Que représente ce A7 ?

gywyn
  • gywyn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gywyn
    le 06 Oct 2004, 10:19
Hello amies théoriciennes, amis théoriciens... J'ai un petit soucy sur cette grille :
|| C7M | A7 | Dm7 | G7 ||
(grille des exercices de la méthode "Rythmik jazz" de Gilles Clément - Ed° Distingo). Présentée dans ce livre comme base de travail rythmique, j'aimerais bien improviser dessus, car c'est plus sympa qu'un banal II V I (en relisant, je me demande si je sais déjà traiter correctement un II V I !), mais elle révèle là mes faibles compétences !
Ce qui m'ennui, c'est le A7. Il est dit résoudre sur le I mineur (le Dm, qui est aussi le IIm de C majeur ?). Bref, je ne sais pas trop quoi jouer dessus ! Faut-t-il le considérer comme un enrichissement et rester en C majeur (ça ne m'a pas l'air d'être le cas !), ou jouer en D majeur (ou disont sa mineur relative B mineur), sur une seule mesure ?
Bref, je serais enchanté de recevoir vos lumières éclairées.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 06 Oct 2004, 10:25
ton A7 est dominante secondaire de D, pour sonner au plus prêt de l'harmonie et en l'absence de mélodie, tu joueras en D mineur mélodique (D - E - F - G - A - B - C#).
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
gywyn
  • gywyn
  • Publié par
    gywyn
    le 06 Oct 2004, 10:31
Merci
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Oct 2004, 10:39
Pour approfondir un peu le sujet (exemple en C):

V7/I - G7/CM7 = Mixolydien ou altéré (7ème mode du mineur mélodique)
V7/II - A7/Dm7 = Mixolydien b6 (5ème mode mineur mélodique)
V7/III - B7/Em7 = Mixolydien b9, b13 (5ème mode mineur harmonique)
V7/IV - C7/FM7 = Mixolydien ou altéré
V7/V - D7/G7 = Mixolydien ou altéré
V7/VI - E7/Am7 = Mixolydien b9, b13

gywyn
  • gywyn
  • Publié par
    gywyn
    le 06 Oct 2004, 10:47
Super Je voulais justement revoir un peu tout ça depuis le début, pour enrichir mon jeu ! Merci.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 06 Oct 2004, 17:51
coyote.a.go.go a écrit :
ton A7 est dominante secondaire de D, pour sonner au plus prêt de l'harmonie et en l'absence de mélodie, tu joueras en D mineur mélodique (D - E - F - G - A - B - C#).

Je comprends bien que A7 c'est l'accord de 7ème de Dominante de D, mais j'aimerais savoir pourquoi est-ce qu'on l'utilise ?
Qu'est ce qui fait que ca sonne si je joue un A7 alors que je suis en C (et non en D) !
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Est-ce que je peux faire ca (remplacer un accord mineur 7 par un accord de 7ème) ou est-ce qu'il y a des "regles" d'harmonie ?
Merci
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
DuncanIdaho
pic a écrit :
Je comprends bien que A7 c'est l'accord de 7ème de Dominante de D, mais j'aimerais savoir pourquoi est-ce qu'on l'utilise ?

Ca donne un coup de boost à ta cadence en accentuant le mouvement vers le Dm en introduisant sa sensible. D'ailleurs, le A7 a envie de résoudre alors que un Am7 ne nécessite pas forcément un Dm derrière.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Oct 2004, 18:04
DuncanIdaho a écrit :
pic a écrit :

Ca donne un coup de boost à ta cadence en accentuant le mouvement vers le Dm en introduisant sa sensible. D'ailleurs, le A7 a envie de résoudre alors que un Am7 ne nécessite pas forcément un Dm derrière.

oui c'est ça, l'introduction d'un accord de dominante secondaire dans une grille permet de bien insister sur l'accord sur lequel il résoud, le D- de la grille est beaucoup plus en valeur avec le A7 le précédant.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Oct 2004, 18:56
il faut bien comprendre qu'en musique tonale la fonction d'un accord et plus importante que le son qu'il produit..on retrouve cela a travers le fait de faire des substituion egalement.
dans le meme ordre d'idée si en do maj sur un accord ben do maj part exempl si je jouer do re mi fafa#sol et bien le fa# a surtout vocation a augmenter l'attraction vers le sol et n'est clairement pas la pour donner une couleur lydien.
donc azu final t'aurra une phrase qui gardera son sens mais tu pourra modifier certaines note pour en accentuer d'autre et idem pour les accord...le sens general serra le meme voir renforcer alors que ca va par exempl chager ta melodie de depart.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 06 Oct 2004, 21:08
Merci à tous pour vos explications.

