Probleme pour une gamme

staphylococcus
ba voial je suis novice de chez novice et je suis en train d apprendre la gamme pentatonique.
le probleme c est qu aul ieu de l apprendre betement j essaie de memoriser les intervalles de ton et de retrouver en fonction de chaque note du manche.

le truc c est que lorsque que c est sur un corde je me dis

bon la 1 ton donc on passe du sol au la puis 1 ton donc du la au si uis 1.5, du si au re, etc...

mais je vois pas comment retrouver en sautant une corde.???

car il faut que je me dise mais la c est la note X, de si a re on saute 1.5 ton donc la avec celle la ( X ) on arrive a tel intervalle de ton, donc voila....

je suis pas clair c est normal, je sais pas si vous voyez mon probleme ????

merci de m aider.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 2004, 22:56
à mon avis tu devrais plutôt apprendre un peu bêtement les doigtés sans trop te poser de questions. mine de rien c'est en les connaissant par coeur qu'elles vont te rentrer dans l'oreille. mieux vaut la méthode inconsciente que celle qui te fera mémoriser de façon intellectuelle tous les intervalles , ce que tu sembles vouloir faire.

un bon exercice pour l'oreille : monte la gamme en regardant le papier et redescend là sans regarder , là les fausses notes doivent vraiment s'entendre.
Philou38
l'intervalle entre 2 cordes de guitare est : une quarte juste ( = 2.5 tons) sauf entre la corde de Sol et la corde de Si ou l'ecart est une tierce majeure ( = 2 tons). Un peu d'arithmetique et ton probleme est regle.

Je pense que chercher les notes sur son manche est tres bon pour devolopper la connaissance du manche, meme si c'est galere au debut.
Yngwie forever.
thebluenapkin
chui assez d'accord avec l'approche de skynet à propos de l'apprentissage des pentas
et une fois que tu te sera fait les doigts c'est à ce moment là que tu devrais commencer à progressivement apprendre les notes et les intervalles
en tou cas evite de devenir independant des tablatures
et fais travailler ton oreille surtout
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
thebluenapkin
philou38 a écrit :
Philou le radical : Je code en assembleur. Si ça marche pas je formatte.
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
staphylococcus
ok desole pour le temps de retard pour ma reponse mais je n ai pas internet a ma disposition.

sinon ba ouai au debut c est ce que je voulais faire, apprendre les gammes "betement" mais je me dis que si je dois apprendre celle de la puis en si puis en sol etc, j aurai aussi vite fait d apprendre comment retrouver celles ci sur le manche.

merci.
supermatt
staphylococcus a écrit :

sinon ba ouai au debut c est ce que je voulais faire, apprendre les gammes "betement" mais je me dis que si je dois apprendre celle de la puis en si puis en sol etc, j aurai aussi vite fait d apprendre comment retrouver celles ci sur le manche.
merci.

Non, non, les doigtés ne change pas en gratte, c'est un des avantages de l'instrument. On torches les pianistes en transposition! :-)
Tu décales juste ton point de départ et le tour est joué! Du coup, les deux méthodes évoquées doivent être suivies, je pense (enfin, ça n'engage que moi). Comme à l'école des fans, tout le monde a gagné!
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 15 Mar 2004, 14:32
supermatt a écrit :
Non, non, les doigtés ne change pas en gratte, c'est un des avantages de l'instrument. On torches les pianistes en transposition! :-)
Tu décales juste ton point de départ et le tour est joué! Du coup, les deux méthodes évoquées doivent être suivies, je pense (enfin, ça n'engage que moi). Comme à l'école des fans, tout le monde a gagné!

Ca va pas, non ?
Les doigtés qui changent pas ?
Les cordes à vide, les accords, tout ça, tu connais ?

Transpose à vue en ré bémol majeur un morceau en ré majeur. Non non, pas juste une gamme pentatonique, ni même une simple ligne mélodique, un vrai morceau. Ben quoi, c'est pas dur, t'es juste un demi ton plus bas.

Tu essayes, et puis dès que tu comprends que c'est pas simple, on en rediscute ?
Philou38
T'aimes bien les . Perso je préfère

Oui, oui. C'est vrai que c'est pas simple la transposition. Faut faire pas mal de calcul mental en live, parfois. Je pense que supermatt parlait de l'apprentissage des gammes sans cordes a vide dans une version archi connue (3 notes/cordes par exemple).

Et là, c'est vrai que la transposition est un jeu d'enfant. Maintenant pour un morceau entier, ca n'a rien à voir.
Yngwie forever.
staphylococcus
je pense avoir a peu pres compris.

ce que je fais j essaie, et pis si j ai un probleme je vous redemande.

merci pour toutes ces reponses.
supermatt
Keelor a écrit :
Ca va pas, non ?
Les doigtés qui changent pas ?
Les cordes à vide, les accords, tout ça, tu connais ?

Transpose à vue en ré bémol majeur un morceau en ré majeur. Non non, pas juste une gamme pentatonique, ni même une simple ligne mélodique, un vrai morceau. Ben quoi, c'est pas dur, t'es juste un demi ton plus bas.

Tu essayes, et puis dès que tu comprends que c'est pas simple, on en rediscute ?

Remballe ton bazooka, garçon, redescend aussi de tes grands chevaux, j'avais effectivement remarqué que les cordes d'une guitare existaient même quand on ne mettais pas les doigts dessus.

Remonte un peu dans ta fenêtre et regarde le contexte de ce à quoi j'ai répondu :

Citation:

[...] apprendre les gammes "betement" mais je me dis que si je dois apprendre celle de la puis en si puis en sol etc[...]

Je continue à penser mon indication correcte.

Ah, au fait, oui, les accords, j'en ai aussi entendu parler.

En ce moment sur théorie...