Progression d'acords sur gamme de Do Majeur

• Publié par
    Tiange
    le 15 Fév 2006, 19:23
Bonjour,
Nouveau venu ici, je me lance dans un premier post.
Peut être que la réponse à ma question aura déjà été donnée, merci de me rediriger vers la page ad hoc.

Voilà, après de nombreuses années de gratouillis "feu de camp" je me suis enfin décidé (mieux vaut tard que jamais) à me remettre aux bases très sérieusement.

Je bosse avec un prof qui m'a dit hier soir de travailler la progression d'accords sur la gamme majeure de Do. J'ai un peu fouillé et j'en suis arrivé à çà en respectant la nomenclature T-3-5 (on verra la 7° plus tard) :
C = C - E - G (Do majeur)
D = D - F - A (Ré mineur)
E = E - G - B (Mi mineur)
F = F - A - C (Fa majeur)
G = G - B - D (Sol majeur)
A = A - C - E (La mineur)
B = B - D - F ( ????? )

Je sèche donc sur la dénomination du dernier accord. Je pencherais pour un Si mineur mais dans mes bouquins d'accords, cela ne correspond pas et surtout si je joue le Si mineur que je connais (barré 2° case) çà sonne plutôt faux dans la progression d'accord.
Une âme charitable pourrait-elle me dire là où je fais fausse route ?

Merci d'avance.
A+
Tiange.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Fév 2006, 20:06
La quinte juste de Si serait Fa#
Le fait qu'on trouve un Fa, et non un Fa#, indique simplement qu'il s'agit d'une quinte bémol.
Il s'agit donc simplement d'un Sim5b, qu'on peut jouer ainsi (par exemple) :

E-------
B--3-----
G--4-----
D--3-----
A--2-----
E-------

@+
Karchaque
ou Si diminué, hum ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Fév 2006, 00:08
oui uil y a different type de notation si 5b si dim si 5barré..c'est kifkif
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Fév 2006, 00:35
ben si min5b c'est possible...par contre T 3m 5b 7b ca veux rien dire...une septieme est soit maj soit min soit diminué et c'est ce qu tu voulais peut etre dire dans e cas la on marque 7dim ou 7 barré et les reste est sous entendu.

Par contre pour un accord m7 avec quinte dim la on notera m75b(par exemple le second degres en mineur naturel)

mais bon de toute facon la il n'etait pas question de septieme donc...
TomTomAtomic
zigmout a écrit :
ben si min5b c'est possible...par contre T 3m 5b 7b ca veux rien dire...une septieme est soit maj soit min soit diminué et c'est ce qu tu voulais peut etre dire dans e cas la on marque 7dim ou 7 barré et les reste est sous entendu.

Par contre pour un accord m7 avec quinte dim la on notera m75b(par exemple le second degres en mineur naturel)

mais bon de toute facon la il n'etait pas question de septieme donc...

Comprend po... deja je parle bien entendu en language europeen soit 7b 7 7M

Donc quand je dit T 3m 5b 7b je parle biensur d'une 7eme diminué, donc la l'accord est diminué, mais sur la gamme majeur de do la 7eme n'est pas diminué, on parle donc d'un accord semidiminué... dire qu'un accord m5b est un accord diminué ça sous entendrais que la 7eme est donc diminué, mais ce n'est pas le cas.... Pour avoir un accord diminué, il faut 3m 5b 7b, l'accord semi diminué c'est T 3m 5b 7... je pense ne pas me trompé.... j'en suis méme certain... juste un probleme de comprehension entre nous deux alors ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 16 Fév 2006, 00:54
ben apres chaqu'un ses appelations mais 7b pour 7dim je trouve ca super trompeur deja que lmes debutant on souvent du mal avec les 7eme et quand tu leur demande un C7 il te repondent do mi sol si au lieu de do mi sol sib alors si tu leur demande 7b il vont compter sur leur doit dire si...bemol...et toi tu va leur dire non si double bemol ...je te garantie que ca va en paumer plus d'un.
ensuite
Citation:
dire qu'un accord m5b est un accord diminué ça sous entendrais que la 7eme est donc diminué
ben je te parle pas d'un accord 7 donc non je ne sous entend rien,c'est dim a partir du moment ou on peut voir ca sous l'angle supperposition de tierce mineur que ce soit 2 tierce min ou 3 de la notion de dim met ces accord a part.

Enfin semi diminué tu peux etre sur qu'on va te demander...heu c'est quoi qui est dim...c'est a moitié dim...c'est la 7eme ou la 5te....alors qu'avec la notion de dil ben hop superposition de tierce min ben tu t'y retrouve tout de suite.

Il faut que la notation soit parlante.

Mais oui y a forcement beaucoup de genre qui dirront 7b pour 7 dim mais je toruve que c'est pas clair comme notation.

Enfin bon.
  • Publié par
    Tiange
    le 16 Fév 2006, 08:42
Un immense merci à tous.
Le sim5b me va super bien . Merci aussi de m'avoir expliqué la raison du 5b car j'avais pas percuté qu'on était passé d'un F# à un F.

Merci aussi pour les liens, je suis nouveau sur ce site et je n'ai pas encore eu le temps de tout visiter.

A+
Tiange

En ce moment sur théorie...