Philou38 a écrit :
LY a pas de règle, c'est selon l'humeur et l'âge du capitaine.
je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des rêgles! et je parle bien d'harmonie et non pas d'improvisation pure et dure! qu'on ne me jette pas de pierres!
comme je le dis dans mon précédent poste:
Citation:
ton A7 est dominante secondaire de D, pour sonner au plus prêt de l'harmonie et en l'absence de mélodie, tu joueras en D mineur mélodique (D - E - F - G - A - B - C#).
il est bien stipulé pour sonner au plus prêt de l'harmonie, ma manière de faire est relativement simple, nous sommes en C, un accord de dominante secondaire apparait, dans le cas présent A7; quelles sont les notes qui diffèrent de la tonalité dans cet accord? Hormis la tierce, aucune! Nous nous retrouvons donc avec un C#, ce qui combiné aux autres notes de la tonalité nous donne D - E - F - G - A - B - C#, CQFDD!!
c'est le pourquoi j'insiste sur le "en absence" de mélodie"! si dans cette dernière, un Bb était bel et bien présent, nous aurions effectivement joué avec la gamme suivante D - E - F - G - A - Bb - C#, D mineur harmonique, pour la encore coller au plus prêt de l'harmonie. Un autre exemple, la mélodie contient un D# et un F#, nous aurions à ce moment là utilisé A - B - C# - D# - E - F# - G - D.
Ta manière de voir et de faire est tout à fait juste, mais uniquement dans le cadre d'un jeu légérement "out". Je pense qu'il vaut mieux conseiller à un débutant d'utiliser les outils les plus justes pour qu'il puisse lorsqu'il les maitrisera les modeler comme bon lui semble!
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/