Petite aide sur une grille +/- country

Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 31 Juil 2006, 23:39
bonjour,

voilà j'ai une petite suite d'accords toute simple en boucle sur un rythme country que voici :

C | E7 | A | D7

plutôt que de jouer là dessus en improvisant sans trop réfléchir (comme je le fais un peu trop souvent), j'ai tenté "d'analyser" (quel grand mot ) cela pour optimiser le choix d'une ou plusieurs gammes.

J'ai pris le truc sous plusieurs angles.
- d'abord en me disant que je suis en Do maj, E7 étant une dominante secondaire qui me fait basculer en La maj. J'y place donc une penta de Do maj voire la gamme majeure. Ensuite je passe en La maj (E7 - A) et là j'ai du mal avec le D7...
- ou alors en me disant que je suis d'abord en Sol maj j'ai donc un D7 C en Sol maj et un E7 A en la maj. Ce qui me gène c'est que l'accord G n'apparaît nulle part dans la grille....D'ailleurs la penta de G sol maj ne sonne pas génial au début (ou alors c'est moi)

bon voilà, ça n'est pas hyper compliqué mais en tentant de formaliser tout ça et de définir précisément quels gammes sont les plus appropriées (a priori) sur les différents accords, je tourne un peu en rond, et pourtant c'est basique, j'en conviens

donc si vous qqun peux m'aider à y voir un peu plus clair
StoryClown
il ne te manque pas un G a la fin de la grille
ca tourne plus facilement avec un G (cercle des quintes)

pour le reste tu pex faire un peu ce que u veux avec cete grille
prendre les accord par couple....ou pas
utliser les penta min des accords...ou pas, prendre les majeurs
utiliser les gammes majeures (mixolydienne) sur chaque accords...ou pas, prendre les gammes maj du I quand tu penses que c'est un I
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 01 Août 2006, 23:05
non il ne manque pas de G même si on a vraiment envie de le jouer après le D7 je comprends. La partie chant permet de s'en passer.

j'ai retenté, je passe bien la penta/gamme maj de sol dessus en adaptant. Je rajoute des notes quand les accords le demande (3M de A, de E7...) plus quelques arpèges, ça commence à prendre forme
merci

En ce moment sur théorie...