Piste pour improviser sur "Desafinado" + réflexion

tak
  • Publié par
    tak
    le 13 Déc 2007, 17:40
Bonjour,

J'ai des difficultés à improviser sur DESAFINADO, quelqu'un pourrait me donner une trame (tonalité Fmaj. 1 bémol à la clé), idées de gammes, arpèges quelques points de vue SVP; il y a des morceaux où il n'est pas facile à rentrer "dedans", et quand on y est, aprés coup c'était un faux problème; et bien, pour le moment je stagne, merci de me répondre;

Point de vue personnel, je suis en recherche interminable de connaissances " comment progresser à la guitare: gammes, arpèges, théorie " par le biais d'internet, livre.... etc, mais j'avoue que je passe plus de temps à lire qu'à jouer pour avancer dans ma quête (ps: j'ai pris des cours de solfége et guitare), question: avez-vous l'impression que vous vous posez trop de questions et que la réponse va finir pas émerger d'un livre, forum etc, comment font les professionnels? ils sont doués?
merci de m'avoir lu et de me donner votre avis. à bientôt
niveau moyen/avancé à voir, je ne le sait pas moi même.
tak
  • Publié par
    tak
    le 14 Déc 2007, 15:06
grille de Desafinado, désolé je n'arrive pas à copier/coller pour scanner la mélodie qui a aussi une importance énorme (c'est une bossa):
] FM7 ] % ] G7+4 ] % ] G- ] C7 ] Am7b5 ] D7b9 ]]
] G- ] Em7b5 , A7+4 ] D7 ] Am7b5, D7b9 ]
] G 7b9 ] % ]
] Gb maj7+4 ] % ]
] FM7 ] % ] G7+4 ] % ] G- ] C7 ] Am7b5 ] D7b9 ]
] G- ] Bb-6 ] FM7 ] E7+9 ]
] AM7 ] C7 ] B- ] E7 ] AM7 ] Bb°7 ] B- ] E7 ] AM7 ] F#- ] B-] E7 ]
] CM7 ] C#°7 ] D- ] G7 ] G- ] D7b9 ] G- ] C7 ]
] FM7 ] % ] G7+4] % ] G- ] C7 ] Am7b5 ] D7+9 ]
] G- ] Eb7 ] FM7 ] Ab°7 ]
] G7 ] % ] Bb- ] Eb7 ] G7 ] C7 ] F7 ] G-/C ]

] FM7 ] G-/C ] FM7 ] G-/C ] FM7 ]]

à savoir une mesure ] .........] je n'ai pas pu faire mieux.

PS: pour m'inspirer, quel est votre plan de travail de la guitare dans la journée, la semaine, par exemple, vous reprenez des morceaux , vous montez les gammes arpèges, improvisation, durée et autres divers quoi ???
Moi , comme je disais je cherche pas mal de piste dans les revues guitare harmonie et autres gammes, je reprends quelques morceaux par ci par là, et je répéte avec une formation jazz, variété;
merci
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Déc 2007, 15:52
Le premier accord c'est le I, donc il n'y a pas de difficulté. Le deuxième accord c'est le II mais au lieu d'être mineur septième il est majeur et avec une quinte bémol, alors il faut que tu te poses la question, qu'est-ce qu'on peut jouer sur un II 7 qui a une quinte bémol (ou une quarte +).
Regarde dans quelles gammes (mélodique, harmonique, majeure) on a des degrés 7.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 14 Déc 2007, 17:32
Je ne connais pas ton niveau mais franchement desafinado c'est très compliqué. Je te conseilles, si tu debute en improvisation jazz / bossa, de te tourner vers des morceaux plus simples.

Corcovado est moins touffu par exemple.
tak
  • Publié par
    tak
    le 14 Déc 2007, 18:42
C'est vrai que ce morceau module souvent et qu'il demande un passage d'impro sur différentes gammes avec des II V, substitutions et des lydien b7 et autres gammes ou arpèges, en ce qui me concerne je me sens plus à l'aise pour le moment sur Blue bossa, The girl from ipanema, Beautiful love ou Autumn leaves, mais je voulais me lancer un défi,
aussi je me rend compte que je vais laisser Desafinado de côté comme le suggère Jordu, en attendant d'être encore plus à l'aise avec les morceaux que j'ai cité précédemment;

concernant mon niveau, je maîtrise bien la guitare mais je pêche sur des improvisations qui demande à naviguer entre des gammes majeur, min. mélo et min. harmo., j'exploite énorméments les arpèges pour faire sentir les accords enrichis, un peu comme en manouche.

