Cadence vient du latin "Cadere", ce qui signifie tomber, c'est comme l'a dit Hougo un enchaînement d'accord qui sonne bien, en fait il y a :
- Les cadences tonales
- Les cadences modales
Ce qui t'interesse, selon moi, ce sont les cadences tonales, les voici :
- La cadence parfaite :
Enchainement de V I à l'état fondamental, on rencontre aussi :
II V I ou sa substitution diatonique IV V I
Cet effet est majestueux, l'accord de dominante résoud sur l'accord de tonique, qui dans le cadre d'une tonalité majeure est majestueux, de toute les manières cet arrêt provoque un repos.
Ex : Dm7 G7 CM7
- La demi-cadence ou repos sur la dominante
Ben c'est V et rien ne suit ... C'est la moitié d'en haut
Ex : Dm7 G7
- La cadence imparfaite
C'est la cadence parfaite dont un ou plusieurs accords sont à l'état de renversement.
Ex : Dm7 G7/B CM7
- La cadence picarde
C'est une résolution mineure/majeure, un accord majeur résoud sur un accord mineur, j'y penses maintenant mais à mon avis elle doit être utilisée dans le blues nan ?
- La cadence plagale
Enchainement IV I, utile avec en tonalité de Do majeur l'accord de Fa majeur, qui ne peut résoudre sur la quinte descendante Bm75b (Beurk !), mais qui va résoudre sur CM7.
Ex : FM7 CM7
Il y a aussi la cadence rompue, évitée ...
En fait on distingue les cadences conclusives et suspensives, à toi de les tester et dit nous !!!
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IcI