Que signifie "Half Time Feel"?

• Publié par
    Myacin
    le 14 Juin 2006, 12:23
Salut, voilà, je me suis acheté un livre de partitions mais il ya un terme que je ne comprends pas: "Half Time Feel" Qu'est-ce que ça veut dire? Que je dois jouer la partie concernée à la moitié du tempo indiqué? Pouvez vous m'aider?je suis un peu perdu...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juin 2006, 13:54
je ne connais pas ce terme mais je répond quand même.

en jazz , il est fréquent qu'on dédouble un tempo , c'est à dire que si l'évolution de l'impro s'y prête , la rythmique ( drum , bass , piano) vont jouer sur un tempo 2X plus rapide (les mesures de la grilles seront alors doublées elles aussi pour garder la durée de cette grille).

il est donc facile quand tu joues sur un tempo de le multiplier ou diviser par 2.

si ton morceau est assez rapide , je ne serai pas étonné qu'il comporte une partie au tempo 2X plus lent.
  • Publié par
    Myacin
    le 14 Juin 2006, 14:19
Ouais dans ce cas ça doit etre ça parce que si j'écoute la chanson, effectivement ça ralentit...
Merci
entropiacub
tu comptes à la valeur de temps supérieure
exemple: 4/4 à la noire, half time feel => tu comptes 2/2 à la blanche.
tu ne solfégies que les temps forts en rock.

ah bin j'ai trouvé une déf' jazzy + claire :
dico du batteur a écrit :
Half-Time Feel - jouer deux fois moins vite que la normale tandis que la mesure reste la même pour les autres musiciens. EX: accentuer le 3ème temps au lieu du backbeat traditionnel sur 2 et 4.
  • Publié par
    Myacin
    le 14 Juin 2006, 20:05
Ok ça complique , un peu la partition mais j'ai compris merci.

En ce moment sur théorie...