comme tu dis Jben2, les élèments correspondants à l'harmonie me sont familiés j'arrive plus ou moin à analyser un morceau (avec des erreurs quand même) mais quand je vais devoir improviser, je m'égare à un moment donné...

pourtant c'est pas faute d'avoir utilisé "méthode de guitare jazz" et "improvisation jazz" de nos chers maîtres;

voila, je trouve ce forum intéréssant déjà parce que l'on a tous les mêmes préoccupations et que l'on peut se donner des conseils de la maison.
jeffrey06
Je pense moi aussi que tu as raison de mettre ce morceau de coté pour l'instant

Par contre pour l'impro, si tu te perds, il faut que tu reprennes les choses simples et à leur base... je m'explique !
Comme disait quelqu'un plus haut que jouerais tu sur des cadences que l'on rencontre tout le temps ?
Exemple : II - V - I Maj en Do majeur, Dm7 - G7 - CMaj7
Dm7 : arpège Dm7 ou FMaj7
G7 : Arpège G7 ou Bm7b5
CMaj7 : Arpège CMaj7 ou Em7 ou Penta Am ou Em
ensuite tu fais ça dans toutes les tonalités je sais c'est un sacré boulot mais c'est formateur

ensuite tu fais pareil avec un II - V - I mineur
Dm7b5: arpège ou Cm Naturel
G7 : Prygien Majeur ou Mode Altéré
Cm : Mode Dorien, Penta de Dom ou Solm, ou Dom Mélodique ou Harmonique...et tu passes les 12 tona

Passons à l'anatole ! au lieu de jouer le VIm7 on le joue VI7...là ça ouvre des porte si tu veux jouer consonnant, il faut jouer Rém Mélodique, mais tu peux aussi jouer Altéré, tu joues ensuite Dm7-G7-CMaj7...et tu passes ensuites les 12 tona

Ajoute ensuite des substitutions :
A7 peut etre remplacé par Eb7 suivi de Dm7-G7-CMaj7 !
Sur la substitution, on joue Bartok (4ème degré du mineur mélodique)...et tu passes les 12 tona !
G7 peut etre remplacé par Db7
ça donne Eb7 - Dm7 - Db7 - Cmaj7 ! inutile de te dire que sur les accords 7, on a de quoi faire : Mode Bartok, ALtéré, TonPar Ton, 1/2 Ton-Ton... et toujours dans les 12 tona

Voilà, je voulais juste te donner certaines pistes pour travailler et avancer si possible
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
tak
  • Publié par
    tak
    le 15 Déc 2007, 15:31
j'ai vais utiliser "band-in-a-box" pour jammer dessus, en y mettant des 2.5.1 dans toutes les tonalités et en cycle de quinte, quarte et autres;

je t'avoue que c'est assez frustrant de reprendre les choses simples et à leur base comme tu dis, et tu as tout à fait raison! merci pour le rappel des correspondances accords/gammes

question: pour le G7 : Prygien Majeur, c'est le V ième degré du min.mélo. ou du min. harmo., personnellement, j'ai tendance à placer celui du min.harmonique ou un arpège diminué (B° par exemple). Quand pense-tu?

Je vais donc, mettre des 2.5.1 et jouer aux moins 5 minutes dans différentes tonalités, ce qui va me permettre aussi d'assimiler les gammes et arpèges "dans les doigts".

merci des conseils qui ne peuvent que me faire avancer, et pas de soucis pour le travail à faire, jouer de la guitare pour moi, c'est pas la pelle et la pioche
merci

PS: que pense-tu, est-il nécessaire de monter et descendre les gammes ou arpèges ( brisé aussi) en parallèle à ce travail d'improvisation?

