Qqs questions ( blues majeur )

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 19 Sep 2011, 23:18
bonjour ,

j'aurai aimer avoir quelques éclaissisement sur la grille blues.

ps : tout les exemples sont en f majeur

j'ai observer beaucoup de Bb - b dim qui est un enchainement qui a été introduit ( il me semble ) par count bassie dans les années 30 , si sa marche si bien malgrès la résonnance d'une #4 et d'une #9 ( part rapport à la gamme majeur de référence ein ) , c'est parce que il y a une sorte de résolution chromatique , non ?

Bb > B
D > d
F > f
g# - g# ( la #9 étant quelque chose de propre a l'essence même du blues donc ici pas de problème )

est ce une bonne théorie ?

deuxiément , pourquoi rencontre on beaucoup de VI majeur ? souvent améné par un accord mineur ( pour faire II V ) dans les grilles de be bob.

F7 am7 D7

le D7 introduit une b9 franchement dissonante . y'a t'il une autre explication ?

troisiémement : est ce que le logiciel ear master qu'on voit partout sur internet est un bon compromis pour apprendre à écrire et lire la musique ? ( pour ceux qui l'ont )

merci d'avance
break934
pour ma part je trouve ton message majoritairement incompréhensible ^^
mais c'est sans doute la fatigue

enfin tu parles de #9 en disant que c'est la tierce mineure de la tonalité
à priori ça n'a aucune intérêt de monter jusqu'a l'octave
c'est le degré bIII quoi, ou 3b

le #9 est il me semble plutot utilisé pour les accords, ou tu as vraiment un accord qui contient toutes ces notes 1 3 5 7 9#, et dans cet ordre
mais quand on se réfère à la fonction tonale dans le cas dont tu parles ça n'a plus de rapport

et sinon, oui un D7 en fa majeur, la tierce est le degré bII, et c'est bien le fait qu'elle se résoud sur le degré II qui fait que ça reste cohérent, car ça procure une partie de l'effet de la cadence parfaite avec la tierce du V appellée sensible qui va vers le I.

la plupart des substitutions trouvent leur origine de ce type de constatations et conservant des similitudes
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 20 Sep 2011, 23:54
break934 a écrit :
pour ma part je trouve ton message majoritairement incompréhensible ^^
mais c'est sans doute la fatigue

enfin tu parles de #9 en disant que c'est la tierce mineure de la tonalité
à priori ça n'a aucune intérêt de monter jusqu'a l'octave
c'est le degré bIII quoi, ou 3b

le #9 est il me semble plutot utilisé pour les accords, ou tu as vraiment un accord qui contient toutes ces notes 1 3 5 7 9#, et dans cet ordre
mais quand on se réfère à la fonction tonale dans le cas dont tu parles ça n'a plus de rapport

et sinon, oui un D7 en fa majeur, la tierce est le degré bII, et c'est bien le fait qu'elle se résoud sur le degré II qui fait que ça reste cohérent, car ça procure une partie de l'effet de la cadence parfaite avec la tierce du V appellée sensible qui va vers le I.

la plupart des substitutions trouvent leur origine de ce type de constatations et conservant des similitudes

pour la première partie : deux des notes contenue dans l'accord diminué qui succéde au degré IV 7 , ne sont pas contenue dans la tonalité de base on est d'accord , et il s'agit des blue notes ( #4 , #9 ou #2 si tu préfére , mais bon ça on s'en fout c'est juste un détail ) et si ça sonne bien et "consonnant" et bien j'ai tenter de l' expliquer par le fait qu'il y avait un mouvement chromatique ascendant , et je demandai si l'effet était produit par cela ...

