Sur ton lien, tu vois Do majeur partout...alors ? Do majeur, quoi. Il y a plein de manière "académique" d'improviser. Certaines sont pâles, faciles et sans grand intérêt, d'autres, audacieuses et risquées. Mais faut commencer par le plus facile...
Une gamme par tonalité par exemple, même si c'est chiant et peu audacieux au début. D'ailleurs je t'ai donné quelques pistes plus haut. Travaille la partie initéressante de mon post d'abord.
Au fait, Daviken a raison quand il dit
Citation:
hmmmmmm Do majeur et La mineure tu ne risques pas de voir une grosse différence, l'une étant la relative de l'autre...tu vas y trouver les mêmes notes
Je dis ça pour limiter la confusion qui a l'air de régner dans ce topic.
Sinon, j'ai posté ca il n'y a pas longtemps...
Citation:
C'est le problème de la penta...elle sonne bien presque partout ce qui a tendance à faire que l'improvisateur déconnecte son cerveau (pas d'agression contre toi dans mon propos. C'est une réalité et ça me concerne aussi). En fait, une vraie et bonne impro, ca se travaille...à moins de s'appeler Malmsteen ou Vai (même eux ont bossé leurs impros à une époque...)
Quelques points pour préparer ton impro avec ou sans gamme majeur/mineur (mais surtout avec):
- Repérer la tonalité
- Travailler la gamme de la tonalité
- Repérer les tierces et les septiemes les accords de la grille pour les placer dans ton jeu (de préférence, sur les temps forts)
Si t'as du courage
- Repérer les modulations (changements de tonalité)
- Travailler les accords de l'harmonisation de la grille.
- Travailler les arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Travailler tous les renversements des arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Mélanger gammes et arpèges.
- varier le rythme (binaire/ternaire)
- choisir des moments ou placer des silences
Je parle chinois ou ça te parait clair ?
Yngwie forever.