Cependant j'ai encore une question:
coyote.a.go.go a écrit :

A7, si je considère que c'est un accord de 7ème de dominante, ca voudrait dire que je veux conclure sur l'accord de tonique, donc D majeur ? Hors on me parle de Dm
le 5ème degré d'une gamme mineur, il est pas chiffré 7, mais mineur 7, donc pourquoi j'ai pas Am7 Dm7 ?

Si j'ai bonne mémoire, on crée artificiellement un accord de 7ème de dominante en "majorisant" l'accord du 5ème degré, ce qui nous conduit au mineur harmonique.
Dans ce cas, pourquoi coyote conseille le mineur mélodique. Je comprends qu'on évite de mineur naturelle, mais le mineur harmonique, il irait lui, ou bien ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
parce qu'en mineur qu'en on veut jouer un accord dominante on majorise et ca don ca donne...mineur harmo ou melodique.
donc dom secondaire marche pour appeller un acc maj ou min
Philou38
Le mineur mélodique ET le mineur harmonique conviennent. Tout est une question de choix au moment de l'impro.

Le mineur mélodique ne traduit "que" l'altération apportée (ici Do devient Do#) par la majorisation de ton accord m7 (Am7 devient A7).

Pour le mineur harmonique, c'est pareil, mais tu rajoutes une altération : le Si devient Sib (alors que Si n'intervient pas dans le fait que ton Am7 soit majorisé en A7). L'intérêt ? Le climat induit, simplement. Il ne t'auras pas échappé que Ré mineur (naturel ou harmonique) contient un Sib.

En harmonique, tu sonneras plus néoclassique/oriental/dramatique. En mélodique, tu sonneras plus majeur/gai, le temps de cette majorisation fugitive.

Bref, le choix est laissé à l'improvisateur. Perso, je joue souvent mineur mélodique quand je joue "gamme" et mineur harmonique (accord diminué, ici ça serait C#°) quand je joue "arpège" sur un accord de dominante secondaire. Y a pas de règle, c'est selon l'humeur et l'âge du capitaine.
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Oct 2004, 22:17
Philou38 a écrit :
LY a pas de règle, c'est selon l'humeur et l'âge du capitaine.

je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des rêgles! et je parle bien d'harmonie et non pas d'improvisation pure et dure! qu'on ne me jette pas de pierres!

comme je le dis dans mon précédent poste:

Citation:

il est bien stipulé pour sonner au plus prêt de l'harmonie, ma manière de faire est relativement simple, nous sommes en C, un accord de dominante secondaire apparait, dans le cas présent A7; quelles sont les notes qui diffèrent de la tonalité dans cet accord? Hormis la tierce, aucune! Nous nous retrouvons donc avec un C#, ce qui combiné aux autres notes de la tonalité nous donne D - E - F - G - A - B - C#, CQFDD!! c'est le pourquoi j'insiste sur le "en absence" de mélodie"! si dans cette dernière, un Bb était bel et bien présent, nous aurions effectivement joué avec la gamme suivante D - E - F - G - A - Bb - C#, D mineur harmonique, pour la encore coller au plus prêt de l'harmonie. Un autre exemple, la mélodie contient un D# et un F#, nous aurions à ce moment là utilisé A - B - C# - D# - E - F# - G - D.
Ta manière de voir et de faire est tout à fait juste, mais uniquement dans le cadre d'un jeu légérement "out". Je pense qu'il vaut mieux conseiller à un débutant d'utiliser les outils les plus justes pour qu'il puisse lorsqu'il les maitrisera les modeler comme bon lui semble!

Philou38
Exact. Tu as exprimé ce que je voulais dire de manière plus rigoureuse. Il est clair qu'un contenu mélodique oriente le choix de la gamme à employer.

Je me plaçais dans le cadre des seuls accords.
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 07 Oct 2004, 08:46
Merci je crois que j'ai compris

En ce moment sur théorie...