Progression funky

ZeGuitarWants2KillUMaMa
Salut à tous,

une petite question pour ceux qui connaissent quelque chose en harmonie... quelles gammes peut on jouer sur cette progression d'accords :
Cmaj7, D#maj7, C#maj7, Cmaj7

L'exemple ci dessus vient d'un morceau que je joue avec mon groupe et sur lequel j'improvise. A l'oreille, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes à faire, et je me suis dit : "et si je regardais de plus près ce que je joue/peux jouer la dessus ?"

Je n'y connais pas grand chose en harmonie, et passé les progressions classiques sur une tonalité, c'est Bagdad !

Je n'ai pas mas gratte sous la main, mais dès que je peux, je check et post ce que j'ai trouvé à jouer là dessus.
Thorn Kaos
Très jolie progression, qui permet une grande liberté, étant donné qu'aucun de ces accords ne sont issue d'une même harmonisation, on peu donc les considérer comme dans un contexte modale, et donc jouer chaque degré correspondant à un accord Maj7.

Dans un premier temps, tous les considérer comme degré I ( Ionien ) de la gamme majeur, et donc jouer C majeur, D# majeur, C# majeur, c'est très jolie à jouer.

On peu tous les considérer comme degré IV ( Lydien ) de la gamme majeur, et donc jouer G majeur, A# majeur, G# majeur.

Et donc, rien qu'avec ça, tu as déjà des possibilités énorme, car tu peu très bien mélanger les couleurs, jouer le premier accord en Ionien, le deuxième en Lydien, le troisième Ionien et le quatrième Lydien par exemple, y'a de quoi faire. Après ça va être selon ton inspiration et selon les couleurs que tu aime qui vont ressortir, je pense pas qu'il faille trop se disperser, mais plutôt rester dans un schéma assez fixe pour pas en faire trop.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Nov 2009, 18:18
Pour moi c'est du tonal, mais je comprends qu'on puisse le considérer modal.

C7M degré I en Do majeur
Eb7M degré IIIb, emprunt tonal en Do mineur
Db7M degré IIb7M, substitution tritonique majeurisée du V en Do majeur
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Merci pour ces reponses precises et rapides !

C'est ce que j'avais trouve, les gammes majeurs C, D#, C#, et G, A#, G#.
L'histoire des modes, j'ai pour l'instant vu ca de tres loin, mais ca fait un bel exemple pour commencer.

Hougo, pourrais-tu expliciter l'emprunt tonal et la substitution tritonique majeurisee du V ?

Hormis les gammes citees, voyez vous d'autres choses jouables sur la progression ? hormis quelques plans chromatiques je ne trouve pas beaucoup d'autres choses (a l'oreil).
scrameustache
la réponse dépendra beaucoup de la durée de chaque accord (nombre de mesures, tempo).
Thorn Kaos
Hougo a écrit :

C7M degré I en Do majeur

Je me doutais bien que quelqu'un prouverait que c'est tonal, j'ai hésité à parler de modal mais au moins ça permet de comprendre, j'ai pas suffisamment de connaissances pour avoir vu ça, et en essayant j'ai trouvé que ça sonnait super en considérant ça comme modal, après je pense que ça va dépendre de la tournure du morceau.

Par contre, pour la substitution tritonique, je connais la substitution tritonique d'un accord 7 en accord 7 altéré, mais la tritonique majeurisée j'ai jamais entendu parlé, c'est courant ce truc ?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Nov 2009, 20:30
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
Hougo, pourrais-tu expliciter l'emprunt tonal ?

l'emprunt tonal, c'est le fait d'emprunter un accord appartenant à une autre tonalité. Je te parlais de cela ici pour le Eb7M, qui semble être un emprunt à la tonalité Do mineur, en l'occurrence son degré III.
En majeur, il est assez courant d'emprunter des accords de la tonalité mineure issue de la même tonique.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Nov 2009, 20:35
Thorn Kaos a écrit :
Je me doutais bien que quelqu'un prouverait que c'est tonal, j'ai hésité à parler de modal mais au moins ça permet de comprendre, j'ai pas suffisamment de connaissances pour avoir vu ça, et en essayant j'ai trouvé que ça sonnait super en considérant ça comme modal, après je pense que ça va dépendre de la tournure du morceau.

Par contre, pour la substitution tritonique, je connais la substitution tritonique d'un accord 7 en accord 7 altéré, mais la tritonique majeurisée j'ai jamais entendu parlé, c'est courant ce truc ?

