avec la whammy.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 05 Mai 2004, 20:44
lol oki, bon bah faudrais que je les ecoute un peu plus ces deux la...mais la je suis dans ma periode Romane donc les effets....
Azertymat
Tamdo a écrit :
lol oki, bon bah faudrais que je les ecoute un peu plus ces deux la...mais la je suis dans ma periode Romane donc les effets....

Moi, je ne sais jouer qu'avec plein d'effet alors...ya qu'a voir mon matos.
En fait, ils grattent les cordes apres le sillet (ou avant...ca dépned comment vous le voyez ) et en même temps bouge la pédale de la whammy avec le réglage 1-oct Up. Sinon, je sais que Mat Bellamy le fait par moment au milieu d'un riff sans rien. Exemple : Micro Cut (Riff de fin) version Hullaballoo.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Yanoo
  • Yanoo
  • Publié par
    Yanoo
    le 05 Mai 2004, 20:52
Tamdo a écrit :

attends c pr situer le geste tenleve les "cordes de la tete" de la phrase essai de comprendre ma question apré tu verra alors les mauvaises remarques merci
sispeed
  • Publié par
    sispeed
    le 05 Mai 2004, 21:33
J'ai vu ça, il y a une petite vingtaine d'année par le guitariste de Quartiers Nord.
J'avais trouvé ça original...
marc75020
Il me semble que Jerry Donahue fait beaucoup çà. Dans Guitar Player, ils appelent ça le "beyond the nut bending" :

"Donahue's preference for teles goes beyond the guitar's tone (...) . One of the tele's unique cosmetic features is the scooped tray behind the nut. Without this, Donahue's behind-the-nut-bends would be limited to a few half-steps, rather than the major thirds and perfect fourths he routinly wrangles." (mai 199

Sinon, SRV joue les cordes derrière le sillet en activant sa tige de vibrato sur Riviera Paradise.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 05 Mai 2004, 22:00
Bellamy a écrit :
Tamdo a écrit :

attends c pr situer le geste tenleve les "cordes de la tete" de la phrase essai de comprendre ma question apré tu verra alors les mauvaises remarques merci

Desole mais t'as vraiment des problemes pour t'exprimer et être clair, faut pas le prendre mal car c'est vrai , dans ton ancien post c'etait pareil on comprenais pas ce que tu disais.
Et pour ta réponse là c'est pareil. J'ai vraiment du mal à y trouver un sens. Donc voila encore une fois faut pas le prendre mal, c'est une remarque comme une autre.

M'enfin bon c'est pas grave le le sujet est lancé maintenant, mais bon à l'avenir fait un effort pour rédiger, tu verras tu auras plus de réponses , et tu seras pas obligé de faire plusieurs fois le même post...

A bon entendeur, salut.
Chopper
marc75020 a écrit :
Il me semble que Jerry Donahue fait beaucoup çà. Dans Guitar Player, ils appelent ça le "beyond the nut bending" :

"Donahue's preference for teles goes beyond the guitar's tone (...) . One of the tele's unique cosmetic features is the scooped tray behind the nut. Without this, Donahue's behind-the-nut-bends would be limited to a few half-steps, rather than the major thirds and perfect fourths he routinly wrangles." (mai 199

Sinon, SRV joue les cordes derrière le sillet en activant sa tige de vibrato sur Riviera Paradise.

Ok pour SRV. Pour Donahue (et tous les maitres de la telecaster), c'est une technique courante mais seulement pour faire des bends.
Yanoo
  • Yanoo
  • Publié par
    Yanoo
    le 05 Mai 2004, 22:30
Tamdo a écrit :
Bellamy a écrit :
Tamdo a écrit :

Desole mais t'as vraiment des problemes pour t'exprimer et être clair, faut pas le prendre mal car c'est vrai , dans ton ancien post c'etait pareil on comprenais pas ce que tu disais.
Et pour ta réponse là c'est pareil. J'ai vraiment du mal à y trouver un sens. Donc voila encore une fois faut pas le prendre mal, c'est une remarque comme une autre.

M'enfin bon c'est pas grave le le sujet est lancé maintenant, mais bon à l'avenir fait un effort pour rédiger, tu verras tu auras plus de réponses , et tu seras pas obligé de faire plusieurs fois le même post...

A bon entendeur, salut.

Oui j'avoue que mes paroles n'ont pas été bien claires. La fatigue probablement... Mais merci du conseil, je comprends parfaitement et j'en tiendrai compte.
Et merci pr les infos
Tschuss

En ce moment sur théorie...