Pickasso a écrit :
Tout d'abord, je te rassure sur le fait que ton "problème" face au travail théorique te "préoccupe" : c'est une bien meilleure chose que si ça te laissait complètement indifférent, et c'est normal, comme le souligne d'ailleurs Skynet. Donc, tu n'es pas insensible à une progression éventuelle en ce domaine, bon point pour toi.
Ta description en 6 points de ce "travail théorique" qui débouche sur un jeu "au feeling à l'oreille" colle assez bien à ce à quoi on se colle tous, dans tous les domaines : la difficulté d'intégrer la nouveauté, et le plaisir de jouer. C'est un peu la "tension-résolution" du travail, et en concluant la séance de cette façon, en jouant pour le plaisir, tu pourras à la longue associer le "travail" à quelque chose de plaisant qui vient par la suite. Autre bon point pour toi.
On ne peut pas vraiment comparer les instruments à vent et la guitare : on ne peut pas faire d'accords sur un sax ou une trompette, ce sont des instruments "mélodiques". Je te déconseille de restreindre ton jeu de guitare à la simple expression d'enfilade de notes solitaires, c'est un instrument aux vastes possibilités, suffit de piocher un peu sur Youtube un soir de désœuvrement pour se le rappeler.
La musique, si c'est plus qu'un simple passe-temps pour occuper quelques moments d'ennui, c'est un loisir qu'on peut pratiquer toute une vie, avec passion. Si on garde ça à l'esprit, on accepte plus facilement les aléas de l'humeur et de la santé, et on constate la progression en se disant "tiens, je ne pouvais pas faire ce truc il y a 6 mois ou 1 an!".
"La patience est la mère des vertus" disaient les Anciens. C'est encore vrai, et on doit se le répéter chaque fois qu'on sent poindre le découragement. On peut aussi se dire que la mémoire étant une faculté qui oublie, le crayon est un très bon ami! Écrire des trucs qu'on croit avoir "compris" au cours de nos lectures, c'est une bonne façon de se l'accrocher un peu plus solidement en mémoire, garanti.
Ton impression que "le gazon est plus vert" sur le terrain des instruments à vent que sur celui de la guitare n'est... qu'une impression. Tu peux très bien te fixer comme objectif de jouer les phrasés qui te plaisent sur l'instrument de ton choix, tu peux aussi te fixer comme objectif d'être le prochain génie de la guitare. Si tel est le cas, un bon truc : lis, regarde et absorbe tout, tout, tout ce que faisaient tes "modèles", pour qui la chose n'est pas tombée du ciel. Tu réaliseras vite qu'on n'a qu'une bien courte vie pour faire tout ce qu'on voudrait, et qu'il y aura forcément des choix à faire. Le premier conseil que je pourrais te donner là-dessus, c'est de prendre avec un grain de sel l'opinion des autres quand leur effet est décourageant, choquant ou insultant. Tu es le seul à savoir pourquoi tu veux progresser, ce que tu aimes vraiment, ce que tu es prêt à faire comme effort. La musique dont tu rêves, elle est dans ta tête. Fais-toi confiance et surtout, sois patient et assidu. Rappelle-toi qu'on voit la progression sur une échelle de mois, pas en quelques jours. Suffit d'un peu de fatigue, une mauvaise journée pour donner l'impression qu'on a "reculé", mais sur le long terme, si on travaille sérieusement, on voit inévitablement qu'on a fait un bon pas en avant.
Déjà je plussoie ce discours emprunt d'une sagesse et d'un bon sens qui sont rare (surtout sur le forum théorie
) qui disait "il faut travailler travailler travailler travailler... tout oublier et jouer !" et justement on dirait bien que ce qui bloque à ton stade c'est que réfléchis encore beaucoup à la théorie tout en jouant, ce qui montre qu'elle n'est pas complètement assimilée