Partition piano en 12/8: Au secours!!!

yam100907
Bonjour à tous!! J'ai absolument besoin de vous!!
Je joue du piano depuis un peu plus d'un an et je viens de m'attaquer à ma première partition en 12/8!! Ca change du 4/4 ou du 3/4

J'ai lu beaucoup de chose sur les types de mesures mais je n'y comprends rien. Il me semble que la mesure est en 6 temps mais pourriez vous me dire quelle sera la valeur d'une noire, une noire pointée ou bien une croche dans ce genre de mesure!!!

Merci beaucoup de votre aide, malgré beaucoup de mes recherches, je n'arrive pas à trouver la solution
A très bientôt!!!!
Philou13
Houla le conservatoire est loiiiiiiin loin .... (45 ans en arriere ...hihih)
Il me semble que Pour rythmer ce genre de truc tu compte 3 croches par temps pendant 4 temps ...je me souviens parfaitement rythmer ça quand j'étais petit .. mais là ... je n'en serais plus capable à froid ..
Bon je sais pas si ça t'aide ...mais ça remonte ton topic
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 01 Juil 2010, 17:21
12/8 ca veut dire que les 12 croches sont égaux à une mesure c'est pas plus compliqué que ca c'est une basique métrique ternaire si je me trompe pas
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juil 2010, 17:28
12/8 veut dire 12 croches par mesure.

Dans le "feeling", c'est comme une mesure à 4/4 ou il n'y aurait que des triolets.

Donc il faut penser comme un 4/4, mais l'unité de temps sera la noire pointée. Quelque part , ce n'est pas logique puisque 8 en bas sous entend que l'unité de temps est la croche.

Donc: quand tu tapes du pied, c'est une noire pointée et dedans tu peux trouver: 3 croches, 1 noire et 1 croche (1 noire pointée).

1 croche et 1 noire: pourquoi pas mais ça me parait un rythme ...surprenant. Très rare à mon sens.

Exemples de 12/8:
Les gigues irlandaises ou écossaises.
"Isn't she lovely" (Stevie Wonder)

Des boogies, blues , rag times ou standarts Jazz joués ternaires peuvent être écrits soit en 4/4(on précise alors que c'est ternaire) ou en 12/8.
nizam
  • nizam
  • Publié par
    nizam
    le 01 Juil 2010, 18:21
Apres faut voir les accentuations parce que la on a une métrique simple quoique je me rappelle plus quel temps accentuer mais si on attaque des métrique 7/4 au niveau accentuation c'est franchement pas mal ( vu que c'est irrégulier ) mais galére donc pas forcement une bonne idée de penser un 12/8 comme un 4/4 sauf si l'accentuation est la meme
yam100907
C'est super, vous m'avez ouvert les yeux!!! Je vais de ce pas m'y mettre et je suis sur que je vais beaucoup moins galérer!!!
En tout cas merci beaucoup de votre générosité, de m'avoir offert de votre temps!! Et surtout vive la musique!!!
A bientôt
TomTomAtomic
@ nizam

Un 12/8 c'est sans équivoque :
| | | | | | | | | | | |
C'est une mesure à 4 temps ternaires.
Le 12/8, sauf contre indication, n'est pas une mesure composé comme pourrais l'étre un 7/8 (3+2+3 ou 2+3+3 ets ets ets).
nizam
  • nizam
  • Publié par
    nizam
    le 02 Juil 2010, 15:43
TomTomAtomic a dit: @ nizam

Un 12/8 c'est sans équivoque :
| | | | | | | | | | | |
C'est une mesure à 4 temps ternaires.

on est d'accord je dis juste si je me rappelle bien qu'un 4/4 c'est
1 2 3 4 ( en rouge les temps forts si je trompe pas )
Donc au niveau de l'accentuation je pense que c'est pas la meilleur méthode de penser une métrique binaire comme un métrique ternaire à cause de l'accentuation apres dans l'absolu t'a entierement raison
Mais si l'accentuation est la meme alors no soucy y a plus de probléme !

En ce moment sur théorie...