Thorn Kaos a écrit :
Ok merci j'essayerais ça. Par contre, tu dis que les enrichissements sont les même, en précisant ( 9, #11, 13 ), mais une substitution tritonique classique ne donne-t-elle pas un accord altéré ? parce qu'avec une 9 juste et une 13 juste ce n'est plus altéré. Tout ça est loin dans ma tête, mais j'utilise très souvent la substitution tritonique, et moi j'altère l'accord ( 5b, 5#, 9b, 9#, 11#, 13b ), généralement, je joue un accord 7(5b) ou un 7(9#).
Non non, pas du tout, quant tu utilises la substitution tritonique, tu joues au contraire lydienb7 sur le nouvel accord, et c'est toute la subtilité de la substitution tritonique : car si tu joues lydienb7 sur le nouvel accord, ça revient précisément à jouer altéré sur l'accord de base.
Pour rendre le truc plus parlant, imaginons la séquence suivante :
C7M / Dm7 / Db7 / C7M qui est en réalité une transformation de la séquence suivante :
C7M / Dm7 / G7 / C7M
si tu joues lydienb7 sur Db7, tu vas en fait utiliser les mêmes notes que si tu jouais altéré sur G7
Bon, ça, c'est pour le principe, la "règle".Dans les faits, un gars comme Wes Montgomery jouera "mixolydien" sur ce même Db7, ce qui constitue une "faute" harmonique car la 11ème juste de Db7 est également la 7M de l'accord substitué (ici G7). Pour autant, quand j'écoute Wes, j'ai bien envie de ranger ma théorie et de me taire.
J'espère avoir été suffisamment clair