par contre pour ma deuxiéme question , tu dis un truc très intéréssant . le VI majeur se résound sur le II. mais tu le vois comment le VI majeur toi , comme un bII ? et je vois vaguement de quel '"effet" résolutif tu parle , la tierce du V vers le I ? c'est pas la tonique du V , vers la tonique du I ( mouvement de quinte descendante / quarte ascedante ) peux tu developper cettte réponse s'il te plait ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 21 Sep 2011, 00:04
met des vraies suites d'accords car là pfff en lisant le post ca m'a directement décourager, et le contexte joue vraimetn dans ce genre de cas.
break934
Segura a écrit :
pour la première partie : deux des notes contenue dans l'accord diminué qui succéde au degré IV 7 , ne sont pas contenue dans la tonalité de base on est d'accord , et il s'agit des blue notes ( #4 , #9 ou #2 si tu préfére , mais bon ça on s'en fout c'est juste un détail ) et si ça sonne bien et "consonnant" et bien j'ai tenter de l' expliquer par le fait qu'il y avait un mouvement chromatique ascendant , et je demandai si l'effet était produit par cela ...

l'accord diminué est utilisé pour approcher un accord par le demi ton chromatique inférieur souvent
donc c'est pas vraiment le rapport à l'accord qui le précède qui est interessant

mais bon comme dit zigmut tes exemples sont pas clairs

Segura a écrit :
par contre pour ma deuxiéme question , tu dis un truc très intéréssant . le VI majeur se résound sur le II. mais tu le vois comment le VI majeur toi , comme un bII ? et je vois vaguement de quel '"effet" résolutif tu parle

bah c'est un VI7
il va vers le II en suivant le cycle des quintes descendantes, mais de façon plus énergique qu'un VI, car il génère plus de tension

Segura a écrit :
la tierce du V vers le I ? c'est pas la tonique du V , vers la tonique du I ( mouvement de quinte descendante / quarte ascedante ) peux tu developper cettte réponse s'il te plait ?

tu confonds fondamentale et tonique
la tonique il y en a qu'une c'est le degré I

la tierce de l'accord V c'est la sensible de la tonalité, qui est la note du degré VII. La sensible est la note située un demi ton au dessous de la tonique.
elle tend très fort vers la tonique
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 21 Sep 2011, 14:07
merci pour cette réponse. c'est parfaitement clair dans mon esprit à présent.

un mouvement de "demi ton chromatique inférieur" ?
>> inférieur = descendant ?

dans ma grille b diminué ( b d f g# ) vers F ( f a c eb )
b vas vers c
d vers eb
f reste f
g# vers la

il monte tous. pourquoi inférieur , qu'est ce que cela signfie ?

cela dit pour moi l'effet acoustique s'entend avec l'accord précédent ( en faite seulement UNE NOTE change par rapport à l'accord d'avant , c'est un mouvement de demi ton de Bb vers B )

l'effet avec l'accord suivant est "vite fait" jtrouve.

un partie plus compléte de la grille en question pour les raleurs .

F7 - Bb7 - b dim - f7 - am - d7 - gm7 ect ect

en tout cas merci , je commence à peu à comprendre les enjeux du blues.
bullfrog
je ne râle pas je note qu'il faut palier à ta paresse par un effort de compréhension dont on se passerai bien

maintenant dans un blues en F7, il ne faudrait pas un petit C7 quelque part ?

parce que le Am D7 Gm7, c'est un II V I ? (alors am7b5 D7 Gm7) ou une descente Am7 D7 Gm7 C7 ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
martini
  • Publié par
    martini
    le 26 Sep 2011, 08:57
Salut Segura,

Ton post est très intéressant !

J'ajouterai que je trouve plus souvent Am7b5 D7 que Am7 D7 avant le Gm7 vers la fin de la grille (comme le dit Bullfrog d'ailleurs).

Et sur les deux dernières mesures, une anatole : | F7 D7 | Gm7 C7 |

En gros, par rapport au blues "standards", il y dans le blues "jazz" pleins de II V I en plus, et puis un B°.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Jonas Cordier
Le B° était suivi initialement de F/C . L'accord Tonique/5 quoi. Le B° est un #IV ° , la même sonorité qu'un I° (qu'on entend parfois en bossa par exemple)... Sonorité du I° mais "renversé" sur sa première tierce (ca donne donc le #IV) pour donner le chromatisme IV-#IV-I/V. Et effectivement la sonorité du #I ° est assez éloignée du Imaj7 ou I7...
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...