Problème harmonisation

BreadWine
Bonjour à toutes et à tous.

Voila, mon problème concerne la création d'accord à partir d'une gamme majeur. J'ai eu beau faire des recherches, il y a des éléments que je n'ai pas saisi.

Prenons la gamme de Sol Majeur, les accords qui devraient s'en dégager devraient être : Gmaj7 A-7 B-7 Cmaj7 D7 E-7 F#-7b5

D'après ce que j'ai compris, les notes du mode Ionien sont : Sol La Si Do Ré Mi F#, qui sont respectivement la T, la 2, la 3, la 4, la 5, la 6 et la M7 du mode Ionien.

Maintenant, je ne comprend pas comment construire les accords qui se dégagent de la gamme. On m'avait dit qu'il s'agissait d'un empilement de tierces, mais en empilant des tierces normales (non mineures), je ne trouve pas les accords qui devraient s'en dégager. En effet, étant donné qu'il y a des des accords mineurs, ça semblait dur de les obtenir avec des tierces majeur.

La question est donc comment construire les accords qui s'en dégagent (ceux cités plus haut) ? Faut il connaitre que dans la gamme majeur il y a obligatoirement la tonique qui va revenir à être un accord Maj7, la seconde un accord mineur 7, etc ?

Voila, si déjà quelqu'un pourrait répondre à ma question, ça m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

PS : J'ai fait une recherche, mais il est possible que j'ai raté le sujet explicatif si ce problème a deja été traité, si c'est le cas je m'en excuse d'avance...
usbed
  • usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    usbed
    le 21 Juil 2009, 16:18
pour les accords à 4 sons, tu prends 1 3 5 7, 2 4 6 8(1), etc...
donc sol si re fa 3M quinte et 7m, donc G7
puis la do mi sol 3m, quinte et 7m donc Am...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
philalex
System SG a écrit :

La question est donc comment construire les accords qui s'en dégagent (ceux cités plus haut) ? Faut il connaitre que dans la gamme majeur il y a obligatoirement la tonique qui va revenir à être un accord Maj7, la seconde un accord mineur 7, etc ?


Le truc est de rester dans la gamme:
par exemple pour C majeur : C D E F G A B
le premier accord est C E G, le deuxieme D F A et ainsi de suite.
C'est justement à cause de "l'irrégularité" de la gamme majeure que les accords construits ainsi sont de types différents. Par ex majeur pour le premier, mineur pour le deuxieme.
TomTomAtomic
comme le dit philalex.
Prendre a chaque fois la tierce ne veut pas dire qu'elle est forcement majeur a chaque fois : une tierce est un intervalle qui contient 3 notes sans plus de precision :
Cycle de tierce : C E G B D F A C se ne sont que des tierces puis en fonction elles seront majeurs ou mineurs...
Dans ta conception d'accord tu part du principe qu'en effet les accords sont des empilements de tierce (se qui est correct) maintenant tu veut absolument empilé des tierces majeures mais si tu empile des tierces majeur bon deja ta tierce sera en effet et logiquement majeur, mais ta quinte elle sera augmenté...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jben2
    le 22 Juil 2009, 09:48
Le problème comme le dit tom, c'est que tu empiles des tièrces majeures, alors qu'elles peuvent être mineure, ce sont les notes de ta gammes qui determinent la qualité des tièrces. Le plus simple, c'est d'écrire ta gamme et tu selectionnes une note sur deux (une tièrce) pour faire tes accords, tu verras ensuite que certains sont mineurs d'autres majeurs.
BreadWine
Bonsoir,

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides et précises

Donc si j'ai bien tout compris, par exemple pour la Gamme majeure de Sol, les notes sont : Sol La Si Do Ré Mi Fa#

Pour le premier accord, je prend une note sur deux en partant de la première. La première sera donc la tonique (Sol), la seconde sera la tierce, ici majeure (Si), la 3eme sera la quinte (Ré) et la dernière la septième majeure, le Fa#. Gmaj7

Si je prend le second accord, cela sera Tonique de La, tierce mineure (Do), quinte (Mi) et septième simple mineure (Sol) A-7

et ainsi de suite.

Je pense avoir saisi, ça a l'air plus "effrayant" au premier abord que ça ne l'est vraiment... à moins que je ne me soit lamentablement planté et dans ce cas, je vous invite à me corriger


Seconde question : Cela marche-t-il de la même façon pour, par exemple, la gamme mineure harmonique ou la gamme mineure mélodique ? Je veux dire par là, faut t'il dans un premier temps répertorier les notes qui s'en dégagent pour ensuite prendre une note sur deux, ou alors cette "technique" ne marche que pour la gamme majeure ?

En tout cas, merci de vos réponses

Bonne soirée à vous
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Juil 2009, 21:50
L'harmonisation des gammes mineures, c'est le même procédé, donc y a plus qu'à...
BreadWine
Ok, bien merci des renseignements !

Je vais travailler ça tout de suite !

Bonne soirée
amatguitar
Un petit complément pour t'aider :




Extrait de "Comment apprendre les accords" - Topic du débutant.
BreadWine
Merci de ces précisions amatguitar, je regarde ça dès demain
amatguitar
Je t'en prie avec tout ce qui est expliqué auparavant du devrais comprendre et retomber sur tes petites pattes

En ce moment sur théorie...