Attention, je ne dis pas qu'il est faux de considérer cette succession d'accords comme étant modale. D'autant que comme le dit scrameustache, la durée des accords peut ici complètement changer l'analyse.
La substitution tritonique majeurisée relève un peu du même fonctionnement que la substitution tritonique "classique", les enrichissements sont les mêmes (9 #11 13), on n'a simplement plus la présence du triton. Ce n'est pas spécialement courant non, surtout par rapport à la substitution tritonique "classique" qu'on trouve un peu partout, mais la règle est la même : on peut substituer un accord 7 par un accord 7M dont la fondamentale se situe à un triton. On jouera "lydien" sur ce dernier.
Thorn Kaos
Ok merci j'essayerais ça. Par contre, tu dis que les enrichissements sont les même, en précisant ( 9, #11, 13 ), mais une substitution tritonique classique ne donne-t-elle pas un accord altéré ? parce qu'avec une 9 juste et une 13 juste ce n'est plus altéré. Tout ça est loin dans ma tête, mais j'utilise très souvent la substitution tritonique, et moi j'altère l'accord ( 5b, 5#, 9b, 9#, 11#, 13b ), généralement, je joue un accord 7(5b) ou un 7(9#).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 19 Nov 2009, 22:31
Thorn Kaos a écrit :
Ok merci j'essayerais ça. Par contre, tu dis que les enrichissements sont les même, en précisant ( 9, #11, 13 ), mais une substitution tritonique classique ne donne-t-elle pas un accord altéré ? parce qu'avec une 9 juste et une 13 juste ce n'est plus altéré. Tout ça est loin dans ma tête, mais j'utilise très souvent la substitution tritonique, et moi j'altère l'accord ( 5b, 5#, 9b, 9#, 11#, 13b ), généralement, je joue un accord 7(5b) ou un 7(9#).

Non non, pas du tout, quant tu utilises la substitution tritonique, tu joues au contraire lydienb7 sur le nouvel accord, et c'est toute la subtilité de la substitution tritonique : car si tu joues lydienb7 sur le nouvel accord, ça revient précisément à jouer altéré sur l'accord de base.

Pour rendre le truc plus parlant, imaginons la séquence suivante :

C7M / Dm7 / Db7 / C7M qui est en réalité une transformation de la séquence suivante :
C7M / Dm7 / G7 / C7M
si tu joues lydienb7 sur Db7, tu vas en fait utiliser les mêmes notes que si tu jouais altéré sur G7

Bon, ça, c'est pour le principe, la "règle".Dans les faits, un gars comme Wes Montgomery jouera "mixolydien" sur ce même Db7, ce qui constitue une "faute" harmonique car la 11ème juste de Db7 est également la 7M de l'accord substitué (ici G7). Pour autant, quand j'écoute Wes, j'ai bien envie de ranger ma théorie et de me taire.
J'espère avoir été suffisamment clair
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 20 Nov 2009, 09:13
Hougo a écrit :

C7M degré I en Do majeur

oui c'est sympa comme ça, moi je mettrais volontiers du mineur harmo sur le dernier accord : fam harmo

ben sinon c'est une grille qui supporte très bien de jouer modal : lydien, ionien, VIb du mineur harmo, majeur harmonique... et toutes les combinaisons possibles... ça fait beaucoup de possibilités pour jouer un peu à coté, sans compter les arpèges. par ex E7M sur C7M c'est sympa (mais plus délicat à placer)
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 20 Nov 2009, 09:27
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
Merci pour ces reponses precises et rapides !

Hormis les gammes citees, voyez vous d'autres choses jouables sur la progression ? hormis quelques plans chromatiques je ne trouve pas beaucoup d'autres choses (a l'oreil).

tin on a tous loupé le plus évident : ca passe sur tout mais surtout en funky, comment ne pas jouer penta, limite blues ?

SUR CM7 / C penta majeur
sur EBM7/ C penta mineur
sur DB7 / C penta mineur ... eureka !!! (tin des fois on voit pas ce qui est sur le bout de son nez, on se lance dans le compliqué avant de faire l'évident)
ZeGuitarWants2KillUMaMa
cedami a écrit :
tin on a tous loupé le plus évident : ca passe sur tout mais surtout en funky, comment ne pas jouer penta, limite blues ?

SUR CM7 / C penta majeur
sur EBM7/ C penta mineur
sur DB7 / C penta mineur ... eureka !!! (tin des fois on voit pas ce qui est sur le bout de son nez, on se lance dans le compliqué avant de faire l'évident)

Les penta majeur/mineur sont incluses dans les gammes majeur/mineur.
Les gammes blues passent très bien aussi.
Je n'y ai pas pensé en postant, mais le fait est que c'est la première chose qui m'est sorti des doigts en jouant.

En ce moment sur théorie...