Problème avec l'harmonisation mineure

micktaylor0
J'ai compris qu'il existait 3 gammes mineures : gamme mineure naturelle, gamme mineure mélodique et gamme mineure harmonique.

Quand j'harmonise ces 3 gammes en triades j'obtiens ceci :

gamme mineure naturelle

Degré I : triade mineure
Degré II : triade mineure 5b
Degré III : triade majeure
Degré IV : triade mineure
Degré V : triade mineure
Degré VI : triade majeure
Degré VII : triade majeure

gamme mineure mélodique

Degré I : triade mineure
Degré II : triade mineure
Degré III : triade majeure 5#
Degré IV : triade majeure
Degré V : triade majeure
Degré VI : triade mineure 5b
Degré VII : triade mineure 5b

gamme mineure harmonique

Degré I : triade mineure
Degré II : triade mineure 5b
Degré III : triade majeure 5#
Degré IV : triade mineure
Degré V : triade majeure
Degré VI : triade majeure
Degré VII : triade mineure 5b


Certains degré peuvent donc être majeur ou mineur en fonction de la gamme utilisé ? Est ce que cela sous entend que si je décide d'harmoniser une mélodie, je peux décider d'utiliser des accords majeurs ou mineurs sans que cela soit faux ?

Si quelqun a une explication......je suis un peu perdu là !!
Hougo
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    Hougo
    le 06 Avr 2009, 03:15
S'agissant des accords, c'est plutôt la gamme mineure harmonique dont on se sert,
la gamme mineure naturelle est plutôt utilisé à des fins mélodiques sur le II et le IV.
La gamme mineure mélodique, quant à elle, est utilisée sur le I, et après sur des accords plus particuliers qu'on retrouve fréquemment dans la musique tonale.
Je pense notamment aux accords 7(#11), ou accords lydien b7 (à savoir des accords 7 qui ne résolvent pas ou bien des substitutions tritoniques), ou encore dans le cadre du jeu altéré. Mais là, on est déjà dans une utilisation avancée du mineur mélodique, et des mécanismes de la musique tonale.

J'espère que ça répond à tes interrogations.
De la même manière, il est souvent bon d'harmoniser les accords à 4 sons, plus qu'en triades, car ça permet de faire ressortir des différences. Par exemple, dans l'harmonisation majeure, une triade majeure pourrait être degré I, un degré IV, ou un degré V, et chacun a une fonction tonale très différente.
micktaylor0
Merci pour ta réponse Hougo. A vrai dire, ma question venait du fait que j'essayais de comprendre l'harmonisation d'un morceau comme "sultans of swing". Le morceau est en Ré mineur et on trouve les accords suivants :

Rém, Do, Sib, La , La7 et Fa

Or si je considère les gamme de Ré mineure harmonique ou mélodique, on y trouve un Do# et non pas un Do. Le Do est présent dans la gamme mineure naturelle par contre.

Pourtant, les accords de La et La7 sous entendrais la gamme mineure mélodique ou harmonique. Si j'harmonise la gamme de Ré mineure naturelle, je trouve un Lam pas un La.

Pareil pour l'accord de Fa. La quinte est juste avec la gamme mineure naturelle et augmenté avec les deux autres gammes

Donc je suis un peu perdu.....
returnto
Salut,

J'ai eu plus ou moins le même genre de question existencielle que toi.
Va voir sur ce topic :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

... et j'ai été plutôt satisfait des réponses que j'y ai trouvé, à savoir que la notation des degrés dans la gamme a surtout un intérêt lorsqu'il s'agit d'accords de 4 sons.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 06 Avr 2009, 13:34
micktaylor0 a écrit :
Merci pour ta réponse Hougo. A vrai dire, ma question venait du fait que j'essayais de comprendre l'harmonisation d'un morceau comme "sultans of swing". Le morceau est en Ré mineur et on trouve les accords suivants :

Rém, Do, Sib, La , La7 et Fa

Or si je considère les gamme de Ré mineure harmonique ou mélodique, on y trouve un Do# et non pas un Do. Le Do est présent dans la gamme mineure naturelle par contre.

