Petits problèmes de lecture de tablatures

  • #1
  • Publié par
    clem35
    le 09 Août 2009, 06:34
Bonjour,

J'ai commencé la guitare électrique il y a environ 1 mois (après la classique) et lorsque je veux jouer des solos (simples évidemment ) je me heurte a des écritures que je trouve un peu bizarre comme par exemple:

-------7b(9)----
Ou --7b(r7--

Ou sans les parenthèses : -------7b9----

J'aurais aimé quelques expliquations toutes simples (si possible )

Merci
Thorn Kaos
Alors sur ton exemple, le "b" représente l'abréviation du mot "bend" ( tirer la corde quoi ), et la note entre parenthèse représente la note à atteindre avec ton bend, elle est entre parenthèse pour montrer que tu ne rejoue pas cette note, c'est un bend avec une seule attaque ( la première sur le 7 ), donc sur ce que tu écris, tu bend ta corde en case 7 d'un ton, ce ton qui représente l'écart entre la case 7 et 9, voilà

Attention à faire attention aux parenthèses comme je t'es expliqué, car sans la parenthèse, ça signifie que tu dois rejouer la note une fois bender.

A mon avis tu peu trouver les légendes des termes de tablatures très facilement en cherchant sur google... sur 911tabs.com tu retrouve souvent le tableau sur certaines partoches.
Thenick
  • #3
  • Publié par
    Thenick
    le 09 Août 2009, 19:56
un bend, c'est quand tu joues une note, puis tu tires transversalement ta corde pour atteindre le 1/2 ton ou le ton supérieur. A ma connaissance cette technique n'est pas employée en classique.
Parfois on peut monter à 1,5 voire 2 ou même 2,5 tons, mais il faut des cordes un peu molles et une bonne musculature
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
  • #5
  • Publié par
    Thenick
    le 10 Août 2009, 11:12
oui j'avais parfaitement bien compris. Qu'ai-je dit de déconnant?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Août 2009, 12:09
Thenick a écrit :
un bend, c'est quand tu joues une note, puis tu tires transversalement ta corde pour atteindre le 1/2 ton ou le ton supérieur. A ma connaissance cette technique n'est pas employée en classique.
Parfois on peut monter à 1,5 voire 2 ou même 2,5 tons, mais il faut des cordes un peu molles et une bonne musculature



Je dis peut-être une connerie, mais c'est pas ça qu'on appelle un "tirando"?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thenick
  • #7
  • Publié par
    Thenick
    le 10 Août 2009, 12:36
non, josh je crois pas. à ce que je me souviens, il y a "apoyando" et "tirando" qui sont des techniques de MAIN DROITE. Apoyando c'est ce qu'on appelle le "buté", et le tirando c'est le "pincé".
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Josh43
  • Josh43
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  • #8
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Août 2009, 12:39
Okay, j'ai dis une connerie, donc...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thenick
  • #9
  • Publié par
    Thenick
    le 10 Août 2009, 12:40
ben c'est pas grave, on en apprends tous les jours, et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux.
Faut positiver
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Josh43
    le 10 Août 2009, 12:53
En parlalnt d'apprendre: j'ai fait un petit saut dernièrement dans la sections "classique" des cours (mais je suis pas arrivé jusqu'a "tirando"), il y a toute une série de cours d'amidala qui sont super pour s'initier aux techniques classiques.
Ce la demande une approche quasi militaire, c'est vraiment un jeu super exigeant et qui ne souffre pas la moindre approximation... Mais apparemment quand tu maîtrise, tu te balade à peu prés dans tous les styles...

Clem35, si tu as une bonne formation classique, tu n'auras je pense absolument aucun mal avec les solos électriques, même les plus difficiles, une fois passée l'adaptation au manque de rigueur et aux imprécisions d'écritures qui peuvent être déconcertantes...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Quel est ton expérience à la classique clem32? Moi aussi j'ai débuté à la ''classique'' et la transition à l'électrique s'est bien passée, mais j'avais quand même 6 ans d'expérience sur la classiqe avant d'essayer l'électrique. Le plus difficile, ça a été de m'habituer à la sensibilité de l'électrique: tu lui touches à peine et ça fait déjà du tapage!

Il y a aussi toute la ''gestion'' du médiator; si tu jouais aux doigts sur la classique, le jeu au médiator est une nouveauté en soi qui demande de la patience et du travail...

