Progression funky

ZeGuitarWants2KillUMaMa
Salut à tous,

une petite question pour ceux qui connaissent quelque chose en harmonie... quelles gammes peut on jouer sur cette progression d'accords :
Cmaj7, D#maj7, C#maj7, Cmaj7

L'exemple ci dessus vient d'un morceau que je joue avec mon groupe et sur lequel j'improvise. A l'oreille, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes à faire, et je me suis dit : "et si je regardais de plus près ce que je joue/peux jouer la dessus ?"

Je n'y connais pas grand chose en harmonie, et passé les progressions classiques sur une tonalité, c'est Bagdad !

Je n'ai pas mas gratte sous la main, mais dès que je peux, je check et post ce que j'ai trouvé à jouer là dessus.
Thorn Kaos
Très jolie progression, qui permet une grande liberté, étant donné qu'aucun de ces accords ne sont issue d'une même harmonisation, on peu donc les considérer comme dans un contexte modale, et donc jouer chaque degré correspondant à un accord Maj7.

Dans un premier temps, tous les considérer comme degré I ( Ionien ) de la gamme majeur, et donc jouer C majeur, D# majeur, C# majeur, c'est très jolie à jouer.

On peu tous les considérer comme degré IV ( Lydien ) de la gamme majeur, et donc jouer G majeur, A# majeur, G# majeur.

Et donc, rien qu'avec ça, tu as déjà des possibilités énorme, car tu peu très bien mélanger les couleurs, jouer le premier accord en Ionien, le deuxième en Lydien, le troisième Ionien et le quatrième Lydien par exemple, y'a de quoi faire. Après ça va être selon ton inspiration et selon les couleurs que tu aime qui vont ressortir, je pense pas qu'il faille trop se disperser, mais plutôt rester dans un schéma assez fixe pour pas en faire trop.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Nov 2009, 18:18
Pour moi c'est du tonal, mais je comprends qu'on puisse le considérer modal.

C7M degré I en Do majeur
Eb7M degré IIIb, emprunt tonal en Do mineur