Pourtant, les accords de La et La7 sous entendrais la gamme mineure mélodique ou harmonique. Si j'harmonise la gamme de Ré mineure naturelle, je trouve un Lam pas un La.

Pareil pour l'accord de Fa. La quinte est juste avec la gamme mineure naturelle et augmenté avec les deux autres gammes

Donc je suis un peu perdu.....


C'est courant en fait en pop d'utiliser des accords provenant de la gamme mineure naturelle, plus que de la gamme mineure harmonique.
D'ailleurs, ici un C#dim, ça changerait complètement la couleur du morceau, ça le rendrait très tonal.
Alors pour l'expliquer sur le plan théorique, on peut considérer que notre accord de Do est un emprunt à la gamme de Ré mineur naturel.
En réalité, je pense que beaucoup de musiciens pop n'ont pas une grosse culture harmonique, et font les choses à la feuille sans trop se poser de questions. Ici ça marche, donc on ne va pas se plaindre
jeffrey06
micktaylor0 a écrit :
Merci pour ta réponse Hougo. A vrai dire, ma question venait du fait que j'essayais de comprendre l'harmonisation d'un morceau comme "sultans of swing". Le morceau est en Ré mineur et on trouve les accords suivants :

Rém, Do, Sib, La , La7 et Fa

Or si je considère les gamme de Ré mineure harmonique ou mélodique, on y trouve un Do# et non pas un Do. Le Do est présent dans la gamme mineure naturelle par contre.

Pourtant, les accords de La et La7 sous entendrais la gamme mineure mélodique ou harmonique. Si j'harmonise la gamme de Ré mineure naturelle, je trouve un Lam pas un La.

Pareil pour l'accord de Fa. La quinte est juste avec la gamme mineure naturelle et augmenté avec les deux autres gammes

Donc je suis un peu perdu.....


oui, je confirme ce que dit Hougo et je rajouterais ceci...
dans le cas de ce morceau, on a un La7 qui doit, normalement aller vers un Rém, on est bien en présence d'un V-I mineur ! sauf qu'il n'y a pas de résolution directe (il y a un Fa entre les 2 accords) donc à mon avis, il ne faut pas penser en terme de "gamme" mais plutot en terme de "note", et plus particulièrement de "note(s) cible(s)"
La7 - Fa- Rém !!! la note importante de La7 est la tierce (Do#) qui devrait résoudre sur la tonique de Rém... mais on bifurque sur l'accord de Fa et on vise la quinte (Do)
suis je clair dans mes propos ?
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lodeli
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  • Publié par
    lodeli
    le 13 Avr 2009, 17:52
apparemment, tout le monde s'est longuement interrogé sur le probleme de l'harmonisation mineure. la theorie conduit à des situations complexes et pas toujours tres concretes (caser un Do7M/5+ par exemple, c'est pas toujours evident)

dans la pratique, il me semble avoir remarqué qu'on rencontrait surtout une harmonisation de la gamme naturelle ( I:min / II:min5b / III:maj / IV:min / V:min / VI:maj / VII:maj)
ou bien des harmonisations composites à partir des degres de la gamme naturelle mais avec des emprunts aux gammes harmoniques ou melodiques sur certains degres, ce qui donne des degres IV ou V majeurs.

sultans of swing par exemple a un degre V majeur.
un autre exemple interessant est "hotel california" ou le degre V(Mi) est majeur et le degré IV(Re) parfois majeur et parfois mineur.
Josh43
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  • Publié par
    Josh43
    le 15 Avr 2009, 12:44
Oui pour Sultans of swing je pense pas qu'il faille aller aussi loin: le morceau est construit sur Dm naturelle le A7 est considéré comme dominante, mais on intercale le III (F) entre le V et le I. Par ailleurs, même si je crois que ca ne se justifie pas en théorie, j'ai toujours trouvé qu'appeler l'accord Im par son "relatif majeur" produisait un effet interressant en pop/rock
(ouuui je sais on parle pas de relativité avec les accords)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...