Qu'est ce que l'enchainement II V I ?

• Publié par
    MIG2005
    le 26 Mar 2005, 14:32
bonjour à tous, je suis débutant et je n'ai pas bien compris les enchainements en 2 5 1. Quelqu'un pourrait-il me répondre?
  • Publié par
    KTM974
    le 26 Mar 2005, 14:37
salut tout le monde
je crois que ces un mode utilisé en jazz mais je suis pas sur
il fodrai que quelquun te réponde moi je voi pa du tout alé @+
et bonne continuation
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mar 2005, 19:04
c'est l'enchainement standart affirmant une tonalité
En do majeur par exemple ca donnerait l'accord sur ré puis sur sol puis sur do...donc l'accord formé sur la 2eme note puis sur la 5eme pouis sur la premiere.
La tonalité est le fait de faire une musique se basant fondamentalement avant tout sur les enchainement d'accord(pour satch ca ne veut pas dire qu'un bel enchainement d'accord donnera un beau moirceau ni qu'un melodie sur 2 accord serra moche...essai de traduir )

Brefremarque que si tu enchaine un rem vers un doM par exemple et bien bon...ca enchaine 2 accord mais c'est pas mieux ni moins bien que d'enchaine un mim avec un doM...c'est juste different...on enchaine 2 accords basta.
Par copntre enchaine solM a doM alors la c'ets plus la meme chose...tu as toujours effectivement l'aspec(t d'enchainer 2 accord mais tu a un phenome nouveau qui se greffe la dessus a savoir une reel attraction de solM vers doM...et la on trouve le fondement de la tonalité a savoir un element inconscient d'attraction dont les cause sont avant tout lié a la physique.(saut de quinte et si l'accord a 4 sons sol si re fa alors il y a la resolution du triton (3 tons) si fa...mais pas indispensable pourtant super utiliser mais ca marche deja juste avec un solM sans septieme)

La notion de physique a comprendre c'est que l'interval que quinte est physique plus fort que les autre(encore un fois ca veut pas dire mieux ca veux dire plus fort)

Et donc l'enchainement II V I ou chez les classique IV V I se basse sur un cycle de quinte pour avoir ceci
sous dominante/dominante/tonique=zone d'approche de la dominante ou si c'est IV zonr de contrebalancement de la dominante ,puis zoone de tension visant a attirer do et enfin zone de reops sur I.

Si on regarde sur un cycle de quinte descendant pour II V I en do ca fait
re(do si la )sol(fa mi re)do
1---2-3-4----5
---------------1--2--3--4---5
et pour IV V I la le I est entre les 2 pole
fa(sol la si)do(re mi fa)sol
1---2--3-4--5
--------------1--2--3--4--5
jeffrey06
le 2 5 1 est une cadence dite "complète" utilisée en jazz.
le principe est simple : dans la gamme de Do majeur, tu as 2 tensions, la quarte (fa) et la sensible (si).
2 5 1 en C majeur c'est Dm7 (ré fa la do) G7 (sol si ré fa) et CMaj7 (do mi sol si)
Tu constates donc que dans Dm7 tu as Fa, et dans G7 tu as Fa et Si. Fa résoud sur mi et si résoud sur Do. Tu as une tension, puis deux qui vont résoudre sur le 1.
remarque importante : fa et si forment un intervalle de 3 tons, le triton, un intervalle instable, qui forme cette tension qui demande résolution, c'et pourquoi le 2 5 1 est très employé, ça permet la tension, la détente, puis la tension, puis la détente...etc...
j'espère que j'ai répondu à ta question, sinon n'hésite pas
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2005, 19:29
Bon par contre, dans un souci de lisibilité, et pour éviter les confusions, faudrait vraiment prendre l'habitude d'écrire les degrés en chiffres romains ; non seulement c'est l'écriture standard, mais ça évitera bien des erreurs.
II V I donc, pas 2 5 1
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Mar 2005, 19:34
oui..moi quand j'ai marqué 1 2 3 4 5c'est pour le fait de compter et les degres sont bien en chiffre romain je precise pour une bonne comphrehension de mon post.merci hougo

En ce moment sur théorie...