[/dico]
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 15 Déc 2007, 16:04
j'ai un fichier guitare pro (GP5) de desafinado avec une analyse harmonique en commentaire.
c'est bien pratique pour travailler l'improvisation (vitesse, boucles)
si ça t'interesse, je peux te l'envoyer.
tak
  • Publié par
    tak
    le 15 Déc 2007, 21:07
Bien volontier; cela m'interesse, je vais quand même suivre les conseils des camarades, revenir avec plus d'insistance sur les différentes cadences usuelles et pour Desafinado, reprendre juste les accords et le thème, plus tard je me lancerai dans une improvisation;

par contre, je ne savais pas que l'on pouvait avoir une analyse harmonique sur guitare pro;

je veux pas dire, mais, je reprends des morceaux genre "hôtel california", "one de u2", du clapton du rock, pop et blues avec un petit groupe, et le fait de mettre mis dans le jazz en duo avec un ami (duo guitare électro-accoustique), en dehors de ce fameux groupe, je me sens plus à l'aise dans des morceaux de "variétés", je vois bien le manche, les accords et cadences, le jazz, c'est formateur;
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 16 Déc 2007, 10:31
je ne peux pas te l'envoyer directement (on ne peux pas mettre de fichier joint en mp)
alors je l'ai mis sur mon site.
http://pagesperso-orange.fr/lo(...)o.gp5
l'harmonisation, elle n'est malheureusement pas faite automatiquement par guitare pro.
c'est moi qui l'ai faite, et j'ai mis les tonalités en commentaire.
tak
  • Publié par
    tak
    le 16 Déc 2007, 11:30
merci,

par contre, j'ai pu l'enregistré sur mon pc, mais le fichier ne s'ouvre pas, il me dit "erreur :version du logiciel trop ancienne pour ce fichier."
D'autant que je possède la version GP5

Je vais voir pourquoi!!!!
jeffrey06
tak a écrit :

question: pour le G7 : Prygien Majeur, c'est le V ième degré du min.mélo. ou du min. harmo., personnellement, j'ai tendance à placer celui du min.harmonique ou un arpège diminué (B° par exemple). Quand pense-tu?

PS: que pense-tu, est-il nécessaire de monter et descendre les gammes ou arpèges ( brisé aussi) en parallèle à ce travail d'improvisation? [/dico]

Pour le V de I mineur, j'ai la réponse maiq trouve làpar toi même si tu peux pour cela, 2 pistes :pourquoi joueras-tu phrygien majeur ou cet arpège diminué à la tierce ? question d'oreille ? autre chose ? si tu te demandes de quelle gamme il est issu, refait ou revoie les harmonisations des gammes,voires apprend par coeur les degrés des deux
Quant à ta deuxième question, tout travail sur les gamme est formateur...tu dis toi même que ça te sert dans ton groupe
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
tak
  • Publié par
    tak
    le 16 Déc 2007, 22:07
ça marche!!!!!!!!! j'ai pu lire le fichier GP4; bon boulot.

C'est vrai qu'il faut arriver à bien naviguer sur les différentes gammes, Maj.,Harmo., Mélo...etc en fait, l'approche théorique, je la connait relativement bien, (voir: tableau modal/gamme et quelques harmonisations), mais il est impératif de pratiquer sur l'instrument pour "fluidifier" le tout;

je suis vraiment content, c'est la première fois que j'utilise un forum, vous m'avez apporté une bouffée d'oxygène, je lisais les conversations de tous les intervenants de guitare live en essayants de trouver mon bonheur, un peu au pif (pourtant, je m'y suis inscrit dès le début), mais en quelques lignes, j'ai des infos quasiment personnalisé; petit message pour ce qui marche dans l'ombre; chacun apporte son petitcaillou.
à part apporter des réponses comme savent si bien le faire certain, j'espères que je n'aurais pas que des questions dans ce forum TOP;

OK pour le travail à accomplir, sinon, je vais travailler "Summertime" de Georges Gerschwin avec mon compaire , je vous fait passer une grille avec les choix de gammes. En avant la musique.
summertime

(Dmin.) I II V I (Gmin.)II V
] Dm6 ] Em7b5 , A7 ] Dm6 ] Am7b5 , D7 ]

I (D min.) II V
]Gm7 ] % ] Em7b7 ] A7 ]

I II V I (FMAJ.) II V
] Dm6 ] Em7b5 , A7 ] Dm6 ] Gm7 , C7 ]

I IV I (Dmin.) V I V
]FM7 , BbM7 ] Gm7 , A7 ] Dm6 ] A7 ]

Voila mon approche

PS: comment faites-vous pour copier les commentaires des forumeurs sur votre partie genre untel écrit :

En ce moment sur théorie...