break934 a écrit :
pour ma part je trouve ton message majoritairement incompréhensible ^^
mais c'est sans doute la fatigue
enfin tu parles de #9 en disant que c'est la tierce mineure de la tonalité
à priori ça n'a aucune intérêt de monter jusqu'a l'octave
c'est le degré bIII quoi, ou 3b
le #9 est il me semble plutot utilisé pour les accords, ou tu as vraiment un accord qui contient toutes ces notes 1 3 5 7 9#, et dans cet ordre
mais quand on se réfère à la fonction tonale dans le cas dont tu parles ça n'a plus de rapport
et sinon, oui un D7 en fa majeur, la tierce est le degré bII, et c'est bien le fait qu'elle se résoud sur le degré II qui fait que ça reste cohérent, car ça procure une partie de l'effet de la cadence parfaite avec la tierce du V appellée sensible qui va vers le I.
la plupart des substitutions trouvent leur origine de ce type de constatations et conservant des similitudes

pour la première partie : deux des notes contenue dans l'accord diminué qui succéde au degré IV 7 , ne sont pas contenue dans la tonalité de base on est d'accord , et il s'agit des blue notes ( #4 , #9 ou #2 si tu préfére , mais bon ça on s'en fout c'est juste un détail ) et si ça sonne bien et "consonnant" et bien j'ai tenter de l' expliquer par le fait qu'il y avait un mouvement chromatique ascendant , et je demandai si l'effet était produit par cela ...
par contre pour ma deuxiéme question , tu dis un truc très intéréssant . le VI majeur se résound sur le II. mais tu le vois comment le VI majeur toi , comme un bII ? et je vois vaguement de quel '"effet" résolutif tu parle , la tierce du V vers le I ? c'est pas la tonique du V , vers la tonique du I ( mouvement de quinte descendante / quarte ascedante ) peux tu developper cettte réponse s'il te plait ?