P'tit coup de pouce...

22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Juil 2012, 14:11
Bonjour,

Très récemment tombé dans un traquenard, j'ai pour fin aout, à accompagner à la guitare électrique ou sèche 4 morceaux irlandais/bretons avec en prime du rhum des femmes...De Soldat Louis.

Première répèt sympa mais 2 grattes qui font la même choses, c'est lassant...

Auriez-vous une idée d'aperges, d'enrichissements, d'exemple vidéos même pour sortir des sentiers battus sans tomber dans une technique trop finger picking ni jazzy que je ne maitrise que peu...

Les morceaux sont : la jument de michao, les prisons de Nantes, dirty old town, whiskey in the jar (traditionnelle).

Merci.
Lanfeust
En général ce qui est fait, c'est qu'une des deux grattes joue plus dans les triades et l'autre hésite pas à bien appuyer les basses.

L'idée c'est dans un premier temps de ne pas être sur les mêmes "fréquences"
Sur des aires folkloriques rapides, sur l'accompagnement
l'un peut prendre les barrés et "bourriner"
L'autre peut passer des triades (majeures et mineures, c'est pareil qu'un accord mais en plus court) sur le haut du manche (je sous entends dans la partie aigue)

Perso je pars toujours du principe qu'il y a le guitariste chanteur qui doit pas s'emmerder la vie, et le guitariste qui a que ça a faire des truc plus complexes.

Sur des balades, on peut penser à un rythme cool au médiator pour le chanteur et le guitariste utiliser les accords avec arpège sur les cordes à vides.

Quoiqu'il en soit, il faut toujours que l'un et l'autre soient sur des parties différentes du manche.

Pour le rythme, c'est pareil, il faut trouver un truc complémentaire mais pas similaire sinon c'est saoulant.

Par contre t'as pas précisé comment est le groupe. Combien de zicos et quoi comme instruments.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 10 Juil 2012, 22:56
Merci lanfeust (de Troy ???) pour ta réponse.

D'abord désolé pour le doublon je pensais que l'enregistrement du sujet avait raté...

C'est vrai j'ai oublié de précisé le nombre de musiciens !

Il n'y aura pas de batterie mais un caison en bois avec une peau de caisse claire tendue à l'intérieur (je ne me souviens plus du nom...).

1 guitariste chanteur, 1 bassiste, 1 clavier et moi-même à la guitare pas franchement habitué ni au groupe (mais c'est une bonne exp) ni à la musique bretonne...

Je délaisserai peut être la guitare pour chanter Soldat Louis, si je ne suis pas trop faux plus fort et si j'arrive à respier...Ce qui n'était pas le cas à cette 1ère répet !

Ils vont certainement rajouter 1 ou 2 standards bretons ou irlandais. Le gratteux (qui est breton !) joue aussi de la flute irlandaise mais ne peut pas tout faire...

Merci pour le conseil des mêmes accordsjoués en triades sur une partie différente du manche, cela fera un exellent travail !

Heu quelqu'un se propose de me prêter un banjo...Est-ce accordé en sol ? Est-ce jouable comme une guitare ? Je veux dire au médiator et en aller retour...Mais je m'avance peut être...
Lanfeust
Pour la percu ça doit être un Cajun.
Une basse, deux guitares et un clavier. C'est pas évident de bien se placer.

Ce que je ferai, c'est que dans un premier temps, je verrai ce que joue le chanteur, ce que joue le clavier et j'essaierai de compléter la ligne. Mais c'est vrai que dans ce genre de formation, une seconde guitare n'est pas forcément très utile. Il va falloir redouble d'imagination pour te rendre indispensable.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    daoudd
    le 11 Juil 2012, 10:28
hello

s'il s'agit d'un bango 6 cordes comme une gratte tu peux rester en accordage std sinon c'est très souvent en open et là faut retrouver les positions d'accords. si le jeu en fingerpicking ( même basique ) ne t'effraie pas , ça peut le faire sympathiquement en duo avec une sèche qui joue les accords.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur théorie...