Par ou faut-il commencer ? pour improviser ?

stratocastman
bonjours à tous,

je n'est encore j'amais appris les gammes et je voudrais commencer l'improvisation.
On m'a dit qu'il fallait les apprendre mais je n'y comprends rien, avec tout ces modes ionien myxo et je sais pas quoi...
Comment faut-il faire, j'ai un plan de manche avec tout les note de la gamme de Lam pentatonique, c'est bien beau mais pourquoi pentatonique ? et pas une autre ? il faut utilisé une gamme par accord ou par tonalité ?
Faut-il vraiment apprendre tout ça par coeur ?
stratocastman
quand j'ai trouvé la tonalité quelle gamme choisir ?
Philou38
La gamme de la tonalité !

Si on est en Do majeur, tu travailles la gamme de Do majeur. Si on est en Mib majeur, tu travailles la gamme de Mib majeur. Sur tout le manche et sur toutes les cordes. Et tu joues les accords de l'accomagnement. Par fragments, puis en boucle.

NB : le générateur de gammes pourra se révéler utile : https://www.guitariste.com/out(...)s.php
Yngwie forever.
stratocastman
ok je comprend mieux mais alors quand les gammes pentatonique interviennent-elle ? par exemple la je souhaiterai "faire un impro" sur un morceau en sol majeur avec une modulation en do majeur, je doit obligatoirement prendre la gamme de sol majeur et de do majeur ?
merci d'aidé un guitariste qui a soif d'apprendre
Philou38
Partie inintéressante de mon post
Oui, théoriquement, tu peux prendre la gamme de Sol majeur, puis la gamme de Do Majeur. Ou, si tu préfères absolument des pentas, tu peux prendre la penta de Sol, puis celle de Do.
(Si ta la flemme arrête-toi là. Sinon, lis la suite plus intéressante !!!)

Partie intéressante de mon post
Mais...ca serait une petite connerie !!! En effet, la gamme pentatonique est composée de 5 notes. Si on la compare à la gamme majeure, on constate qu'elle s'y trouve incluse:

gamme de Sol majeur : Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#-Sol (octave)
penta de Sol majeur : Sol-La-Si- -Ré-Mi- -Sol (octave)

Y a pas le Do et le Fa# dans la penta de Sol Majeur. Et alors ???

Alors ? Ben c'est génial . Car ce qui diffère la gamme de Sol majeur et la gamme de do majeur, C'EST le Fa# (on appelle cela les tons voisins c'est à dire les tonalités qui ne différent que par une seule note):
Sol majeur = Sol-La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#
Do majeur = Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si

Donc : tu peux jouer ta penta de Sol en Do majeur !!!! comme le Fa# n'est pas dans la penta de Sol (par construction), il n'interfère pas avec la gamme de Do majeur. Magique, nan ? Ca ne contredit pas mon post précédent, c'est juste une propriété de la pentatonique combinée aux propriétés des tons voisins.

FINALEMENT: tu peux faire:

1) jouer penta de Sol Majeur, puis penta de Do majeur
2) jouer gamme de Sol Majeur, puis gamme de Do majeur
3) jouer penta de Sol Majeur pendant tout ton morceau (meme après la modulation)
4) Jouer gamme de Sol Majeur, puis penta de Sol majeur après la modulation.

Le 4) est beaucoup plus fun...teste les 4 formes de jeu.

PS : la notion de tons voisins est réflexive. Donc, il y a un
5) Jouer penta de Do majeur, puis gamme de Do majeur après la modulation.
Yngwie forever.
Freepwood
Le mieux tu te trouves un riff genre:

DO majeur, La mineur en boucle

Tu prends la gamme de Do Majeur, celle de La mineur tu les apprends et tu t'enregistres avec l'accompagnement pendant 10boucles environ puis tu le passes et tu improvises dessus en jouant les notes des gammes
Attention quand l'accompagnement change de Do en La fait une petite transition entre les deux gammes

Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Philou38
Sur ton lien, tu vois Do majeur partout...alors ? Do majeur, quoi. Il y a plein de manière "académique" d'improviser. Certaines sont pâles, faciles et sans grand intérêt, d'autres, audacieuses et risquées. Mais faut commencer par le plus facile...

Une gamme par tonalité par exemple, même si c'est chiant et peu audacieux au début. D'ailleurs je t'ai donné quelques pistes plus haut. Travaille la partie initéressante de mon post d'abord.

Au fait, Daviken a raison quand il dit
Citation:
hmmmmmm Do majeur et La mineure tu ne risques pas de voir une grosse différence, l'une étant la relative de l'autre...tu vas y trouver les mêmes notes

Je dis ça pour limiter la confusion qui a l'air de régner dans ce topic.
Sinon, j'ai posté ca il n'y a pas longtemps...
Citation:

C'est le problème de la penta...elle sonne bien presque partout ce qui a tendance à faire que l'improvisateur déconnecte son cerveau (pas d'agression contre toi dans mon propos. C'est une réalité et ça me concerne aussi). En fait, une vraie et bonne impro, ca se travaille...à moins de s'appeler Malmsteen ou Vai (même eux ont bossé leurs impros à une époque...)

Quelques points pour préparer ton impro avec ou sans gamme majeur/mineur (mais surtout avec):

- Repérer la tonalité
- Travailler la gamme de la tonalité
- Repérer les tierces et les septiemes les accords de la grille pour les placer dans ton jeu (de préférence, sur les temps forts)


Si t'as du courage

- Repérer les modulations (changements de tonalité)
- Travailler les accords de l'harmonisation de la grille.
- Travailler les arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Travailler tous les renversements des arpèges de l'harmonisation de la grille.
- Mélanger gammes et arpèges.
- varier le rythme (binaire/ternaire)
- choisir des moments ou placer des silences

Je parle chinois ou ça te parait clair ?
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...