Pas de suite dans mes idées !

Allausorus
Salut,

ces temps-ci je m'abonne à essayer de composer un petit morceau un peu heavy avec une batterie (GP5) et j'ai un problème récurant : Je n'arrive tout simplement pas à trouver une suite logique à mon riff de base.

Bon, je peux créer la suite en modifiant quelques notes mais quand je m'y essaie, ou bien c'est trop similaire, ou bien c'est trop différent. Ce qu'y m'aiderait ce serait un petit tableau qui montre le shéma d'un morceaux typé heavy metal avec l'intro, refrain, pont, etc... Et comment différencier les différentes parties dans le jeu.

Merci bien de votre aide !
Pickasso
Ta question concerne uniquement la batterie ou tu veux connaître la recette pour tous les instruments? Et tout d'abord, c'est quoi le morceau? Un "speed dark metal"? Une balade? Avec du chant ou pas? Axé sur le solo "virtuose" ou plutôt rythmique / groovy? As-tu une idée de thème derrière le morceau, un titre, une ambiance principale? Quelle durée, et quels arrangements / instruments seront utilisés?

Il faut que tout ça naisse dans ta tête afin de savoir où tu t'en vas. Commence par trouver quelques réponses à mes questions et je suis sûr que tu auras quelques bonnes pistes de départ. La musique doit exprimer quelque chose pour capter l'intérêt, en instrumental c'est encore plus difficile parce que tu n'as pas le texte pour indiquer les émotions, il faut te fier à ce que tu connais déjà comme musique.

Il y a bien des façons de construire un morceau, certains y vont avec une grille d'accords, d'autres avec une maquette qui comprend une ébauche de tous les instruments, tu peux faire seulement quelques "points forts" autour desquels tu broderas le reste, tu peux tout construire avec une guitare acoustique (basse - percus - rythme - solo brouillon) afin d'avoir une bonne vue d'ensemble, etc.

Si tu veux juste te faire un accompagnement "potable" ça peut te prendre quelques heures ou quelques jours. Si tu veux faire un chef-d'oeuvre ça risque d'être plus long, mais comme tu sembles débuter à la "composition / programmation" je te recommanderais de faire tes armes sur des trucs simples afin de défricher le terrain, tu perdras moins de temps par la suite sur des morceaux plus complexes.
Allausorus
Salut,

je suis vraiment désolé du malentendu, j'aurai du être plus précis, mais en faite je parlais d'une compo à la guitare électrique avec une batterie en accompagnement. Ma question est pour la guitare et non la batterie.

Pour te répondre, je cherche à faire un petit morceaux à la Metallica (surtout le Black Album, et son rythme assez lent), rien de bien compliqué quelques accords de puissance dans un style métal des 80's... J'aimerais aussi en profiter pour ajouter un petit solo pas trop long, j'ai déjà quelques idées de plans.

Pour "re"poser ma question, j'aimerais mieux savoir comment dissocier les différentes parties du morceau au niveau harmonique. Par exemple, quel sera la différence entre le refrain et un pont ? Entre le couplet et le refrain, le pont et le chorus (solo), etc...

Encore merci
Pickasso
Allausorus a écrit :
... j'aimerais mieux savoir comment dissocier les différentes parties du morceau au niveau harmonique. Par exemple, quel sera la différence entre le refrain et un pont ? Entre le couplet et le refrain, le pont et le chorus (solo), etc...

Avec ou sans chant? Comme Metallica, pas trop rapide, OK, mais pour la partie de ta question concernant la "différence" entre un refrain et un pont, tu cherches les définitions de ces termes? Si tu veux les "dissocier" au niveau harmonique, tu n'as qu'à les faire "différents", non?

Tu veux un "graphique" qui représente les différents "blocs" que sont les couplet - refrain - chorus - pont au sein d'une pièce complète "fictive"?

Sinon, tu peux aussi construire ton morceau en plaçant les parties pertinentes de ta compo selon la même séquence qu'une pièce que tu aimes bien.

En ce moment sur théorie...