Progressions mineures

Gaboriau
Citation:
(...) Les chansons folk et blues utilisent souvent le mode mixolydien qui a un septième degré bémolisé, ce qui altère la progression des trois principaux accords à I - VII bémol - IV. Par exemple, si la gamme majeure en do (ou C), qui donne les trois principaux accords Do - Fa - Sol, sur le premier, le quatrième et cinquième degré de la gamme, est jouée avec sol en tonique, les mêmes accords vont apparaître sur le premier, quatrième et septième degrés. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords


Bonjour ! J'essaie de mieux cerner les progressions d'accords dans les modes mineurs, et je suis tombé sur ce passage du wiki que je n'arrive pas du tout à saisir. La formulation est sans doute maladroite... si qqun pouvait m'expliquer en d'autres mots...
zejer
  • zejer
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    zejer
    le 18 Avr 2013, 15:04
Salut,
Est-ce que tu connais un peu les modes (inien, dorien etc...) ? parce sinon ce sera dur de t'éclairer ... Si oui, je peux t'expliquer
Jérôme
Gaboriau
L'inien, je connais pas, mais explique toujours ! (je blague) ^^

Non, en fait je crois que j'ai saisi en allant à la pêche à l'info ici et là sur le Web. Donc en C majeur, I - VII bémol - IV = C-Bb-F ?

On trouve facilement des progressions d'accords pour les modes majeurs...

Exemple : http://www.hotfrets.com/songanator.asp où on trouve une série de progressions d'accords pour les modes majeurs.

... mais quand on tombe dans les progressions d'accord pour les modes mineurs, on dirait que l'information devient rare.

Voici le style de progression que je cherche :
http://en.wikipedia.org/wiki/P(...)ntico
Citation:
i VII i V
III VII i V i


Sa variante :
http://en.wikipedia.org/wiki/Romanesca
Citation:
III—VII—i—V—III—VII—i-V—i


Donc l'équivalent de "Progressionator" (une liste de degrés suffira), mais pour les modes mineurs.

Autres exemple :

Citation:

The classic Greensleeves progression is

i bVII bVI V

http://forums.allaboutjazz.com(...)37355



Si on part de Am, donc le résultat de la formule "i bVII bVI V", c'est bien Am-Gb-Fb-E ?

J'ai beaucoup de difficulté quand il s'agit de faire le lien entre les progressions qui s'appliquent au mode mineurs et ceux qui s'appliquent au modes majeurs. Peut-être justement parce que le mode mineur est plus proche de la musique modale que dans la musique tonale (en terme de tension et tout ça).
fonnet
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    fonnet
    le 18 Avr 2013, 17:39
Gaboriau a écrit :
Si on part de Am, donc le résultat de la formule "i bVII bVI V", c'est bien Am-Gb-Fb-E ?

J'ai beaucoup de difficulté quand il s'agit de faire le lien entre les progressions qui s'appliquent au mode mineurs et ceux qui s'appliquent au modes majeurs. Peut-être justement parce que le mode mineur est plus proche de la musique modale que dans la musique tonale (en terme de tension et tout ça).


i bVII bVI V est une mauvaise formulation (mais courante) des degrés en mineur. Ton interprétation est bonne, c'est la formule qui est mauvaise.

La progression devrait être notée i VII VI V, sans les bémols. La progression en la mineur sera Am G F E.

Le mode mineur actuel est en fait très proche de la tonalité majeure (on parle d'ailleurs de tonalité mineure depuis quelques siècle). Il a été modifié justement pour offrir les mêmes possibilités que la tonalité majeure (introduction de la sensible, de l'accord V majoré, du mineur mélodique pour éviter l'intervalle de seconde augmentée entre les degrés VI et VII, etc.).

Si tu veux des infos sur la tonalité et les modes, je t'invite à aller jeter un oeil sur mon site (dans la signature). Peut-être que cela te parlera plus que ce que tu as lu pour l'instant.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Gaboriau
Merci pour les correctifs !

Par contre, même si je suis bien sûr preneur d'explications sur le sujet, je suis d'abord à la recherche d'exemples de progression d'accords de gammes mineures... (rien dans le style Jazz, parce que c'est une autre histoire)...

Si on parle de progressions d'accords de la gamme majeure, on a fait les 3/4 du chemin avec les degrés I-IV-V... Je suis à la recherche d'un équivalent (qui n'existe peut-être pas) pour la gamme mineure. Vite fait, les degrés i-III-V-VII semblent revenir souvent dans ces progressions d'accords, mais je manque d'exemples. On voit que III correspond au I de la gamme majeure relative, et le VII au V de la gamme majeur relative... C'est une bonne approche de toujours mettre ça en perspective avec la majeure relative ?


