micktaylor0 a écrit :
Merci pour ta réponse Hougo. A vrai dire, ma question venait du fait que j'essayais de comprendre l'harmonisation d'un morceau comme "sultans of swing". Le morceau est en Ré mineur et on trouve les accords suivants :
Rém, Do, Sib, La , La7 et Fa
Or si je considère les gamme de Ré mineure harmonique ou mélodique, on y trouve un Do# et non pas un Do. Le Do est présent dans la gamme mineure naturelle par contre.
Pourtant, les accords de La et La7 sous entendrais la gamme mineure mélodique ou harmonique. Si j'harmonise la gamme de Ré mineure naturelle, je trouve un Lam pas un La.
Pareil pour l'accord de Fa. La quinte est juste avec la gamme mineure naturelle et augmenté avec les deux autres gammes
Donc je suis un peu perdu.....
C'est courant en fait en pop d'utiliser des accords provenant de la gamme mineure naturelle, plus que de la gamme mineure harmonique.
D'ailleurs, ici un C#dim, ça changerait complètement la couleur du morceau, ça le rendrait très tonal.
Alors pour l'expliquer sur le plan théorique, on peut considérer que notre accord de Do est un emprunt à la gamme de Ré mineur naturel.
En réalité, je pense que beaucoup de musiciens pop n'ont pas une grosse culture harmonique, et font les choses à la feuille sans trop se poser de questions. Ici ça marche, donc on ne va pas se plaindre