Penta mineur / penta majeur

metallica04
salut

je conais bien la penta mineur, j'ai donc été dans la rubrique gamme pour apprendre la penta majeur et comme le dis le post en post it sur les penta, les positions sont les mémes...
mais par exxemple:
la penta majeur en mi, c'est exactement la méme chose que la penta mineur en DO# alors pourquoi est ce qu'on fait la différence entre la penta mineur et majeur ?
au lieu de dire qu'il faut improviser en MI majeur, il suffit de dire qu'il faut improviser en DO# mineur, ca simplifie les choses...

pourquoi c'est deux gammes ? j'ai du mal a comprendre ...

est ce que ca vient du fait que dans un impro en MI on peut passer de la penta majeur de mi a la penta mineur de mi ??

merci de m'aider
Parce que les notes de chacunes de ces gammes n'ont pas la même fonction!

Si tu relis le post-it de Patrick Larbier sur les bases de l'harmonie tu t'en rendras vite compte.
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le 12 Août 2004, 14:59
Bon déjà la phrase « là, il faut improviser en.. » il faut l’oublier. Tout ce que l’on peut dire c’est « ici on peux faire ça mais il y a d’autres chemins possibles »

Citation:
différence entre la penta mineur et majeur
ça c’est expliqué dans le post-it, si les notes sont identiques l’échelle n’est pas la même car la tonique n’est pas la même, Le notes n'ont donc pas la meme fonctions!
Tu entends bien lorsque tu joue un Mi sur un Mi Majeur et lorsque tu joue un Mi sur un Do#m ça ne donne pas la même chose> relis le post-it.

Citation:
au lieu de dire qu'il faut improviser en MI majeur, il suffit de dire qu'il faut improviser en DO# mineur, ca simplifie les choses... est ce que ca vient du fait que dans un impro en MI on peut passer de la penta majeur de mi a la penta mineur de mi ??


Oui simplifier les choses, c’est très bien, mais faire des raccourcis ça appauvrit à mon sens la vision que l’on se fait de la musique.
Une gamme majeure et une gamme mineure ce n’est tout simplement pas pareil
Si on considère que tout est pareil et que finalement on s’en sort avec des moyens mnémotechniques, et si ça marche ben ok très bien, mais à mon avis ce n’est pas la bonne méthode.

Si j'apprends le français je ne peux pas dire "oui le passé simple, le passé composé, l'imparfait, tout ça en fait c'est du passé quoi donc j'en apprends qu'un et en phonétique c'est plus simple" si on arrive à se faire comprendre c'est l'essentiel pour ce qui est de comprendre soit meme ce que l'on dit c'est une autre histoire.

____________________
Quelques exemples ou en effet c’est pareil mais pas vraiment non plus

Paul a dit : « Pierre est un guitariste »
Paul , a dit Pierre, est un guitariste.
Paul a dix pierres et un guitariste
Paul a dit : « Pierre est un guitariste ??? »
Paul a dit : « Pierre ! hey un guitariste ! »
Paula dit : « Pierret ? un guitariste ! »
Poladipieré1guitarist
metallica04
hmm c'est une histoire de fonction des notes alors...

j'ai encore du mal a i voir clair, ca devrais venir avec le temps j'éspère...

merci

En ce moment sur théorie...