Liste à compléter :

Citation:
Passamezzo_antico
i—VII—i—V
III—VII—i—V— i

Romanesca
III—VII—i—V—III—VII—i-V—i

Classico-rock en La m (tiré des Défis)
Am - Dm7 - G - C
i—iv7—VII—III

Greensleeves progression
i—VII—VI—V

Etc.


Citation:
Si tu veux des infos sur la tonalité et les modes, je t'invite à aller jeter un oeil sur mon site (dans la signature)

Cette section est assez "buggée" (du moins sur des détails) et on a pas accès au profil, et par conséquent à ta signature.
fonnet
  • fonnet
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  • #6
  • Publié par
    fonnet
    le 19 Avr 2013, 10:42
Je te conseille d'approcher la tonalité mineure comme un système à part entière et à ne pas faire de parallèle entre le rôle des accords dans la tonalité majeure relative. Tu le feras surtout pour moduler de l'une à l'autre mais quand tu es en mineur, te dire que le III est le I de la tona majeure relative ne sert pas à grand chose en soi pour le mineur.

C'est surtout la marche harmonique, la suite des accords dans le système mineur qui donne du sens.

Faire une liste des progressions d'accords est intéressant mais je te conseillerais plutôt d'apprendre les rôles de tension, demi-tension ou demi-repos et repos des degrés en mineur (et en majeur). Car c'est surtout le mécanisme des substitutions d'accords par fonction qui va te permettre de synthétiser toutes ces progressions.

Et aussi le fait de les utiliser. Trop souvent, on liste mais on ne pratique pas assez en se posant la question de ce que signifie ce que l'on joue (tension, détente ?).

Je te mets l'adresse de mon site :
http://formationmusicale.wordpress.com/

Tu trouveras des infos dans les articles du blog.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Gaboriau
D'accord, merci pour les conseils et les pistes.
Citation:

Faire une liste des progressions d'accords est intéressant mais je te conseillerais plutôt d'apprendre les rôles de tension, demi-tension ou demi-repos et repos des degrés en mineur (et en majeur).

Tu n'aurais pas justement un lien vers de l'information sur ce point ? Je ne vois rien dans ton blog à ce sujet... (à part des infos générales sur les modes et les tonalités).


Citation:
Et aussi le fait de les utiliser. Trop souvent, on liste mais on ne pratique pas assez

Oui, si je demande des progressions d'accords mineurs, c'est justement que j'en fais des points de départs sur lesquels j'improvise à la guitare.

Édition : bon j'ai dû m'y prendre comme un pied dans mes recherches, parce qu'en cherchant en anglais avec les mots clefs "minor progression" on trouve pas mal d'infos et de progressions.

Ici par exemple :
http://www.fretjam.com/natural(...).html
http://www.musictheory.net/lessons/56
http://www.angelfire.com/fl4/m(...).html

Je demeure très intéressé si tu peux développer sur "les rôles de tension, demi-tension ou demi-repos et repos des degrés en mineur " !
bonjour. Bon, à mon avis,

il faudrait au départ que ne fasses pas de confusion entre mineur tonal et mineur modal


Dans le mineur modal il n'y a pas, à proprement parler de cadence établie , car il n'y a pas d'accord dominant d'un mode mineur .( pas d'altérations possibles donc pas de triton qui résoud sur le mode mineur) tout est possible en terme de cadence notament VI- VII- I ou III-II-I ou II-I ( so what) ou tout ce qui te passe par la tete en évitant les tritons qui ne demandent qu'à résoudre sur tout sauf le mode mineur que tu a choisi


par contre dans les tonalité mineures il y a des tas de cadences ou triades sur mouvement de basse, archi- connues , notament dans la tonalité mineure harmonique , la plus utilisée.
il faut absolument connaitre le cyce des quartes en mineur sur le bout des doigts
à mon avis bien sur!
Gaboriau
Citation:
il faudrait au départ que ne fasses pas de confusion entre mineur tonal et mineur modal

Tu as raison ! J'avais repris le titre du Wiki, mais je corrige !

Citation:
il faut absolument connaitre le cyce des quartes en mineur sur le bout des doigts

En effet, finalement ça a "cliqué" avec cet article :
http://www.musictheory.net/lessons/56

Merci !

En ce moment sur théorie...