Pour les tablatures, si tu disposes d'une version audio des morceaux que tu pratiques, essaie de voir si la tablature est fidèle à ce que tu entends, elles sont souvent imprécises et peuvent comporter des erreurs.
Thorn Kaos
Thenick a écrit :
oui j'avais parfaitement bien compris. Qu'ai-je dit de déconnant?

Il me semblais juste, de la façon dont tu as écris ton post, que tu tournais ton discours autour de la guitare classique, comme si l'auteur ne jouait que de ça, je me suis trompé ^^

Josh43 a écrit :
Clem35, si tu as une bonne formation classique, tu n'auras je pense absolument aucun mal avec les solos électriques, même les plus difficiles, une fois passée l'adaptation au manque de rigueur et aux imprécisions d'écritures qui peuvent être déconcertantes...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, sur la base oui, car si l'on a déjà la technique ce sera plus aisé niveau main gauche, mais pour le reste ça demande le même travail et tout reprendre quasiment à zéro, la tenue du médiator et tout le travail colossale qui tourne autour, un peu comme si un guitariste électrique se met à apprendre le jeu à deux doigt type classique et flamenco, faut tout recommencer et ça prend du temps, et non sans mal...
  • #13
  • Publié par
    clem35
    le 10 Août 2009, 19:17
Merci à tous pour vos réponses, j'en ai appris plus qu'il ne m'en fallait mm si je connaissais déjà le bend (petits problèmes avec ma corne des doigts qui s'accroche aux cordes supérieures )
Pour le buté et le pincé je connaissais aussi (grace à la formation classique).

Citation:
Quel est ton expérience à la classique clem32? Moi aussi j'ai débuté à la ''classique'' et la transition à l'électrique s'est bien passée, mais j'avais quand même 6 ans d'expérience sur la classiqe avant d'essayer l'électrique. Le plus difficile, ça a été de m'habituer à la sensibilité de l'électrique: tu lui touches à peine et ça fait déjà du tapage!


Je n'ai eu qu'une seule année de formation (je regrette de ne pas avoir commencé plus jeune d'ailleurs). J'avais un prof très sympa et très doué aussi (certains morceaux que j'allais apprendre me paraissaient impossible à jouer lorsqu'il me les présentait mais maintenant je sais les jouer ) mais j'ai été déçu par le peu de temps passé à jouer de la guitare (seulement une demi-heure contre 1h de solfège par semaine (qui d'ailleurs n'est pas passionnant lorsque l'on débute (trop facile et pour le moment inutile))). Je trouvais que ça faisait cher l'année pour seulement 1 demi heure par semaine et donc j'ai décidé d'apprendre tout seul
Pour ce qui est de la transition à la guitare électrique elle a été super bien (je joue sur une épiphone lp 100 ebony et crush 15r (je devrais recevoir le crush 3 prochainement )) mais c'est vrai que la sensibilité de la guitare n'est pas évidente à maitriser et peut gacher un morceau

Citation:

Il y a aussi toute la ''gestion'' du médiator; si tu jouais aux doigts sur la classique, le jeu au médiator est une nouveauté en soi qui demande de la patience et du travail...


Je suis complètement d'accord avec toi ! Je ne jouais pratiquement qu'avec les doigts à la classique (sauf pour les accords) et lorsqu'il a fallu prendre le médiator pour sauter d'une corde à l'autre , emmelage de pinceaux garanti ! Il y a tout un système d'aller-retour et je dois avouer que c'est pas évident alors j'essaie plutôt de jouer comme je suis le plus à l'aise (même si je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode)

Citation:

Pour les tablatures, si tu disposes d'une version audio des morceaux que tu pratiques, essaie de voir si la tablature est fidèle à ce que tu entends, elles sont souvent imprécises et peuvent comporter des erreurs.


D'accord avec toi aussi la-dessus et ce n'est pas évident de trouver une tablature 100% correcte (et lorsqu'on est débutant , trouver un arrangement se révèle mission impossible ) . Trouver le rythme d'un morceau n'est pas évident non plus mais une fois qu'on l'a, tout roule ^^

Voilà j'espère que vous aurez eu le courage de tout lire

PS: j'ai rencontré un autre souci avec le solo de californication --11b12r=11-- ? ainsi que ----7b8.5r=7--- ?
Thenick
le "r", c'est pour "release", c'est à dire l'inverse du bend pour "redescendre" le 1/2 ton ou le ton que tu as "monté" en bend.

Imaginons que ton exemple est sur la corde de Mi aigu, 11b12r veut dire que tu joues le Mib à la case 11, tu bende pour avoir le Mi 1/2ton au-dessus, puis tu relaches le bend pour retrouver ton Mib.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...